JO 2024 : Philippe Katerine censuré, le CIO apporte des explications
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a divisé le public. Certains ont clairement adoré le spectacle mis en scène par Thomas Jolly alors que pour d'autres, le spectacle était trop progressiste et à la limite du blasphème. C'est le cas notamment d'une séquence dans laquelle Philippe Katerine est apparu peint en bleu dans le plus simple appareil entouré de drag-queens. La scène a provoqué une levée de boucliers et la polémique a enflé. Surtout quand des internautes ont remarqué que le CIO aurait supprimé le replay de la cérémonie sur YouTube. Le Comité d'organisation olympique vient de prendre la parole à ce sujet.
Une cérémonie d'ouverture des JO qui choque une partie du monde
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'a pas franchement plu à tout le monde. D'un côté, il y a ceux qui estiment que le spectacle était grandiose et qu'il s'agissait de la plus ambitieuse cérémonie de l'histoire des JO. De l'autre, certains commentateurs qui ont été choqué par certaines séquences. Parmi elles, celle mettant en scène le chanteur Philippe Katerine peint en bleu pour incarner Dionysos trônant au milieu d'une table autour de laquelle se tenaient des drag-queens. Très rapidement, des internautes sont montés au créneau pour crier au scandale. La séquence n'était pas sans rappeler le célèbre tableau La Cène peint par Léonard de Vinci sur lequel apparaît les 12 Apôtres accompagnant le Christ autour d'une table pour son dernier repas.
La polémique a pris de l'ampleur à tel point que quelques heures après le spectacle, c'est une partie du monde qui a crié au scandale jugeant cette séquence comme blasphématoire. Elon Musk a même qualifié le moment d'irrespectueux. La controverse s'est accélérée quand des internautes ont remarqué que le replay de la cérémonie d'ouverture n'était plus disponible sur la chaîne YouTube du CIO.
Le CIO s'explique et s'excuse
Le comité d'organisation olympique s'est vite retrouvé accusé de faire de la censure. Des accusations et un bad buzz qui a contraint l'instance à prendre la parole à commencer par la directrice de la communication du CIO qui a présenté ses excuses :
Clairement, notre intention n'était pas d'afficher un manque de respect à quelque groupes religieux que ce soit. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons.
Le CIO a d'ailleurs été sollicité par FranceTV concernant la mention "Vidéo non disponible" qui s'affiche sur la vidéo sur YouTube. Le comité a expliqué qu'il ne disposait pas des droits de diffusion dans le monde entier et s'est défendu d'une quelconque censure :
Le CIO n'a conservé les droits de diffusion que sur certains marchés mondiaux. Plus précisément, le CIO ne dispose pas de droits en Europe et au Royaume-Uni, entre autres. Par conséquent, les images provenant des sites et zones olympiques officiels sont géobloquées pour ces marchés, c'est pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées. Elles n'ont pas été supprimées.
Jamais une cérémonie d'ouverture de JO n'aura fait autant parler.
Plus clair maintenant ?
C'était une cérémonie beaucoup plus intello que ce que les grincheux ont perçus.
Ensuite, qu'ils soient musulmans ou catholique (et qu'on soit clair je pense que tu mens parce que ces musulmans qui se seraient plaint ne sont pas trouvable), les intégristes qui se plaignent d'un blasphème imaginaire, on s'en fout.
Enfin ne te sens pas vexé, la référence au Festin des Dieux était pas du tout évidente donc rassures toi, si tu l'as pas vus ça fait pas de toi un inculte.
Par contre tu ne peux pas contester le fait objectif et visible qu'il ne s'agit simplement pas de la Cène mais d'un autre tableau.
Mais le fait que, comme tout les bas du front visiblement d'extrême droite, tu refuses de t'éduquer sur la culture classique et que tu t'accroches irrationnellement au mensonge que tu veux faire passer pour une indignation est un réel problème.
Et encore une fois qu'est-ce qu'on s'en tape que des intégristes s'inventent des offenses imaginaires ?
C'est le faire que ça a été fait dans ce cadre, où la polémique et l'outrage politique et religieuse n'ont pas leur place, qui pose problème.
