Peut-on réussir son baccalauréat sans mettre le pied à l'école ? C'est en tout cas ce que pense une jeune femme de 19 ans. En se basant sur sa propre expérience, elle a écrit un livre de conseils, expliquant comment réussir cet incroyable pari.
Révolutionner l'école
L'année 2020 n'aura eu de cesse de faire renaître le débat autour de l'école obligatoire. En mars dernier, lors de l'annonce du premier confinement, le gouvernement avait décrété la fermeture de tous les lycées, collèges, écoles, universités. Lors du déconfinement, le Ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, semblait rétropédaler, en affirmant l'urgence de renvoyer les enfants à l'école le plus tôt possible, tandis qu'une partie de l'opposition recommandait aux parents qui le pouvaient de garder leur progéniture à la maison, afin de ne pas les exposer au coronavirus.
En novembre et décembre 2020, l'école obligatoire était également au cœur du "Projet de loi confortant les principes républicains", plus communément appelé "Loi Séparatisme". En effet, ce PPL prévoyait de rendre l'école obligatoire dès 3 ans, sauf raisons médicales.
Elsa Cohen, 19 ans, n'avait pas attendu ces événements politiques pour ouvrir le débat sur l'école. En février 2020, la jeune femme publie un livre, Hack ton bac, qui donne de nombreux conseils pour réussir son bac, en se basant sur son parcours pour le moins atypique.
Phobique scolaire, Elsa Cohen a toujours eu de bons résultat, jusqu'en seconde, où une professeure de français l'a définitivement dégoutée de la scolarité. Séchant tous les cours qui lui déplaisaient, la jeune adolescente de 16 ans voit ses résultats dégringoler. Après les épreuves du bac de français, Elsa prend la ferme décision de ne plus jamais retourner au lycée.
Soutenue par sa mère, Elsa Cohen est convaincue qu'à l'ère d'Internet, le statut de l'école doit être revu. La jeune femme confie au journal Les Echos : "Je pense que son rôle n’est plus de transmettre des connaissances, ça Internet le fait déjà très bien. Non, son rôle est d’accompagner les élèves dans leur apprentissage."
Convaincue de l'importance de révolutionner l'école, elle écrit un article, Transformer l'école en douze principes, avant de travailler au sein de Les Sherpas, startup spécialisée dans les cours en ligne, tout en révisant son bac, qu'elle compte passer en candidat libre. Si les révisions ne sont pas toujours faciles, elle apprend néanmoins à trouver un nouvel intérêt à des matières qu'elle avait autrefois délaissées, comme l'Histoire. Plutôt que d'apprendre bêtement les dates, Elsa regarde les vidéos et les documentaires de l'INA, qui lui offre une meilleure compréhension des événements du passé.
Une fois son bac en poche, la jeune femme fait un stage de six mois chez The Family, startup française qui propose des programmes d'accompagnement à d'autres startup, afin leur permettre de se développer. Remarquée par un professeur de Sciences Po, elle est invitée à faire des interventions, avant de se lancer dans la rédaction d'un livre, visant à prodiguer des conseils pour passer son bac tout en s'épanouissant, intitulé Hack ton bac. Un livre particulièrement adapté à la nouvelle génération, dans lequel les conseils les plus avisés sont illustrés par des citations de poètes et de rappeurs. Elsa Cohen y livre également des conseils pour démarrer dans la vie active sans le bac.
Si elle n'a pas encore révolutionné complètement l'école, Elsa Cohen, pleine de projets pour l'avenir, a au moins participé, même indirectement, à ce débat de société. Peut-être inconsciemment, elle s'inscrit dans une école de pensée qui a trouvé un véritable essor sur internet, avec notamment les célèbres Conférences gesticulées de Franck Lepage. Aujourd'hui encore, de nombreuses associations sont sur le terrain, faisant la promotion d'une école libre plutôt qu'une école obligatoire. On pense notamment à l'Association Les Enfants d'Abord, dont le crédo pourrait être résumé ainsi : ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction.
Par Old Yoda, il y a 2 ans :
Personnellement, je conseille vivement le visionnage du film Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen. Un chef d'oeuvre, particulièrement intéressant, et qui traite de libre éducation.
Répondre à ce commentaire
5
0