Je n'oublierai jamais le jour... où j'ai découvert les blogs Skyrock et j'ai du mal à l'assumer !
Si la machine à remonter dans le temps fonctionnait, il y a certaines choses que je préférerais faire disparaître d'Internet. Le sujet de notre chronique d'aujourd'hui fait partie de ces souvenirs honteux, dissimulés au fin fond de ma mémoire, à ressortir uniquement dans des contextes particuliers. Mais je ne serai pas le seul à avoir honte : je sais que vous aussi, vous l'avez eu, ce fameux Skyblog.
La mode de l'époque
Cette chronique emboîte le pas d'une de mes précédentes sur MSN : la pointe de la modernité d'une génération entière, sauf que les Skyblog ont encore plus mal vieilli. Petite piqûre de rappelle pour ceux qui ne connaîtraient pas : les blogs Skyrock sont les prédécesseurs quasi parfaits de Facebook, ils permettaient de diffuser une image ou une vidéo accompagnée d'une légende. Ces mini-articles pouvaient être commentées ou aimées laissant admirer la magnifique orthographe stylistique de l'époque. En revanche, la particularité de ces blogs, comparé à Facebook, est qu'ils n'étaient pas forcément personnels : souvent ils étaient créer à l'image d'une de nos lubies du moment.
Une fierté bien difficile à assumer
En toute honnêteté, je me souviens avoir créé des Skyblogs pour tout et n'importe quoi, tellement que j'en devenais presque un professionnel en la matière. Puisque d'un côté, le principe n'était pas forcément de faire un énorme rassemblement de kikoolols, des blogs tout à fait intéressants pouvaient être créés (et j'en retrouve aujourd'hui en vagabondant parfois sur Google). Mais ne nous cachons pas : c'était particulièrement exceptionnel. A cette période, entre mes 12-13 ans j'étais particulièrement ancré dans la mode du catch comme toute une génération et mes commentaires sur les blogs de reymysterio24 ou jadorebatistadu38 ont du mal à être assumés. Je ne sais pas vraiment ce qui a causé la fin de cette mode Skyblog puisque, selon mes souvenirs, elle arrivait bien avant la fin de MSN. Peut-être tout simplement que nous avons grandi, nous rendant compte scrupuleusement qu'il fallait arrêter tout ceci...
Donc n'oubliez jamais !
Et pour finir, une nouvelle fois, je tiens à nuancer nos propos aujourd'hui et à relativiser sur les générations qui nous suivent et qu'on a tendance à critiquer beaucoup trop facilement. Je suis parfaitement conscient que voir des photos de gamins de 11 - 12 ans sur Facebook peut faire tristement sourire, mais rendez-vous compte qu'ils évoluent juste avec leur époque. Si Facebook avait existé durant notre jeunesse, nous aurions mis des photos de nous, aussi moches et ridicules soient-elles, en photo de profil. A cet âge-là, on ne se rend sûrement pas compte. C'est quelques années plus tard qu'on comprend tout cela, et que l'on regrette... Oh oui, on regrette... Mais on en rit !
PS : les photos d'illustrations proviennent du Skyblog d'un des membres de l'équipe dont nous tairons le nom par respect pour lui et ses proches (OH ! mon dieu ces photos !).
P.S. : à mon avis, c'est William.
Facebook existait déjà avant et il est arrivé en France en 2007 2008. Argument non recevable monsieur le juge.
les gens qui raconte leur vie sur FB c'est la même ...
Ce son soit des personnes naïves, soit trop égocentrique.
J'écrivait jamais rien dessus :D
Il faut dire que ça ne ressemble en rien à ce qui vient d'être décrit alors...