Avant/après : l'évolution de 10 jeux vidéo aujourd'hui en 2025
À l'heure des remakes à la pelle, on revient sur les jeux qui ont évolué entre la sortie de l'original et leur refonte, des années, voire des décennies après. De Tomb Raider à Resident Evil 4, en passant par The Legend of Zelda : Link's Awakening.
#10 Tomb Raider 1 / Shadow of the Tomb Raider
Lara Croft a bien changé en presque 30 ans. Des premiers polygones taillés au couteau de l'ère PS1 au photoréalisme des dernières générations de consoles. Remodelé sur PS2, et à l'entame de la seconde génération avec Tomb Raider Legend ou Underworld, Lara devient plus humaine, et expressive. C'est lors du reboot de la franchise à partir de 2013, et jusqu'à Shadow of the Tomb Raider, que l'héroïne trouve une vraie crédibilité, notamment au niveau des expressions faciales, plus nombreuses et travaillées. L'accent est mis sur sa vulnérabilité, créant une véritable évolution du personnage, en comparaison avec sa nature très froide des années 90.
#9 Resident Evil 3 : Nemesis / Resident Evil 3 remake
Jill Valentine aussi a bien évolué depuis son introduction dans le premier Resident Evil (sorti sur PlayStation 1 en 1996) puis dans Resident Evil 3 : Nemesis, 3 ans plus tard. Après plusieurs retours dans Umbrella Chronicles en 2007, Resident Evil 5 en 2009, puis Revelations en 2012, elle a fait l'objet d'une jolie refonte graphique dans le remake du troisième opus, commercialisé en 2020. Les rues de Racoon City ont elles aussi profité d'un nettoyage pour devenir plus menaçantes que jamais et infestées de zombies. Le changement de caméra fixe (à l'époque des premiers titres) troqués pour la caméra épaule intégrée dès le 4e opus favorise l'immersion.
#8 Demon's Souls / Demon's Souls Remake
En ressortant le premier sous-like de sa gamme en 2020, From Software a peaufiné son titre à tous les niveaux : gameplay, technique, graphismes, direction artistique, et même le sound design. Si quelques petits soucis persistent, notamment un manque d'effort fait sur le level design des donjons, l'ambiance est plus immersive que jamais.
#7 The Legend of Zelda : Link’s Awakening / Link's Awakening Remake
Nintendo a remis au goût du jour les aventures de Link sur l'île de Cocolint par une direction artistique plus cartoonesque et des énigmes retravaillées, sans pour autant perdre le charme de du genre et ses donjons (quoiqu'un peu simpliste). Un jeu qui avait bien besoin d'un sérieux coup de peinture depuis sa sortie sur Game Boy en 1993, pour les réfractaires de pixel art.
#6 Final Fantasy 7 / Final Fantasy 7 Remake
Uniquement centré sur la première partie du jeu original à Midgard, Final Fantasy 7 Remake profite de l'Unreal Engine 4 d'Epic Games pour magnifier la cité tentaculaire de Midgard et son ambiance constamment oppressante. Fini les looks difformes, Cloud, Tifa, Barret ou Aeris sont ultra réalistes. Dans sa suite Final Fantasy 7 : Rebirth, la qualité visuelle du premier volet se confirme avec cette fois-ci un monde semi-ouvert très agréable à parcourir.
#5 Dead Space 1 / Dead Space Remake
Là aussi, les développeurs ont réalisé un excellent travail de refonte sur le remake de Dead Space, sorti en 2020. Pour rendre le cauchemar plus immersif, le studio a étoffé son sound-design (gros point fort du jeu) et a rajouté quelques éléments pour rendre l'aventure plus horrifique (écran de fumée, éclairage en ray-tracing, ombres), et les Nécromorphes y sont eux aussi plus détaillés et effrayants.
#4 Silent Hill / Silent Hill 2 Remake
Difficile de garder l'ambiance originale géniale de Silent Hill 1 et Silent Hill 2. Mais Konami a su grâce à l'Unreal Engine 5, rendre l'horreur de Silent Hill 2 Remake, son hôpital, sa prison ou son labyrinthe encore plus effrayants. La direction artistique est étoffée, et James bénéficie d'expressions faciales assez réalistes. En même temps, 23 ans séparent la sortie de ce remake de l'original, sorti en 2001.
#3 The Last of Us / The Last of Us Part I
À l'inverse des remakes d'anciens titres de PS1, PS2, ou Gameboy, The Last of Us Part 1 ne sort que neuf ans après l'original. À l'époque, beaucoup jugeaient alors inutile pour Naughty Dog de s'attarder à peaufiner l'aventure de Joel et Ellie à travers les États-Unis, quand celle-ci était déjà excellente. Mais ceux qui n'ont pas joué au jeu sorti sur PS3 ont pu bénéficier de petites améliorations bienvenues, au niveau d'un gameplay plus fluide, d'une IA ennemie plus intelligente, et de performances plus solides. Grâce au ray-tracing et à l'HDR permise sur PS5, l'immersion est beaucoup plus réaliste, et le 60 fps permet des mouvements beaucoup plus fluides et agréables.
#2 Mafia / Mafia Definitive Edition
Mafia (2002) avait sérieusement besoin d'une refonte, tant au niveau du gameplay que de ses graphismes. Sur ce dernier point, les textures haute définition, les modèles 3D réalistes et un éclairage beaucoup plus moderne, rendent la ville fictive de Lost Heaven plus dense et réaliste.
#1 Resident Evil 4 / Resident Evil 4 Remake
À l'époque de la sortie de Resident Evil 4 sur PS2, PS4 et Gamecube en 2005, Capcom (grâce au travail de Shinji Mikami) faisait mouche avec cette caméra épaule fixée sur Léon. Une grande première dans la licence. Un vrai dépoussiérage de la franchise après des plans fixes, qui offre un virage davantage orienté action, faisant aujourd'hui du jeu l'un des tous meilleurs de la saga - si ce n'est le plus apprécié. Alors Capcom n'a pas changé la recette qui a fonctionné 18 ans plus tard, mais a embelli son jeu par des éclairages, des ombres dynamiques, des réflexions, et globalement des textures HD. Le village comme le château n'ont jamais été aussi angoissants grâce à l'RE Engine. De plus, l'ajout de séquences et passages inédits apportent de la longueur au titre.