Autant ne pas capté la ref. obscur au Festin des Dieux c'est pas un problème mais montrer tant d'inculture avec tant d'impudence c'est un sacré soucis, fréro
Plutôt que de montrer à tout le monde ton obsession maladive envers les musulmans, arrêtes de mentir et fous leur la paix.
Tu fait juste semblant de ne pas le voir, mais pas grave, tout le monde sait que t'est cinglé et de mauvaise foi.
Selon toi tout ça n'avait rien à voir avec Jésus, contrairement à ce que tu prétendait, et en réalité tu faisais pas référence aux musulman, tu faisait référence aux états qui pratique la censure homophobe.
Les états auxquels tu fais désormais référence en ont rien à foutre de la Cène, ils sont juste homophobe.
Après peut être que dans ta tête tu mentais pas, peut être que toi aussi en réalité t'en à rien foutre de la Cène ou pas et peut être que finalement ce qui te fout vraiment la haine c'est que des gens différents de toi aient été montré ?
Mais y'a que des menteurs qui agiraient comme ça ...
Dans sa première apparition, il n'y a rien sur la table, c'est un simple plan fixe.
Mais c'est quoi cette manie de mentir à chaque minute de leur vie chez les militants d'extrême droite ?
Tous les trans ont confirmé que c'était bien la cène. Y'en a même un qui s'en vante d'ailleurs.
D'ailleurs Jolly a retourné sa veste aujourd'hui.
Tu donnes tellement pas de contexte que les gens sérieux sont obligés de considéré que tu mens.
C'est facile ça "on s'en fout", le directeur artistique donne explicitement son inspiration mais comme elle colle pas à ton narratif mensonger, tu décide de t'en foutre.
Les gens sont pas aussi idiot que tu sembles le penser, ils comprennent que tu mens.
Vus que t'es un menteur tu vas jamais reconnaitre que tu mens mais bon, tout le monde le constate.
A peu près comme toi qui refuses depuis des mois de reconnaître ton mensonge concernant la définition de "wokisme" qui selon toi ne serait pas dans le dictionnaire.... :) De même que tes mensonges quand tu dis qu'il n'y a aucune condamnation pour faits de violences en réunion (ou contre des femmes) du côté des membres de la LFI. :)
(Oui oui, on sait: tu vas me traiter de "militant d'extrême droite raciste transphobe haineux blablabla" et autres délires... XD C'est tout ce que tu sais dire quand t'es coincé. Calomnier. Comme tous les wokes.)
Tout le monde voit que tu n'es là que pour m'insulter.
Chacun jugera.
N'espère pas avoir encore une quelconque crédibilité auprès des habitués. Ca fait des années que t'es grillé.
Il te suffit de toute façon d'un seul post pour te faire passer pour un taré fini quand des nouveaux arrivent ici.
Moi j'insulte personne.
De plus, ton excuse du "je n'insulte personne" est d'une hypocrisie démentielle quand on connaît la manière dont tu te comportes ici, et tous les procédés malhonnêtes que tu utilises pour salir les gens sans passer par l'insulte directe. (la liste est longue)
Les gouts et les couleurs...
Perso, un truc qui détonnes et qui stimule c'est mieux qu'un truc consensuel et chiant, vus et revus 1000 fois
1 Ce Festin des dieux de Harmnez reprend le thème de la Cène.
2 C'edt un mpépris de classe qui explique que les francais sont trop con et inculte pour ne pas connaitre un tableau obscur.
Tu chiale parce que tu te sens insulter et plutôt que de te renseigner sur une référence peu accessible et apprendre tu préfère chouiner.
Mets ton ego de coté et grandis un peu.
Dans compter que le spectacle met aussi en scène et le festin des dieux et la Cène.
Fascinant que ceux qui se sont réjoui de l'outrage nient qu'il s'agit d'outrage (parce qu'ayant compris qu'ils ont été trop loin)
Vous prenez les gens pour des c..
Et c'est d'autant plus rigolo que c'est un outrage imaginaire
Ce qui rend les intégristes outragés dans ton genre encore plus ridicule.
Si tu prends tout au 1er degré tu vas finir par croire que la terre est plate mon chou.
Et toute la pop-culture parodie la cène, les Simpson, Astérix les Sopranos, tu peux trouver des exemple à l'infini, donc ton indignation sélective ...
