John Wick : une théorie intéressante détaille comment la saga incarne les cinq étapes du deuil

De GomeWars Auteur - Posté le 18 février 2020 à 16h14 dans Cinéma
2,1kréactions !
10 commentaires

En 2014, 2017 et 2019, la série John Wick nous a permis de découvrir un ancien tueur à gages rattrapé par ce monde obscur qui l'a vu grandir. Et alors que le quatrième volet de la saga doit sortir dans nos salles de cinéma en 2021, voilà qu'une théorie intéressante fait son petit bonhomme de chemin sur la toile. Selon elle, la saga serait basée sur les cinq étapes du deuil. Une série qui compterait donc cinq épisodes au total. 

les cinq étapes du deuil

Sur Reddit, u/coces a fait part de sa récente réflexion, après avoir visionné de nouveau l'intégralité de la série John Wick qui compte, comme vous le savez, trois épisodes jusqu'ici. Et en y prêtant attention, l'internaute s'est rendu compte que les personnages mentionnaient souvent la mort, la perte ou le deuil. Des références qui lui ont mis la puce à l'oreille, avant que ce dernier ne réalise que les films pourraient être basés sur les cinq étapes du deuil. Connues sous le nom de modèle Kübler-Ross, ces étapes sont "une série d'émotions ressenties par des malades en phase terminale avant leur mort", qui peut être étendue à la perte d'un proche, la perte d'un emploi, la fin d'une relation, une addiction, une incarcération ou encore le diagnostic d'une infertilité. Des étapes définies comme : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. 

En s’attardant sur les intrigues des trois films, u/coces détaille le fond de sa pensée en liant certains événements de ces films avec les étapes du deuil. Ainsi, dans John Wick, l'ancien tueur à gages est en plein déni, vivant toujours dans sa maison, entouré des affaires de sa femme. Des affaires qui n'ont pas bougé d'un centimètre depuis sa mort, comme si Wick s'attendait à la voir revenir le lendemain matin. Il essaye de vivre normalement, continuer à vivre comme si de rien n'était. Un déni qu'il essaye d'extérioriser en conduisant frénétiquement sa voiture et en s'exposant à une mort certaine s'il ne parvenait pas, à chaque fois, à se rattraper. 

Dans John Wick 2, John Wick passe à l'étape de la colère. Une émotion qui va être alimentée par la trahison de Santino, qui tient à le voir disparaître en mettant sa tête à prix. Incapable de se maîtriser, le tueur à gages va enfreindre la règle emblématique du Continental, celle de ne pas tuer sur ce sol neutre. Après avoir traqué Santino, il finit par l'abattre dans le restaurant de l'hôtel. Vient John Wick Parabellum, dans lequel John Wick atteint l'étape du marchandage. Il va alors supplier ses connexions de lui venir en aide, de la Directrice à Sofia en passant par le Grand Maître. Il ira même jusqu'à errer dans le désert pour retrouver ce dernier, qu'il implore de laisser vivre afin qu'il "garde" le souvenir qu'il a de sa femme.  

Le quatrième volet de la série devrait ainsi se concentrer sur l'étape de la dépression. Seul, trahi par les siens et gravement blessé, Wick pourrait bien y faire face dans John Wick 4, prévu pour le 21 mai 2021. Une coquille vide qui devra tuer Winston s'il souhaite obtenir le pardon du Grand Maître. Recueilli par le Bowery King, John accepte de partir en guerre contre la Table. Les assassins vagabonds seront donc confrontés à ceux opérant au grand jour dans ce quatrième volet. Et si la théorie tombe dans le vrai, le cinquième opus, encore non-annoncé, sera dédié à l'acceptation, dans laquelle Wick devra accepter et se résigner à sa condition d'assassin. Mais connaissant le personnage, cette étape pourrait bien se solder par sa mort, après un duel à mort comme il en a le secret. 

Une erreur ?

Mots-Clés : seriethéorieJohn WickSagacinq étapesdeuildéniDépressioncolèreacceptationmarchandage

Source(s) : Reddit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Billy, il y a 6 mois :

Hum... Je rêve ou ça fait sens ? Je l'aurais pas forcément cru

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 6 mois :

La seul vraie question qu'il faut se poser c'est plutot que va t il utiliser comme prochaine arme improbable? Des feuilles mortes pour tuer trois personnes? Ca c'est important!

Mais j'aime beaucoup la théorie, j'espère qu'elle se confirmera!

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Tom AS):

Non, je pense que dans le prochain fight épique, il se battra à moitié avec des fougères et à moitié avec du calcium.

Répondre à ce commentaire

Par Narf, il y a 6 mois (en réponse à Ayetèque):

Ou du sable mi-fin...

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Ayetèque):

Ou peut-être est ce la descendance de Perceval et Karadoc qu'il va se battre avec du fenouil

Répondre à ce commentaire

Par Viridian64, il y a 6 mois (en réponse à Tom AS):

Ouais mais si il se retrouve face à 2 personnes, ils auront bien de la chance

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 6 mois (en réponse à Tom AS):

Je pense l'avoir vu tuer quelqu'un avec des écouteurs ...

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à AtiLoik):

Effectivement le truc des écouteurs ça me parle aussi

Répondre à ce commentaire

Par locktar, il y a 6 mois :

C'est dingue comme on fait dire ce qu'on veut aux théories. Il y a pas si longtemps que ça, c'était Harry Potter qui était concerné par une telle théorie qui "expliquerait tout" sauf qu'à l'époque, on annonçait 7 étapes du deuil...

Donc encore une fois, théorie à la con moi je dis

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à locktar):

Comme toutes les théories que l'on trouve sur internet.
Ce qui est dommage c'est que dans certains cas beaucoup de personnes vont s'attendre à ce qu'une théorie soit vraie et seront déçus de voir que ce n'est pas le cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois