6 jeux Gamecube qu'on aimerait voir débarquer sur Switch 2
Alors que la Gamecube est à l'honneur sur la Nintendo Switch 2 via l'abonnement online, on dresse une petite liste de six jeux qui mériteraient de faire partie du catalogue aux côtés de Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda : Wind Waker ou F-Zero GX.
La Gamecube à l'honneur sur la Nintendo switch 2
Avec son hardware plus puissant en tout point (malgré une qualité d'écran critiquée), la Nintendo Switch 2 a l'ambition de faire tourner ses gros jeux first-party, mais aussi toute une myriade de portages, là où l'ancienne console accusait de grosses limites. Les premiers tests confirment par exemple que CD Projekt Red a bien fait de faire confiance à Nintendo pour Cyberpunk 2077, tout comme Supergiant Games avec Hades II.
Un autre avantage de casser la tirelire est de profiter du mode online, non plus uniquement pour jouer en ligne, mais pour profiter du catalogue de la Gamecube. En effet, plusieurs jeux sont arrivés sur la console, et d'autres ne tarderont pas à les rejoindre. De petites pépites comme Super Mario Sunshine, Soul Calibur II, Luigi's Mansion, ou The Legend of Zelda : The Wind Waker. Pourtant, des petits absents de marque mériteraient eux aussi d'être découverts par les plus jeunes joueurs, ou au contraire de susciter le sentiment de nostalgie chez ceux qui possédaient l'excellente console sortie en 2001.
Star Fox Adventure
En 2002, Fox délaissait son vaisseau Arwing et le shooter spatial pour un jeu action/aventure en décalage complet avec ce que la licence nous a habitué. Dans un monde peuplé de dinosaures, il lui faut sauver son amie renarde et partir à la collecte d'esprits et de pierres précieuses. Le studio Rare n'a jamais caché s'être largement inspiré de la licence Zelda dans la construction de son monde et de ses mécaniques. À l'époque, le jeu était considéré comme l'un des jeux 3D les plus solides de la Gamecube.
Mario Kart : Double Dash!!
Tous les yeux sont braqués sur Mario Kart World depuis sa sortie le 5 juin dernier, en même temps que la Switch 2. À côté, Double Dash pourrait alors faire pâle figure. Pourtant, le jeu sorti en 2003 est sans doute l'un des meilleurs opus de la licence, notamment parce qu'il réinventait le concept avec la possibilité de contrôler un duo de personnages doté d'une compétence spéciale (la triple carapace rouge et verte pour Koopa et Koopatroopa, ou la bombe pour Wario et Luigi), en plus de pouvoir intervertir les personnages, permettant alors au joueur de choisir l'objet à lancer en premier. Le jeu proposait aussi de tous nouveaux circuits très bien fichus comme le technique Circuit Yoshi, ou la piégeuse Jungle Dino. Un succès puisque le premier a été repris pour Mario Kart 8 Deluxe, et le second a été retravaillé en profondeur pour faire partie de la liste des circuits de Mario Kart World. Bref, un jeu pour les nostalgiques de la licence et amateurs de gros polygones.
Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader
Après un excellent premier opus sorti sur Nintendo 64, la licence se paye le lancement de la Gamecube avec Rogue Squadron II - Rogue Leader. Plus de missions, plus de vaisseaux à piloter, plus de diversité dans les objectifs, visuellement plus beau, le jeu poursuit la formule qui a fait le succès de son prédécesseur. Sans doute le meilleur shoot'em up spatial de sa génération. Un genre devenu plus rare aujourd'hui qui mériterait de retrouver sa place.
Metroid Prime 2 : Echoes
Alors que la date de sortie de Metroid Prime 4 : Beyond ne devrait plus tarder à tomber, et qu'un remaster de l'excellent premier opus est sorti il y a deux ans, pourquoi ne pas intégrer au catalogue Gamecube Echoes ? Sans rien révolutionner, Metroid Prime 2 reprend les codes qui ont fait le succès de son prédécesseur, tout en intégrant de nouveaux éléments, comme la gestion de l'ombre et la lumière. Une bonne suite pour les plus complétistes.
Pikmin 1
La proposition était - à l'époque - hyper novatrice, mais casse-gueule. Incarner un astronaute dans un univers en miniature peuplé d'étranges créatures avec lesquelles il faut coopérer tout en gérant les effectifs, user de stratégie pour avancer, et résoudre des puzzles complexes. Un type de jeu qui pourrait rebuter certains. Mais c'est Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, qui est derrière, et le génie insufflé dans sa licence se ressent à chaque instant, notamment au fil des épisodes. Si un Pikmin 4 est sorti sur Switch 1 il y a 2 ans, il serait bon de se replonger dans les prémisses de la licence et son ambiance à part.