Espace : le Soleil ne serait pas le centre de gravité de Jupiter
Jupiter n'est pas une planète comme les autres. Elle est la plus grande de notre système solaire. Mais, elle fait aussi l'objet d'une découverte incroyable : des astronomes de l'Observatoire Européen Austral (ESO) pensent que Jupiter ne tournerait pas autour de notre Soleil.
En juillet dernier, la sonde Juno s'est placée dans l'orbite de la planète et suite à cela, les astronomes de l'ESO ont fait une étrange découverte qui montre encore une fois que Jupiter n'est pas une planète comme les autres. En effet, son orbite n'est pas du tout la même que celle de ses congénères.
Pas si étonnant que ça
Il faut savoir que toutes les planètes de notre système solaire ont un point commun : elles sont en rotation autour du centre du Soleil. Et Jupiter ne répond pas à ce critère. Effectivement, elle tourne autour d'un point situé au-dessus de la surface de notre étoile, à savoir à environ 1,07 rayon solaire de son centre (7% d'un rayon du soleil au-dessus de la surface du soleil).
Si cela peut paraître étrange, ça ne l'est pas vraiment en réalité. En effet, cette différence peut être expliquée par la masse de la planète. Jupiter est la plus massive et volumineuse de notre système solaire. Sa taille est 2,5 fois plus importante que toutes les autres planètes réunies et 318 fois plus massive que la Terre ! Ainsi, c'est pour cette raison que l'on peut expliquer pourquoi son centre de gravité ne se situe pas au même niveau du centre du Soleil, mais au-dessus de sa surface.
L'articles explique bien je trouve mais si tu veux, chaque masses créent une force gravitationnel qui s'addition comme des vecteurs (On utilise vraiment des produit vectoriel pour les calculer).
Le soleil a le plus gros vecteur vue ça masse mais Jupiter a elle aussi un gros vecteur, ce qui fait que Jupiter tourne autour du soleil mais le soleil aussi bouge en fonction de Jupiter.
En réalité, le soleil ne tourne pas sur lui même mais tourne autour d'un point qui es le produit vectoriel de tout les corps du système solaire.
En réalité même la terre tourne autour de ce point et non autour du soleil.
Hmm hmm, dis nous tout Jamy !
Ce trou noir est qui le centre de notre galaxie n'est pas la cause du centre de la galaxie mais plutôt son effet.
La galaxie elle tourne autour de rien je pense ^^ sauf peut être d'autre galaxie comme la galaxie d'andromède (même principe que du soleil, la voie lactée ne tourne pas autour d’andromède mais tourne autour du barycentre des deux)
Au dessus de ça... on ne sait pas vraiment. Le Groupe Local, fait partie du Superamas de la Vierge et, au sein de ce superamas, pour l'instant notre Groupe Local est vraisemblablement attiré par l'Amas de la Vierge mais on n'en sait pas bien plus.
Au dessus de ça, on trouve le Superamas Laniakea, dont fait partie le Superamas de la Vierge, et au sein duquel on trouve une anomalie gravitationnelle appelée le Grand Attracteur, qui se trouve quelque part au centre de Laniakea et qui attire tout ce qui s'y trouve.
Après, au dessus du Superamas Laniakea, on passe directement à l'univers lui-même dans son ensemble. Il n'y a pas de structure plus importante car il semblerait que toutes les entités telles que le Superamas Laniakea n'aient aucune interaction les unes avec les autres et soient distribuées dans l'univers de façon homogène. Pas de regroupement possible => fin de l'histoire.
La question fut donc pertinente :p
Ce qui est à 1,07 rayon solaire, c'est le barycentre du Soleil et de Jupiter.
Beaucoup d'erreurs dans cet article.
Je cite :
"l'objet d'une découverte incroyable". Rien d'incroyable là dedans, c'est connu depuis Newton, précisé depuis Einstein
"Il faut savoir que toutes les planètes de notre système solaire ont un point commun : elles sont en rotation autour du centre du Soleil. Et Jupiter ne répond pas à ce critère."
=> C'est faux. C'est valable pour toutes les planètes du système solaire. Le soleil exerce sa gravité sur les planètes mais l'inverse est vrai aussi. Du coup la Terre tourne autour du centre de gravité Terre-Soleil. Toutes les planètes tournent autour du Soleil, c'est juste que si on veut être précis on doit dire qu'elle tournent autour du centre de gravité. La seule chose d'étonnant dans le cas de Jupiter, c'est que vu la masse de la planète par rapport au Soleil le centre de gravité se situe au delà de la surface du Soleil
Du coup pas besoin de mettre le titre de l'article au conditionnel : le centre du soleil n'est pas le centre de gravité du système soleil-jupiter. Mais ça n'a rien d'extraordinaire, c'est de la physique newtonienne, et ce n'est en aucun cas une découverte récente.
J'invite chacun à faire de même pour le couple soleil saturne
Pour le couple terre lune et celui pluton Charon
Je pense qu'avec ce dernier ce doit être encore plus intéressant
Comme cela a déjà été expliqué plus haut : "le Soleil tourne autour d'un point qui es le produit vectoriel de tous les corps du système solaire".
Dans les faits, ce point est précisément situé à l'intérieur de l'étoile.