Légendes Pokémon : Z-A : les fans sont mécontents du jeu Nintendo Switch
À l'heure de faire le bilan du Pokémon Presents d'hier, les fans n'ont pas été conquis par la présentation de Légendes Pokémon : Z-A. Si certains ne s'attendaient pas à grand-chose de la part de la licence débutée en 2021 avec Arceus, d'autres pointent du doigt la paresse avec laquelle Game Freak travaille son univers.
Légendes Pokémon : Z-A et ses quelques nouveautés
Légendes Pokémon : Z-A s'est dévoilé plus en profondeur durant le Pokémon Presents diffusé hier. Quatre ans après Arceus, la licence fait un bond dans le futur en posant ses valises à Illumis (région de Kalos de Pokémon X et Y), ville où la société Quazar est face à un défi : établir un vaste plan de réaménagement urbain afin de permettre aux habitants et aux Pokémon de vivre en harmonie. C'est là que le joueur intervient.
La vidéo de présentation s'est attardée sur l'histoire et le scénario, mais n'a pas oublié de dévoiler quelques-unes de ses mécaniques, comme le retour des Méga-Évolutions, l'accès aux toits de la ville et cette mystérieuse mécanique de saut pour naviguer à travers ceux-ci, ainsi que les combats améliorés. Grosse nouveauté sur ce point. Game Freak abandonne le système de combat au tour par tour pour proposer des déplacements en temps réel. Le joueur peut alors se déplacer librement et les attaques sont déclenchées instantanément sur commande. Enfin, la capture des Pokémon s'annonce bien plus fluide et immersive.
Toujours pas d'amélioration graphique, les joueurs sont déçus
Pourtant, derrière ces nouveautés bienvenues, se cache un fort sentiment de déception, si l'on jette un oeil au retour des fans. Et c'est même une tendance. Le gros point noir qui fait râler la communauté concerne les graphismes de Légendes Pokémon : Z-A. Beaucoup s'attendaient à des graphismes améliorés, quatre ans après Arceus, et plus largement six ans après la sortie d'Epée et Bouclier, qui mettait en valeur le moteur graphique Unity.
Force est de constater que Game Freak n'a pas réalisé les grosses améliorations attendues, malgré quelques éclairages plus fournis et l'omniprésence de bâtiments (et tout ce que cela implique, comme les vitres, intérieurs ou ombres) sans doute assez gourmands en termes de performance. Pour les joueurs, c'est la douche froide, les termes négatifs pullulent sur les réseaux et en particulier sur le Reddit associé à Pokémon. Arrières plans toujours aussi flous, zones toujours aussi vides, ce qu'une partie des joueurs jugent comme un vrai retard graphique inquiète et laisse à penser que les bugs et chutes de framerate seront à nouveau légion. Pour plusieurs d'entre eux, tout ceci est symbolique d'une forme de paresse de la part de l'éditeur.
Game Freak pisse ouvertement à la gueule de ses joueurs, et certains adorent ça... https://t.co/fUBrmsQaM0
— Deadzach \ud83d\udc38 \ud83c\uddf0\ud83c\uddf7 (@deadzach44) February 27, 2025
Vraisemblablement, cette version est taillée pour débarquer sur la Nintendo Switch première de nom. Au vu des promesses techniques que le Switch 2 embarque avec elle, il semble difficilement envisageable que les images vues dans la bande-annonce d'hier soient conçues sur une machine plus puissante. D'autant que la date de sortie annoncée à fin 2025 ne correspond pas à celle - hypothétique - de la future console de Nintendo, qui devrait donc débarquer dans nos rayons plus tôt.
Reste à savoir si Game Freak a prévu une version optimisée pour la Switch 2 plus tard, ou si nous n'aurons droit qu'à une seule version rétrocompatible. Il est tout de même important de noter qu'une partie de la communauté ne fustige pas le prochain titre de Game Freak. Entre ceux qui semblent au contraire plutôt satisfait de ce qui a été dévoilé, et ceux qui ne s'attendaient pas à grand-chose, et ont les yeux rivés sur la prochaine génération, Légendes Pokémon : Z-A devrait faire un joli petit carton à sa sortie.
Par contre, il est quasi sur qu'une version opti switch 2 et en préparation, mais rien a était annoncé car la console elle même n'est pas "réellement" annoncée (en dehors de son design et du nouveau mario kart, on ne sais absolument rien officiellement parlant de la console). Impossible pour gamefreack de montrer des images d'une version dont nintendo tait encore les spec de la machine.