Les jeux avec achats in-app plus considérés comme gratuits par Google
Les applications sur smartphone sont de plus en plus nombreuses et comportent également de plus en plus de jeux. Ces derniers peuvent être gratuits, payants ou gratuits avec achats in-app. Désormais ces jeux avec achats in-app ne seront plus affichés comme gratuit sur le Play Store.
Lorsqu'on joue sur smartphone à des jeux tels que Candy Crush Saga, Clash of Clans ou encore Farm Heroes Saga, il arrive fréquemment que ces derniers vous propose des packs pour accélérer une production ou pour terminer un niveau qui semble impossible. Ces jeux font partie des applications gratuites avec achats in-app, mais cela va prochainement changer.
En effet, la Commission Européenne vient tout juste d'annoncer une modification du côté de Google. Ce dernier vient de déclarer que les jeux avec achats intégrés ne seront plus considérés comme des jeux gratuits sur le Play Store. Ainsi, les jeux qui seront affichés gratuits sur le Play Store seront gratuits du début à la fin avec aucune possibilité d'achat intégré. Et pour ceux qui proposent les achats intégrés, cela sera mentionné.
La Commission Européenne a d'ailleurs publié un communiqué de presse sur le sujet en dénonçant un abus dans l'emploi du gratuit sur les stores d'applications. Elle devrait prochainement s'entretenir avec Apple et Google pour arriver à atteindre quatre objectifs majeurs : "les jeux ne doivent pas inciter les enfants à effectuer des achats in-app ou inciter un adulte à en acheter pour eux" ou encore "les vendeurs doivent fournir une adresse mail pour que les clients puissent les contacter en cas de demande d’informations ou de plaintes".
La modification apportée au Play Store se fera au mois de septembre. Pour l'instant nous ignorons si cette règle concerne uniquement les jeux ou toutes les applications proposées sur le Play Store. Pour découvrir le communiqué de presse complet de la Commission, c'est par ici.
En revanche, je trouve ça dommage pour les apps qui n'utilisent les achat in app que pour retirer les pubs.