Ensuite, les intégristes qui se plaignent d'un blasphème imaginaire, tout le monde s'en fout.
Enfin tu choisis de t'offusquer alors que c'est objectivement et incontestablement une scène de la mythologie dont il est question.
Les intégriste comme toi sont juste ridicule.
Après les gens qui on fait semblant de s'offusquer parce qu'ils avaient cru voir la Cène auraient mieux fait de reconnaitre leur erreur plutôt que de s'enfoncer dans une mauvaise foi crasseuse.
Et quand bien même ça serait la Cène, pourquoi devrait on s'inquiéter de l'avis des intégristes qui montrent leur haine de la liberté artistique ?
Tes impôts ont donc payés des stades et des métros ; tu t'en remettras ?
La cérémonie est payée par le CIO.
(ainsi que la tenue des jeux)
Tu tapes "qui paie la cérémonie des JO" dans google et tu te renseigne.
Après concernant la cérémonie, tout les tableaux transpirait la culture classique Française dans tout ses aspects : sa littérature, son architecture, sa musique et aussi sa culture contemporaine. (ce qui est très bien parce que c'est en mélangeant les culture classique et contemporaines qu'on crée du patrimoine commun)
Mais je veux bien concéder que toutes ces références étaient assez intellos et qu'il faut se renseigner pour les comprendre.
N.B. = comme c'est basé sur du vent, opposer de vrais arguments ne sert à rien, ça passe au travers. "Oui mais en fait, c'est faux car". C'est beau comme démarche mais malheureusement on se lasse bien plus vite qu'eux.
P.S. = Elon Musk qui parle de respect... Le nom de ces gamins me choque bien plus qu'un Katerine peinturluré car ils vont devoir supporter ce délire toutes leurs vies.
Oui, je suis un optimiste.
Après je comprend que tu le troll avec mon pseuso, il n'a jamais été capable de détecter les pièges grossier que tu lui tends.
Le pire c'est que des compromis mineurs auraient pu faire de cette cérémonie une franche réussite.
Personnellement ce qui m'a le plus choqué c'est de voir une jeune enfant au milieu du festival burlesque digne des clubs olé olé de Pigalle.
La visibilité c'est bien, mais l'avis de la majorité ça compte.
Convaincre pas Imposer
"86% des Français considèrent que la cérémonie d’ouverture des JO a été "un succès". 96% en sont satisfaits.
À l’international, 88% des personnes ayant suivi la cérémonie l’ont aimée. 76% ont déclaré qu'il s'agissait de la cérémonie d'ouverture des JO la plus mémorable de tous les temps."
Et la presse internationale va dans ce sens.
Personne ne peut faire l'unanimité mais il semble que la cérémonie ait convaincue et qu'aux yeux de la grande majorité elle soit une réussite, n'en déplaise aux grincheux.
Vous êtes sur que vous n'avez pas inversé les tendances ?!?
-> un sondage Harris Interactive pour le CIO.
Toi t'as ton opinion subjective et ton pti avis perso mais il existe aussi une enquête d'opinion qui montre l'avis de l'immense majorité sur le sujet.
Voyez vous, un institut de sondage a, à sa disposition, un "panel" de sondés qui sont, précisément définis par un nombre de critères précis, suite aux informations demandés par l'organisme de sondage au moment de leur inscription, après avoir été sollicité par eux, ou bien de leur propre initiative, si ils veulent faire partie de la "grande famille des sondés"...
Ces informations, fournies de plein accord par les personnes concernés, peuvent EVENTUELLEMENT se définir de la façon suivante: Age / Sexe / Origine / Nationalité / Emploi / Revenu / Religion / Tendance Politique / Tendance Sexuelle / ...
Ceci n'est qu'un exemple non exhaustif; au passage, c'est fou comme il est facile de recueillir des informations personnelles, de bon gré, juste en flattant les personnes, en donnant de l'importance à leurs opinions, quelles qu'elles soient...
Enfin bref, ce fichier en mains, il est facile de sélectionner, en fonction des informations fournies au fichier par les personnes, et de se filtrer un "super panel" qui va "super" bien réagir (agréablement ou pas en fonction du résultat escompté...) aux question posées, ce qui va "super bien plaire" à celui qui a commandé le sondage: CELUI QUI LE PAYE !!!
