Rechercher Annuler

JukeGeekBox #1 : Les meilleures chansons Disney

De Gaetan Desrois - Posté le 3 janvier 2017 à 17h10 dans Cinéma

Pour commencer cette nouvelle année 2017, je vous propose un peu de douceur avec une toute nouvelle chronique, dans laquelle nous redécouvrirons ensemble, au fur et à mesure des numéros, les plus belles bandes originales de nos films préférés. Et quoi de mieux pour un premier numéro que de commencer par les meilleures chansons des films Disney ? (Attention, les chansons ne sont pas triées par ordre de préférence, mais par date)

1# 1937 : Blanche-Neige et les sept nains - Un jour mon prince viendra

Blanche-Neige et les sept nains est la pierre angulaire qui soutient toute la production de Walt Disney. Parfait croisé entre les courts-métrages des débuts (dont les Silly Symphonies) d'une part, dont il partage l'innocence, la poésie et les avancées techniques, et d'autre part les longs-métrages à venir (Pinocchio, Dumbo, Bambi, etc), dont il instaure les codes, ce film est un concentré de ce que deviendra par la suite l'oeuvre de Disney. Depuis les Silly Symphonies, l'oeuvre de Disney entretenait des liens solides avec la musique, l'autre nom de ces courts-métrages étant Les contes musicaux. En ce sens, on peut voir Blanche-Neige comme étant l'aboutissement de ces courts-métrages (et ce même si Fantasia en reprend bien plus les codes.) Aussi n'est-il pas étonnant de voir de nombreuses chansons dès le premier long-métrage de Walt Disney : de Hey-ho (la chanson des nains) à Un jour mon prince viendra, les chansons qui accompagnent le récit, lui donne une énergie et une tonalité unique. Triomphe au box-office, le film restera deux ans dans les salles obscures du monde, et Un jour mon prince viendra s'est vendu à sa sortie à plusieurs millions d'exemplaires. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

2# 1940 : Pinocchio - Quand on prie la bonne étoile

Deuxième chef d'oeuvre de Walt Disney, deuxième gros tube avec Quand on prie la bonne étoile. Malgré sa forte connotation chrétienne, qui ne plaira pas à tout le monde, cette chanson pleine d'espoir reste néanmoins l'une des chansons les plus connues de Disney. 

pinocchio

3# 1941 : Dumbo - Mon tout petit

Mon tout petit est sans aucun doute l'une des plus tristes chansons de Disney. Chantée par la mère du pauvre Dumbo, enfermée dans une cage, c'est une chanson pleine de tristesse, de mélancolie et de poésie. Cette scène me donne la larme à l'oeil à chaque fois que je la vois. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

4# 1942 : Bambi - La Chanson de la pluie

La Chanson de la pluie est ma chanson préférée du premier âge d'or de Disney. Chantée en voix-off, à la fois entrainante et poétique, cette chanson illustre à merveille toute la douceur qui se dégage de Bambi.

5# 1950 : Cendrillon - Chanson magique (Bibbidi-Bobbidi-Boo)

Après une période difficile, où les ravages de la Seconde Guerre Mondiale ont un peu attenué le succès de Disney, les films avaient perdu un peu de leur féerie. Si la musique était bien évidemment toujours présente (on se souviendra longtemps de l'excellente Boite à musique, avec notamment cette adaptation de Pierre et le Loup de Prokofiev), aucune grande chanson n'avait habité les films Disney de l'époque. Jusqu'à Cendrillon, film où Disney renoue avec la magie de ses débuts. Et sa chanson la plus emblématique : Chanson magique. Et ses paroles qui ne veulent rien dire, sauf pour ceux qui savent rester enfant. Salagadou la machikabou bibbidi Bobbidi bou !

