Les premiers JO bioniques, le Cybathlon aura lieu à Zurich en 2016

De Lucile - 1 avril 2014 à 11:50 dans Science

i_jo-bioniques-description.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le tout premier Cybathlon, un "championnat pour les athlètes paralysés aidés par des robots" se tiendra dans la ville de Zurich en Suisse, en octobre 2016 sous le couvert du centre national Suisse de recherche en robotique. Les technologies jusqu'alors exclues des Jeux Paralympiques seront autorisées.

Au programme de ces Jeux bioniques, 6 épreuves qui mettront toutes en avant les capacités des prothèses bioniques quelles qu'elles soient, qui aident au quotidien les patients complètement ou partiellement paralysés et/ou handicapés. Seront donc présentes, une course à vélo où les muscles seront assistés par des machines, une course virtuelle contrôlée par le cerveau, une course faisant appel aux capacités des prothèses de bras, une course de fauteuils roulants mécanisés, une course à pied assistée par exosquelette et pour finir une course à pied avec des prothèses mécaniques.

cybathlon

Comme les Jeux olympiques ou paralympiques, des médailles seront décernées aux athlètes vainqueurs, mais aussi aux entreprises ou équipes de chercheurs qui ont contribué à la construction et à la réalisation des dispositifs utilisés pour augmenter et aider les performances des participants. Un des initiateurs du projet, Robert Riener a récemment déclaré : "Nous voulons faire avancer le développement des nouvelles technologies d'assistance aux personnes. Certaines technologies actuelles en mettent plein les yeux, mais sont encore loin de pouvoir être utilisées concrètement et facilement. En organisant un événement public, nous voulons casser les barrières entre les patients, les personnes qui développent les nouvelles technologies, et le reste du monde."

De la compétition évidemment, mais pas seulement. Cet évènement organisé par le centre national Suisse de recherche en robotique ou NCCR Robotics vise aussi à attirer l'attention des gens sur l'intérêt de la robotique vis à vis de l'Homme et sur les besoins financiers des instituts et laboratoires de recherches. Voici la vidéo trailer du Cybathlon mise en ligne sur YouTube :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : ZurichJeux olympicsbioniques2016

Source(s) : Cybathlon

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Lily, il y a 6 ans :

C'est super cool ! Très bonne initiative !

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 6 ans :

euh ... poisson d'avril ??

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

les premiers cyborg^^. ce qui est bien c'est que cela permettra aux athlètes de réaliser leurs reves mais aussi d'ameliorer la technologie bionique et ça c'est cool . si on a un accident grave on aura un peu moins les boules

Répondre à ce commentaire

Par Rahajah, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sa fais une bonne excuse pour pouvoir le vendre a l'armée !!! Pas si cool que sa

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois