Rechercher Annuler

JO 2024 : Philippe Katerine censuré, le CIO apporte des explications

De Jordan - Posté le 29 juillet 2024 à 12h12 dans Insolite

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a divisé le public. Certains ont clairement adoré le spectacle mis en scène par Thomas Jolly alors que pour d'autres, le spectacle était trop progressiste et à la limite du blasphème. C'est le cas notamment d'une séquence dans laquelle Philippe Katerine est apparu peint en bleu dans le plus simple appareil entouré de drag-queens. La scène a provoqué une levée de boucliers et la polémique a enflé. Surtout quand des internautes ont remarqué que le CIO aurait supprimé le replay de la cérémonie sur YouTube. Le Comité d'organisation olympique vient de prendre la parole à ce sujet.

Accusé de censure, le CIO réagit.

Une cérémonie d'ouverture des JO qui choque une partie du monde

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'a pas franchement plu à tout le monde. D'un côté, il y a ceux qui estiment que le spectacle était grandiose et qu'il s'agissait de la plus ambitieuse cérémonie de l'histoire des JO. De l'autre, certains commentateurs qui ont été choqué par certaines séquences. Parmi elles, celle mettant en scène le chanteur Philippe Katerine peint en bleu pour incarner Dionysos trônant au milieu d'une table autour de laquelle se tenaient des drag-queens. Très rapidement, des internautes sont montés au créneau pour crier au scandale. La séquence n'était pas sans rappeler le célèbre tableau La Cène peint par Léonard de Vinci sur lequel apparaît les 12 Apôtres accompagnant le Christ autour d'une table pour son dernier repas.

Philippe Katerine lors de la cérémonie d

La polémique a pris de l'ampleur à tel point que quelques heures après le spectacle, c'est une partie du monde qui a crié au scandale jugeant cette séquence comme blasphématoire. Elon Musk a même qualifié le moment d'irrespectueux. La controverse s'est accélérée quand des internautes ont remarqué que le replay de la cérémonie d'ouverture n'était plus disponible sur la chaîne YouTube du CIO.

Vidéo de la cérémonie d

Le CIO s'explique et s'excuse

Le comité d'organisation olympique s'est vite retrouvé accusé de faire de la censure. Des accusations et un bad buzz qui a contraint l'instance à prendre la parole à commencer par la directrice de la communication du CIO qui a présenté ses excuses :

Clairement, notre intention n'était pas d'afficher un manque de respect à quelque groupes religieux que ce soit. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons.

Le CIO a d'ailleurs été sollicité par FranceTV concernant la mention "Vidéo non disponible" qui s'affiche sur la vidéo sur YouTube. Le comité a expliqué qu'il ne disposait pas des droits de diffusion dans le monde entier et s'est défendu d'une quelconque censure :

Le CIO n'a conservé les droits de diffusion que sur certains marchés mondiaux. Plus précisément, le CIO ne dispose pas de droits en Europe et au Royaume-Uni, entre autres. Par conséquent, les images provenant des sites et zones olympiques officiels sont géobloquées pour ces marchés, c'est pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées. Elles n'ont pas été supprimées.

Jamais une cérémonie d'ouverture de JO n'aura fait autant parler.

Une erreur ?

Mots-Clés : JOjeux olympiquesPolémiquespectacleshowcontroverseexcuseYoutube

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)
photo de profil de <strong>Marco</strong>

Par Marco, il y a 2 heures :

ouais j'ai franchement rien compris à l'idée de ce tableau ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 2 heures :

Ce n’était pas du tout la Cène, mais le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon. Au centre de la table, ce n'est pas le Christ, mais Apollon couronné. Bacchus-Dionysos est allongé au premier plan.
Plus clair maintenant ?

C'était une cérémonie beaucoup plus intello que ce que les grincheux ont perçus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maniax</strong>

Par Maniax, il y a 2 heures (en réponse à Elstar):

C'était la Cène, d'ailleurs plusieurs participants s'en vantait, mais maintenant que les musulmans gueulent ( Jésus est un prophète chez eux ) ont rétropedale

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 58 minutes (en réponse à Maniax):

Déjà, toute la pop-culture parodie la cène, les Simpson, Astérix les Sopranos, tu peux trouver des exemple à l'infini, donc ton indignation sélective ...

Ensuite, qu'ils soient musulmans ou catholique (et qu'on soit clair je pense que tu mens parce que ces musulmans qui se seraient plaint ne sont pas trouvable), les intégristes qui se plaignent d'un blasphème imaginaire, on s'en fout.

Enfin ne te sens pas vexé, la référence au Festin des Dieux était pas du tout évidente donc rassures toi, si tu l'as pas vus ça fait pas de toi un inculte.

Par contre tu ne peux pas contester le fait objectif et visible qu'il ne s'agit simplement pas de la Cène mais d'un autre tableau.
Mais le fait que, comme tout les bas du front visiblement d'extrême droite, tu refuses de t'éduquer sur la culture classique et que tu t'accroches irrationnellement au mensonge que tu veux faire passer pour une indignation est un réel problème.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 1 heure (en réponse à Elstar):

Il a été confirmé que c'était bien la cène.

Dans sa première apparition, il n'y a rien sur la table, c'est un simple plan fixe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 52 minutes (en réponse à Terras):

Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie a déclarer sur BFM le 28.07 que ce n'était « pas [son] inspiration [...] Je crois que c'était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu'il est dieu de la fête (...), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve ».

Mais c'est quoi cette manie de mentir à chaque minute de leur vie chez les militants d'extrême droite ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seb8467</strong>

Par seb8467, il y a 23 minutes (en réponse à Elstar):

Honnêtement que ce soit la Cène ou le Festin des Dieux c'était plus malaisant qu'autre chose.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 15 minutes (en réponse à seb8467):

Malaisant ou étrange si tu veux, d'autres diront baroque, avant-gardiste ou audacieux.
Les gouts et les couleurs...

Perso, un truc qui détonnes et qui stimule c'est mieux qu'un truc consensuel et chiant, vus et revus 1000 fois

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lol</strong>

Par Lol, il y a 1 heure :

Heureusement que l'on soit européen et qu'on a financé tout cela avec nos impôts, surtout pour un français pour que l'on nous dise que c'est bloqué chez nous car droit d'auteur.... Vive l'Europe, vive la France ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Reniote</strong>

Par Reniote, il y a 1 heure :

Tout ce cinema pour prouver la grandeur de la France. Ces scenes n'avaient rien à voir avec les jeux olympiques qui doivent mettre les athletes en vedette. Il fallait sans doute avoir un niveau intello superieur pour comprendre le message. J'ai honte pour notre France

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.