6# 1951 : Alice au Pays des Merveilles - Un joyeux non-anniversaire

Si le film n'eut pas un grand succès à sa sortie (Walt Disney lui même le considérait comme pas si réussi que ça...), il n'en demeure pas moins qu'il est aujourd'hui considéré comme culte. Et la chanson Un joyeux non-anniversaire illustre parfaitement toute la folie qui se dégage du film. En plus, elle reste dans la tête... Une chanson efficace, en somme.

7# 1953 : Peter Pan - Tu t'envoles

Après Lewis Carroll, c'est au tour de J. M. Barrie de voir son univers transposé à l'écran par Walt Disney. Mais contrairement à Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan sera un triomphe au box-office. Et comme tous les grands chefs d'oeuvre de Walt Disney, il devait s'accompagner de chansons cultes. J'avoue avoir hésité entre deux chansons : Tu t'envoles et Tous à la file indienne. Avant de me rabattre sur la première, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, elle évoque avec plus de force que la seconde le film Peter Pan. Enfin, parce que Tous à la file indienne a une fâcheuse tendance à me rester plusieurs semaines dans la tête, jusqu'à en devenir insupportable.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

8# 1955 : La Belle et le Clochard - Belle Nuit

Sans aucun doute, la scène du dîner aux chandelles entre Belle et Clochard est la scène culte de ce film resplendissant ! Et la scène doit beaucoup à la chanson Belle Nuit, chantée par un restaurateur italien au grand coeur !

belle clochard

9# 1959 : La Belle au Bois Dormant - J'en ai rêvé 

Le film a plusieurs défauts, mais on l'adore quand même. Déjà à cause du personnage de Maléfique, animée par le grand Marc Davis, et aussi à cause de la chanson J'en ai rêvé, une chanson culte ! 

10# 1964 : Mary Poppins - Supercalifragilisticexpialidocious 

La présence de Mary Poppins dans ce top est une évidence, et ce pour plusieurs raisons. Outre le fait que j'adore le film, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus gros chefs d'oeuvre de Walt Disney. Et puis la chanson Supercalifragilisticexpialidocious me permet de me la péter un peu, parce que j'arrive à le prononcer et à bien l'orthographier. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

11# 1967 : Le Livre de la Jungle - Il en faut peu pour être heureux

Aussi culte que le film dont elle est tirée, la chanson Il est en faut peu pour être heureux a toutes les qualités : entrainante, chaleureuse, elle nous donne à la fois une grande leçon de vie, et nous rappelle pourquoi on aime tant Disney...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

12# 1970 : Les Aristochats - Tout le monde veut devenir un cat

Un film magique, une chanson géniale ! A la fois jazzy et so... chat-chat (les fans de Big Bang Theory comprendront...), cette chanson mérite amplement sa place dans ce top ! D'autant qu'il s'agit de la seule bonne chanson Disney des années 70...

aristochats

13# 1986 : Basil, détective privé - Le grand génie du mal

Basil, détective privé est un grand Disney ! Et il doit beaucoup de son succès au personnage de Ratigan, et à sa chanson Le Grand Génie du Mal, qui annonce toutes les grandes chansons chantées par les méchants dans les décénies qui suivront.

14# 1989 : La Petite Sirène - Partir là-bas

Plus grand succès de Disney depuis Mary Poppins, La Petite Sirène est un chef d'oeuvre tel qu'on voudrait en voir plus souvent ! Bourré de chansons cultes (dont les excellentes Sous l'océan et Pauvres âmes en perdition, chantée par l'affreuse Ursula), ce film a émerveillé notre enfance à tous. Coup de coeur pour la chanson Partir là-bas, qui nous a fait tomber amoureux d'Ariel. Et qui annonce l'âge d'or des années 90 tant au niveau des films Disney qu'au niveau des chansons !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

