Après vous avoir raconté çà quel point les jeux Pokémon ont bouleversé mon enfance, je reviens sur un autre tournant dans ma vie. Aujourd'hui, revenons à une époque lointaine, à la genèse des réseaux sociaux.
Est-ce que vous vous rappelez de ces bruitages ?
On commence avec une cure de nostalgie musicale bien particulière. Certaines de ces bruitages nous ont hantés tandis que d'autres on les utilisait toutes les 3 secondes !
Parce que tout a un début
Si aujourd'hui je souris quand je vois des gosses d'une dizaine d'années poster des photos d'eux sur Facebook, j'oublie que s'il avait existé à l'époque, j'en aurais sûrement fait partie. Je suis issu de la première génération "connecté" et j'entends par là, la première qui a grandi au fil de l'évolution informatique. Cela peut être difficile à croire pour certains, mais Internet était payant à l'époque, comme pour certains forfaits smartphones aujourd'hui, et il fallait respecter un certain nombre de Mo. Avant ça, pas de dimanche à rester dans son lit à suivre la moindre nouveauté du fil d'actualité Facebook, si on choisissait de rester cloîtrer chez soi sur l'ordinateur on jouait au Démineur ou aux jeux déjà installés. J'ai dû attendre longtemps avant que mes parents obtiennent une connexion Internet stable et illimité. Et à partir de là, mes journées se résumaient en 3 lettres : MSN.
Le premier réseau social
MSN, ça a été le premier logiciel que j'ai téléchargé dés que j'ai eu l'accès Wi-Fi, une inscription éclair avec le bon vieux pseudo honteux que je préfère garder secret. Mais à l'époque je n'étais pas un kikoolol bien au contraire, j'étais à la pointe de la modernité. On se retrouvait tous le soir en s'envoyant des Wizz pour signaler notre connexion. C'était le summum du divertissement pour ce qui semble être aujourd'hui un combat du pseudo le plus ridicule. Mais pas plus ridicule que l'écriture, quand les "0" remplaçaient les "o", ou les "3" remplaçaient les "e". Un alphabet incompréhensible, des messages à déchiffrer à la loupe et des parents qui s'amusaient de voir grandir leurs enfants au rythme d'une évolution technologique qu'ils jalousaient (ou pas).
Et Facebook arriva...
Puis cette génération MSN s'est essoufflée, supplantée par le géant au "F" bleu qui offrait bien plus de possibilités. Il n'empêche que Facebook n'a pas directement offert son service de messages instantanés ce qui a permis à MSN de rester en vie quelques temps. Aujourd'hui, ce temps semble si loin et tellement résolu, mais je prends plaisir à m'en rappeler quand je vois des amis plus jeunes sur ces nouveaux réseaux sociaux. Ma génération a tendance a largement oublié ce temps-là, et pourtant, les premiers "kikoolols" viennent de nous...
Et vous alors, quels sont vos meilleurs souvenirs sur MSN ? Et votre pseudo (pour les plus courageux) ?
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Putain de Wizz !
Répondre à ce commentaire