Wooouuhh... Ca sert à rien, mais ça fait du bien...
C'est donc trés simple à comprendre, et les divers instituts en fonction connaissent TRES BIEN les limites, les risques et les niveaux intellectuels des gens qui sont sondés, qui les commanditent ou qui les consultent...
Mais revenons à ces "fameux chiffres" qui, pour vous, sont vérité absolue (chaud là !):
Donc "86% des Français considèrent que la cérémonie d’ouverture des JO a été "un succès"
Ce qui laisse 14% de français qui ne le considèrent pas, et donc, dans ces 14% il faut caler: toute la chrétienté (Catholiques, Protestants, Baptistes, Evangélistes, Pentecôtistes, Adventistes, etc...), les Témoins de Jéhovah, les Mormons, une grande partie des Musulmans, des Juifs, les hétéros purs et durs, les intolérants, les homophobes et je suis sur que j'en oublie encore...
"96% en sont satisfaits"
Ce qui laisse 4%, 4% (!) de français qui n'en sont pas satisfait, et donc, dans ces 4% il faut évidemment caler: toute la chrétienté (Catholiques, Protestants, Baptistes, Evangélistes, Pentecôtistes, Adventistes, etc...), les Témoins de Jéhovah, les Mormons, une grande partie des Musulmans, des Juifs, les hétéros purs et durs, les intolérants, les homophobes, et j'en passe...
"À l’international, 88% des personnes ayant suivi la cérémonie l’ont aimée"
Donc toujours pareil: ça laisse 12% de personnes DANS LE MONDE (là c'est cramé !!!) qui ne l'ont pas aimée et donc, "one more time", il faut y caler: toute la chrétienté (Catholiques, Protestants, Baptistes, Evangélistes, Pentecôtistes, Adventistes, etc...), les Témoins de Jéhovah, les Mormons, une grande partie des Musulmans, des Juifs, les hétéros purs et durs, les intolérants, les homophobes, etc.
Et pour finir: "76% ont déclaré qu'il s'agissait de la cérémonie d'ouverture des JO la plus mémorable de tous les temps."
Sur ce dernier point, par pur cynisme, je suis pas opposé au fait que cette "pseudo cérémonie" fût mémorable: mémorable dans l'exécrable, dans le gaspillage immonde de pognon (combien pour céline ?), et dans l'image pitoyable et complètement burlesque de l'histoire de notre pays et de l'histoire du sport, ce dont il s'agit non ?
A un moment, j'ai cru m'être trompé de chaîne, je croyais être sur une chaîne VIPDEMODE, et les enfants qui demandent "pourquoi la madame à barbe bleu elle se touche les seins"? Je vous avoue que là, en manque total d'inspiration, y'a eu comme un blanc... Drôle d'histoires au cours d'un spectacle dit familial non ?!?
Pour ce qui est du chiffre (76%...), désolé mais, je n'ai évidemment pas confiance, ce que vous pouvez aisément bien comprendre, après ces quelques "petits mots" pour "bien expliker ça koi moi y'en à vouloir parler, dans les motitudes et l'émotionnage...
Voilàvoilàvoilà...
En attendant selon un sondage Harris Interactive pour le CIO
"86% des Français considèrent que la cérémonie d’ouverture des JO a été "un succès". 96% en sont satisfaits.
À l’international, 88% des personnes ayant suivi la cérémonie l’ont aimée. 76% ont déclaré qu'il s'agissait de la cérémonie d'ouverture des JO la plus mémorable de tous les temps."
T'estime que l'ensemble de la chrétienté doit détester la cérémonie d'ouverture ?
Bah non fréro, ça mache pas comme ça.
L'immense majorité des chrétiens sont des gens normaux, pas extrémiste, pas homophobes et parfois même ils comprennent le message d'ouverture, d'acceptation et d'amour inconditionnel de son prochain (ce qui inclue les personne LGBT+) que prône la Bible.
Donc je sdais pas pourquoi t'essais de faire passer les gens qui ont la foi pour des connards haineux mais dans la réalité de la vrai vie, les croyants sont le plus souvent des gens aussi ouverts et sympas que n'iporte qui.