15# 1991 : La Belle et la Bête - L'histoire éternelle

Gros coup de coeur pour ce film de toute beauté, dont on a découvert il y a quelques années la version intégrale ! En effet, cette version, disponible en DVD et en Blu-Ray, nous donne à voir une scène inédite, celle de la préparation du bal, où tous les serviteurs chantent une chanson géniale, intitulée Humain à nouveau. Mais on lui préférera néanmoins Chanson éternelle, pour avoir habité notre enfance tout entière... On se souviendra longtemps de la bande-originale de La Belle et la Bête, dernière collaboration entre les géantissimes Alan Menken et Howard Ashman, à cause de la mort de ce dernier. Un grand monsieur !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

16# 1992 : Aladdin - Ton meilleur ami

Autre grand chef d'oeuvre des années 90, Aladdin nous aura donné à voir une prestation magistrale de la part du très regretté Robin Williams, qui nous montrait qu'il était bel et bien l'un des meilleurs acteurs de son temps. La chanson Je suis ton meilleur ami, qu'il a interprétée lui-même, nous montre un petit échantillon de tout son talent de doubleur ! C'est pourquoi on l'a préférée à la plus connue Ce rêve bleu

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

17# 1993 : L'étrange Noël de Monsieur Jack - This is Halloween

Parce que c'est du Tim Burton réalisé par Henry Selick, parce que c'est produit par Disney, parce que c'est culte et qu'on adore, on était obligé de mettre cette chanson, à bien sûr écouter dans sa version anglaise ! 

18# 1994 : Le Roi Lion - L'Histoire de la vie

Considéré par la plus grande majorité comme étant le plus grand film Disney de tous les temps (on est vraiment pas loin de la vérité, je trouve), Le Roi Lion se devait d'avoir des chansons grandioses. Donc, Disney fait appel à Elton John (pour les chansons) et à Hans Zimmer (pour les musiques). Résultat, toutes les chansons sont magistrales, la musique de Hans Zimmer me fait trembler d'émotion (écoutez la musique This Land), et j'ai longtemps hésité sur la chanson que j'allais choisir. J'ai finalement opté L'Histoire de la vie. Après j'irai revoir Le Roi Lion.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

19# 1995 : Pocahontas - L'air du vent

Un autre chef d'oeuvre de Disney des années 90, où le talent d'Alan Menken ne cesse de croitre. Résultat, la chanson L'air du vent est incontestablement l'une des meilleures chansons de Disney. Si si, je vous jure !

20# 1996 : Le Bossu de Notre-Dame - Infernale

Ah, mon Disney préféré ! Celui que j'ai le plus vu dans ma vie, et dont j'ai écouté le disque des milliards de fois. Faut dire que des Cloches de Notre-Dame à La Cour des miracles, en passant par Charivari et Les Bannis ont droit d'amour, le film regorge de chansons extraordinaires ! Cependant, j'ai une petite préférence pour Infernale, qui illustre à merveille toute la complexité du personnage de Frollo ! Sublime, grandiose !

bossu notre dame

21# 1997 : Hercule - Le monde qui est le mien

Malgré ses défauts, on adore Hercule ! Et notamment grâce à ses chansons resplendissantes ! La meilleure étant Le Monde qui est le mien. J'avoue avoir hésité avec Jamais je n'avouerai.

22# 1998 : Mulan - Comme un homme

Et un autre chef d'oeuvre Disney, accompagné de chansons cultes ! Cependant, comme tout le monde, je préfère largement la chanson mythique Comme un homme ! Même si la chanson Réflexion vaut son pesant d'or. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

23# 1999 : Tarzan - Toujours dans mon coeur

Non content d'être un très grand Disney (qui cloture à merveille l'âge d'or des années 90), Tarzan est notable par sa bande-son extraordinaire, composée par le grand chanteur Phil Collins, qui a chanté les chansons en cinq langues, dont en français (ce qui a le mérite d'être souligné !). Adorant au plus haut point toutes les chansons du film, j'avoue avoir fait Am-Stram-Gram pour tirer la grande gagnante !

