Le prochain film de Johnny Depp, comme vous le savez sans doute déjà, est français ! Le célèbre comédien jouera un des rôles principaux de Jeanne du Barry, un film d’époque en costumes. La réalisatrice de ce projet, Maïwenn, à laquelle on doit Polisse (2011), Mon roi (2015) ou encore ADN (2020), a confié le rôle du Roi Louis XV à la star de Pirates des Caraïbes... Mais travailler avec la star n'était pas évident, comme elle l'a récemment confié !
Johnny Depp très difficile sur le tournage de Jeanne du Barry ?
Jeanne du Barry n'est pas un projet comme les autres. Ce film historique, écrit et réalisé par Maïwenn, est le premier film français dans lequel Johnny Depp joue dans la langue de Molière et tient le rôle principal masculin. La cinéaste l'a sélectionné pour incarner le roi Louis XV, dont elle interprète elle-même la dernière favorite, qui donne son nom au film. Le synopsis ? Jeanne, jeune fille du peuple avide de culture et de plaisirs, utilise son intelligence et son charme pour gravir un à un les échelons de l'échelle sociale. Elle devient la favorite du roi Louis XV qui, ignorant son statut de courtisane, retrouve grâce à elle le goût de vivre. Ils tombent éperdument amoureux et, en dépit des convenances et de l'étiquette, Jeanne s'installe à Versailles où son arrivée scandalise la cour.
Jeanne du Barry sera présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023, qui aura lieu du mardi 16 mai au samedi 27 mai. En amont de la sortie du film, Maïwenn a répondu aux rumeurs selon lesquelles Johnny Depp aurait accusé plusieurs retards sur le tournage, et que lui et la réalisatrice se seraient disputés à de multiples reprises. Sans langue de bois, l'actrice s'est confiée à nos confrères de Premiere.
Johnny est une star, un roi… et un Américain ! On m’avait précisé que, pour le prévenir qu’on l’attendait pour tourner une scène, je ne pouvais pas aller frapper à la porte de sa loge. Or un jour, je l’ai fait quand même. Et là, il m’a fait comprendre que j’avais commis une intrusion inacceptable et m’a demandé ce que ça me ferait si lui venait cogner à la porte de ma loge. Je lui ai répondu que tout le monde le faisait tout le temps. Parce que c’est ainsi que fonctionne un plateau en France !
Visiblement, diriger une star telle que Johnny Depp a été un challenge de taille pour Maïwenn, qui a dû lutter à de multiples reprises avec l'égo de son comédien, ce dernier ayant du mal à accepter que la réalisatrice lui donne des directives. Les différences culturelles entre la France et les États-Unis n'ont pas aidé non plus ! Malgré tout, la cinéaste salue l'immense talent de l'acteur, et le fait qu'il soit parvenu à s'adapter (en partie) pour concilier leurs deux visions d'un tournage.
Il faisait des efforts, même si je voyais que ça lui coûtait. J’ai compris qu’aux États-Unis, les stars ne se font pas vraiment diriger. Elles expliquent au réalisateur comment elles vont jouer la scène et le réalisateur suit le mouvement. Mais en France, le boss, c’est le metteur en scène. Donc à chaque prise, je tournais évidemment sa proposition, mais je lui demandais aussi d’interpréter la mienne pour avoir le choix au montage. Et là-dessus, il a vraiment joué le jeu. [...] Son statut de star, il ne l’a pas volé. Pour moi qui veux un film le moins bavard possible, c’est fascinant de voir tout ce que Johnny fait passer par son visage, son regard. Comme un acteur du muet.
Les rumeurs évoquant des échanges conflictuels entre Maïwenn et Johnny Depp sur le plateau de Jeanne du Barry avaient donc des fondements... Reste à découvrir si les tensions sur le plateau ont eu un impact négatif sur le film, ou si la complicité entre le personnages du Roi et celui de sa favorite est convaincante !
Par Berlioz, il y a 1 an :
J'adore le franc parler de cette femme. Au moins elle ne se laisse pas marcher dessus et elle n'a pas peur de dire la vérité
Répondre à ce commentaire