Les 9 jeux vidéo qu'on attend le plus d'ici la fin 2025
Alors que la moitié de l'année est officiellement derrière nous, on se penche sur les neuf prochains jeux les plus attendus de cette seconde partie de l'année 2025.
Hollow Knight : Silksong - 2025, PS5, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
L'attente autour d'Hollow Knight : Silksong tourne à l'arlésienne. Voilà six ans que les joueurs espèrent mettre la main sur la suite du metroidvania acclamé. Mais les années passent, et aucune nouvelle information rassurante n'est à se mettre sous la dent, si ce n'est la réaffirmation d'une sortie cette année lors du Nintendo Direct dédié à la Switch 2. Une démo du jeu accessible lors d'une exposition au musée national australien de la culture numérique le 18 septembre prochain donne tout de même quelques espoirs.
Metroid Prime 4 : Beyond - 2025, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Les joueurs ont sans doute été déçus d'apprendre que Metroid Prime 4 : Beyond (en développement depuis huit ans) ne ferait pas partie des jeux de lancement de la Switch 2. S'ils devront se consoler avec - tout de même - Mario Kart World ou Donkey Kong Bananza, la nouvelle aventure de Samus Aran ne devrait plus tarder à trouver une date de sortie. On ne sait pas si Nintendo a attendu le report de GTA 6 pour ajuster son tir, mais il paraît plausible que Big N ne veuille pas se mesurer à un futur raz-de-marée en termes de ventes, qui pourrait faire de l'ombre à ce Metroid Prime 4, et potentiellement à la Switch pendant la dernière ligne droite de l'année 2025.
Borderlands 4 - 12 septembre, PS5, Xbox Series XIS, Nintendo Switch 2, PC
Borderlands 4 ne risque pas de faire de l'ombre à GTA 6 (ou plutôt l'inverse). La maison mère Take-Two qui gère aussi la licence post-apo de Gearbox Software débutée en 2009 a programmé son quatrième opus pour le 12 septembre prochain. Difficile de renouveler la licence après trois opus lucratifs, mais dont le dernier semblait arriver au bout de la formule. Alors Take-Two a annoncé avoir travailler l'humour pour coller avec les débuts de la franchise, et faire taire (enfin) le robot Claptrap. Pour ce qui est du loot, le jeu en vomira à foison. Avis donc aux amateurs de colis et de corps à fouiller pendant des heures. Bref, le jeu est attendu au tournant par les fans de la licence.
Ghost of Yotei - 2 octobre 2025, PS5
Sucker Punch voulait à tout prix éviter de sortir son Ghost of Yotei dans la même fenêtre que GTA 6, c'est-à-dire entre cet automne et la fin de l'année 2025. Mais maintenant que la nouvelle itération Grand Theft Auto débarquera dans nos chaumières au printemps 2026, le studio peut souffler en annonçant la suite de Ghost of Tsushima pour l'année civile en cours, et même se muer en un concurrent très sérieux pour le prix du meilleur jeu aux Game Awards 2025 aux côtés de Clair Obscur : Expedition 33 et Mafia : The Old Country. Le jeu a à priori de sérieux faire-valoir, avec son nouveau monde somptueux et de nouvelles mécaniques et des équipements intéressants.
Mafia : The Old Country - 8 août 2025 sur PS5, Xbox Series, PC
Retour aux origines de la pègre pour la célèbre série de Hangar 13. Mafia : The Old Country prend place dans la Sicile des années 1900, où l'on suivra le jeune Enzo Favarra qui basculera progressivement dans le milieu du banditisme italien. Magnifié à l'Unreal Engine 5, le jeu à la troisième personne s'annonce comme l'une des plus grosses sorties de l'année, avec son gameplay croisant phases de tirs, corps à corps, ou séquences d'infiltration. Du côté du monde à parcourir, il ne s'agira pas d'un monde ouvert. Hangar 13 a décidé de mettre en avant une aventure plus linéaire basée sur la narration avec un très fort accent cinématographique (en témoigne de très jolies cinématiques). Il sera tout de même possible de se déplacer de point en point à cheval ou en voiture. Un aspect du gameplay intéressant pour éviter de surcharger le titre en combat. Bref, le jeu a du potentiel pour aller se mêler à la lutte du Game of the Year face à Clair Obscur : Expedition 33.
Légendes Pokémon : Z-A - 16 octobre 2025, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
La licence Légendes Pokémon revient cette fois-ci sur Switch et Nintendo Switch 2, trois ans après Arceus. Un bond effectué dans le futur pour le prochain jeu de Game Freak, où le joueur devra participer à la construction de la ville d'Illumis (inspirée de Paris) et l'intégration des Pokémon au sein de la société. Si le moteur du jeu reste inchangé - ce qui n'a pas manqué de faire grincer des dents au moment de la révélation des images du jeu - le titre bénéficiera tout de même de graphismes améliorés et d'une meilleure fluidité, notamment sur Switch 2. Au programme, le retour des Méga-Évolutions, de tous nouveaux starters, et de nouvelles mécaniques de combat en temps réel. Idéal pour patienter en attendant des infos sur la prochaine 10e génération.
Crimson Desert - 2 novembre, PS5, Xbox Series XIS, PC
Voilà maintenant six ans qu'on entend parler du jeu ambitieux des coréens de Pearl Abyss. Au départ conçu comme un projet similaire à leur ancien jeu Black Desert, le jeu a migré vers du RPG en open world bien lourd afin de concurrencer les pontes du genre : The Witcher 3 ou Ghost of Yotei . Une attente énorme chez les joueurs largement maintenue par les différents trailers déployés. La grosse surprise de l'année en prévision ?
Metal Gear Solid Delta : Snake Eeater - 28 août 2025, PS5, Xbox Series XIS, PC
Le meilleur opus de la licence Metal Gear va se voir offrir une cure de jouvence cet été avec une grosse refonte graphique à l'Unreal Engine 5. La mission de sauvetage de Naked Snake en pleine jungle de l'URSS sera très fidèle au jeu original sorti en 2004. Un titre qui s'adresse aux fans de la licence désireux de revivre l'expérience avec des graphismes nettement améliorés. Sans revoir sa copie, Konami offre tout de même quelques nouveautés comme les dégâts sur le personnage en temps réel, un meilleur camouflage adaptatif aux différents environnements, ainsi qu'un mode caméra libre et un mode multijoueur.
Silent Hill F - 25 septembre 2025, PS5, Xbos Series XIS, PC
Après l'excellent remake de Silent Hill 2, Konami change de cadre et de personnage en proposant une histoire indépendante. Comme nous avons pu le voir dans un trailer du state of Play du 4 juin dernier, Silent Hill F racontera l'aventure de la jeune écolière Shimizu Hinako dans la ville japonaise Ebisugaoka, en proie à l'arrivée de monstres cauchemardesques issus du folklore japonais. Si l'histoire reste encore assez nébuleuse, le jeu restera fidèle à ses racines en proposant des phases de combats, d'exploration et bien sûr de nombreuses énigmes bien retors. Bref, un vrai survival horror japonais qui met déjà l'eau à la bouche.
De votre côté, n'hésitez pas à mentionner les jeux que vous attendez le plus dans la section commentaires.