24# 1999 : Toy Story 2 - Quand elle m'aimait

On triche un peu, et on vous met une chanson d'un film Pixar : Toy Story 2. Les chansons dans les chefs d'oeuvre de la bande à Luxo (la lampe de Pixar) sont suffisamment rares pour les souligner quand elles sont présentes ! Donc après Je suis ton ami de Toy Story, c'est autour de Quand elle m'aimait de trouver sa place dans un film Pixar. Et elle est à l'image du chef d'oeuvre qu'elle accompagne : sublime. Dernièrement, Rebelle nous offrait une autre belle chanson : Vers le ciel.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

25# 2002 : Lilo & Stitch - Hawaiian Roller Coaster Ride

Lilo & Stitch n'est pas seulement l'un des meilleurs Disney des années 2000. C'est également le film d'animation Disney qui possède la plus belle BO de toute la décennie. Mêlant à la fois des chansons d'Elvis Presley et du Kamehameha Schools Children's Chorus. Ne sachant laquelle choisir, j'ai opté pour la première de l'album, qui est vraiment très très belle.

26# 2002 : La Planète au trésor - Un homme libre

Un grand film de Disney malheureusement trop sous-estimé, La Planète au trésor mérite d'être vu. Ne serait-ce pour la chanson Un homme libre, la meilleure chanson Disney depuis Comme un homme de Mulan. 

27# 2009 : La Princesse et la Grenouille - Au bout du rêve

Après une trop longue traversée du désert, Disney renoue avec le succès avec La Princesse et la Grenouille, film dans lequel le studio pose un regard plein de nostalgie vers ses grands films du passé. Résultat : le film est un chef d'oeuvre, et les chansons sont vraiment excellentes. La meilleure de toutes : Au bout du rêve

princesse grenouille

28# 2010 : Raiponce - Où est la vraie vie ? 

C'est officiel, Disney connait son troisième âge d'or. Raiponce est là pour le prouver aux plus sceptiques. Rythmé, enjoué, féerique, le film est également notable pour ses chansons, dont Où est la vraie vie

29# 2013 : La Reine des Neiges - Libérée, délivrée

Attendez un peu avant de gueuler ! Avant d'être l'une des chansons Disney les plus parodiées, et d'être devenue insupportable à la longue, Libérée, délivrée était plutôt une bonne chanson, qui mérite amplement sa place dans le top. Même si elle est mieux dans sa version anglaise. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

30# 2016 : Zootopie - Try Everything

Zootopie est le meilleur film Disney depuis Le Bossu de Notre-Dame. Preuve s'il en est qu'on assiste bel et bien à un nouvel âge d'or pour Disney. Et si les chansons sont quasi-absente de ce film, on notera la présence de Try Everything, excellente chanson de Shakira composée pour le film, qui trouve merveilleusement sa place dans le film, et qui nous met de bonne humeur ! 

Bonus : 2016 : Vaiana, la légende du bout du monde - Le Bleu lumière

Je mets cette chanson en bonus parce que beaucoup n'ont peut-être pas encore vu le film, et que la chanson n'a pas eu le temps de faire ses preuvres. D'autant qu'elle nous frappe pas à la première écoute, mais on en découvre les charmes qu'à partir de la deuxième ou troisième écoute. De quoi nous donner envie de revoir Vaiana. Je vous conseille également l'écoute de la chanson L'explorateur.

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneychansons

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par , il y a 5 ans :

Tellement de titres exceptionnels chez Disney !

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 5 ans :

Dumbo trop choux :)

Répondre à ce commentaire

Par dridring , il y a 5 ans via l'application Hitek :

"Pour commencer cette nouvelle année 2016?"
Mince je suis en avance!!
Ou hitek il y a une petite faute je pense

Répondre à ce commentaire

Par Xsawblood, il y a 5 ans (en réponse à dridring ):

Mince, j'ai cru avoir fait un bond dans le temps.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à dridring ):

On a surtout du mal à se faire à l'idée qu'on a changé d'année ! :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.