Et si le Joker était finalement le vrai héros de The Dark Knight ?
Il s’agit là d’une théorie énoncée par GeneralZee, un utilisateur de Reddit qui a exposé son idée selon laquelle, Le Joker serait en réalité le véritable héros de The Dark Knight. A l’aide de plusieurs éléments, ce fan explique que le personnage interprété magistralement par Heath Ledger aurait travaillé comme un héros sous couvert.
Batman ne serait pas le vrai Justicier de Gotham
L’une des premières réflexions de GeneralZee pour montrer que Le Joker est le vrai héros du film est de souligner qu’avant son arrivée dans Gotham, la ville était laissée à l’abandon et le crime organisé y régnait et la corruption des élus n’était qu’une routine. Il ajoute que Gotham acceptait même qu’un justicier en costume patrouille les rues pour y faire justice. Puis, en un très court instant, avec l’arrivée du Joker, les crimes cessent, les fonctionnaires corrompus sont sous les barreaux ou décédés et le fameux Justicier est même allé se cacher pendant plusieurs années. D’après le fan, tout ceci serait le plan imaginé par le Joker.
Le Joker est le "man with a plan"
Pour adhérer à cette théorie qui peut paraître un peu folle, il faut se positionner en imaginant le Joker comme étant le "man with a plan". La première des choses qu’il réalise est de dévaliser une banque passée sous le contrôle de la mafia et éliminer tous les criminels qui l’ont assisté. Cette action n’est qu’un prétexte. L’argent n’est pas la motivation du Joker, mais il s’agit de trouver le parrain Lau. Puis, il prédit que Batman va se rendre à Hong Kong pour extrader Lau ce qui va lui permettre de le tuer.
Sauver l’âme de Gotham
A ce moment, le Joker, Harvey Dent et Bruce Wayne se battent pour "l’âme de Gotham". Sauf que Dent et Wayne font partie des plans du Joker pour la destruction de l’hôpital. Grâce à Batman et Gordon, il va tuer quelques fonctionnaires corrompus. De plus, la promotion de Gordon rend un service important à la ville. Si certains avaient vu de l’ironie dans les applaudissements du Joker lors de la cérémonie d’intronisation, tout porte à croire que le Joker croit en Gordon et voit en lui l’un des seuls flics de Gotham ne succombant pas à la corruption.
Seul Batman lui barre la route
A cet instant, le Joker a une autoroute devant lui pour en finir complètement avec la pègre et la corruption. Seulement, Batman est encore au travers de sa route. La société ne peut d’ailleurs pas accepter le fait que chacun puisse faire justice soi-même. La peur et la vengeance seraient alors quasiment totalement existantes à Gotham. Cela doit être arrêté, mais pas tué comme le dit le Joker. Car si Batman est tué, il sera considéré comme un martyr. Harvey Dent est un meilleur symbole et est la meilleure personne pour endosser ce rôle. Le Joker voulait à coup sûr faire ressentir la douleur de la mort de Rachel à Dent. Le clown psychopathe avait tout orchestré : donner une mauvaise adresse à Batman pour qu’il y ait de graves répercutions sur l’état psychologique d’Harvey à tel point que le Justicier masqué n’est d’autre choix que de le tuer. Batman brise ses propres règles : il est détruit psychologiquement et en est réduit au statut de meurtrier. Sa seule opportunité est donc de disparaître pour se faire oublier. C’est d’ailleurs pour cela qu’au début de The Dark Knight Rises, Bruce Wayne est reclus depuis huit ans, laissant l'idée de Batman comme une légende urbaine ...
L’internaute, fan et auteur de cette théorie, conclut par le fait qu’à la fin de The Dark Knight, Gotham est débarrassée des éléments les plus nocifs, la ville est pacifiée et n’a donc absolument plus besoin d’un justicier pour la protéger.
Peut-être que le fait de montrer les bonnes facettes des méchants à travers leurs mauvaises actions sera au cœur de Suicide Squad surtout lorsqu’on sait que ce sont eux qui seront les personnages principaux…
Le Joker est l'anti-Batman, mais ils sont tous deux d'accord et ils se comprennent
Sinon "à tel point que le Justicier masqué n’est d’autre choix que de le tuer." ?
N'est d'autre choix ?
Hum oui.
Les théories fumeuses pour rallier les foules,
Non, en vrai, on s'en tamponne la moule,
Je préfère donner un sens personnel à un film et mon interprétation,
Plutôt que suivre des théories et fanfaronnades comme un pigeon.
Becs.
Enfin j adorerais que le joker sois le héros comme dans le suicide squad qui arrive mais hélas cela ne me semble pas être le cas
Bravo.
https://reddit.com/r/FanTheories/…
Et reddit est cité comme source
De plus la question de "bumblebee"... j'ai beau chercher en comics ou en film, il n'a pas cette tête du tout...
Cette phrase pourrait-elle être corrigée s'il vous plaît ?
La théorie est en soi intéressante, faire passer un des plus grands psychopathes des comics (je voulais mettre "le" mais j'ai préféré modérer) pour un "gentil" est quelque chose d'accrocheur.
Mais il y a quand même des points qui bloquent un peu : si les fausses info du Joker ont amené à la mort de Rachel c'est parce que Batman, aka Bruce Wayne, voulait la sauver elle, ce que le Joker ne pouvait pas directement prévoir sans connaître l'identité du chevalier noir. Et vous ne me ferez pas croire qu'il l'avait.
Ensuite le Joker tue quand même pas mal de flics et de civils et vous n'allez pas me dire qu'ils sont tous des criminels ou des ripoux.
Également un petit point extradiégétique qui, en soi ne contredit pas la théorie mais invalide un léger argument en sa faveur : les applaudissements du Joker ont été rapportés comme étant une improvisation de Heath Ledger pour rajouter un décalage au personnage.
Et puis bon, la roulette des deux bateaux et les médecins à la fin ça me parait un poil exagéré de prendre ça dans le sens d'un héros.
EN bref une théorie sympa avec des arguments mais selon moi trop bancal pour être crédible