Aucune foi n'interdit d'aimer cette cérémonie qui était belle, audacieuse et franchement grandiose, à l'image de Paris, à l'image de la France.
Et "nul" en plus, cool comme intro, vous devez être sympa comme, euh, humain ?
Je pourrais vous répondre calmement que je vous emmerde, tout simplement; mais là on ne construit rien, ce qui semble être votre route mais bon, on peut quand même espérer essayer de ne pas vous occasionner une rupture d'anévrisme avec les mots (voooooire les phrases, soyons fou !) qui vont suivre...
Ce n'est pas une "opinion subjective" que j'exprimais, mais une explication (une notice quoi...), sur la façon dont fonctionne les instituts de sondages, que vous n'avez manifestement pas pu lire complètement (grosse fatigue...). Dommage, vous y auriez appris quelques p'tites choses qui vous auraient poussé à plus de prudence concernant les institutions qui "prétendent" connaître l'état d'esprit de tout un peuple à l'instant T. et qui, sous ce couvert fallacieux (et oui, c'est un mot...) essayent, et parfois réussissent, a obtenir un résultat qui réjouit leurs commanditaires...
Vous êtes d'ailleurs la preuve que cela peut malheureusement fonctionner: vous les défendez carrément, trop délirant l'impact que cela peut avoir; il sont donc devenu vos bienfaiteurs, vos "plus besoin de réfléchir", plus besoin de chercher, de vérifier...
Et vive la pensée unique et honte à ceux qui la dénient !
Pauvre de nous, vous me faites bien rire, un bon point pour vous...
En ce qui concerne La Bible, là, y avoir un problème:
Premièrement, je La lis depuis bientôt quarante ans, chaque jour; et rassurez vous, je ne lis pas que ça: actuellement, je me régale avec des ouvrages du 19 ème, Sciences et Avenir, et d'autres...
Deux: si vous ne supportez pas de lire plus de 50 lignes, je vous vois mal lire La Bible, qui contient beaucoup de mots (et même pas mal de phrases...), qui ne vont absolument pas, mais alors absolument pas dans le sens de ce que vous essayez assez bizarrement d'expliquer, et qui vous sembleraient bien désagréables à comprendre et surtout peut-être à admettre, ce qui, vous relisant, me semble effectivement bien difficile à envisager: n'ouvrez surtout pas Ce Livre !
Pourquoi parlez vous de ce que vous ne connaissez pas, je ne vous pose pas la question mais je vous la fais vous la poser à vous même (pas trop compliqué ?); ça peut sûrement vous être utile, pour ne pas paraître ridicule...
Si un jour, malgré mes conseils avisés (mdr...) vous ouvrez une Bible, qui est la base fondamentale de la chrétienté, je vous conseille de lire l'épître au Romains, pour ce dont vous parlez avec tant d'assurance, et l'évangile de Luc, pour avoir une bonne vision de ce qui concerne l'histoire de Jésus...
Et euh..., pour finir: je ne suis pas votre "fréro" (frérot...), pour ça il faudrait d'abord que nous soyons d'accord, ou bien au minimum, que vous ayez fait l'effort de lire et de comprendre ce que je vous ai expliqué sans l'insulter, ce qui n'est vraiment pas le cas, pas besoin d'être un génie pour le comprendre, désolé...
A contrario, relisez, instruisez vous, vérifiez les éléments avec lesquels vous bâtissez la vérité de votre vie: votre opinion, je pense qu'elle a sûrement de l'importance pour vous et mérite donc le plus grand soin concernant les éléments avec lesquels vous la construisez...
La foi n'est pas une loi pour interdire ou permettre une chose: "la foi est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas"; elle n'a rien à voir avec cette cérémonie qui était laide, complètement barrée et franchement médiocre, à l'image de Paris (?), à l'image de la France (?).
Pour ma part, c'est surtout le mensonge de son "soit-disant" succès qui m'a profondément choqué, ça c'était vraiment, mais vraiment minable...
Cool moins de 50 lignes, vous voyez, on progresse !
Les neurones, ça sert pas qu'à faire disparaitre le sucre que tu bouffes...
Pour tout ceux qui sont choqués, n'allez pas voir l'affiche pour le "Folsom Street Fair" XD
Nous ne sommes pas prêts d'en sortir!