Alors que tout semblait calme et paisible depuis quelque temps dans l'espace, une étrange série d'événements est survenue ce lundi 28 mars et a bouleversé le quotidien habituellement paisible des professionnels de l'astronomie. Sur la surface du Soleil, une tache solaire (zone sombre de l'astre) connue sous le nom de AR2975 est entrée en éruption à plusieurs reprises. Ceci pourrait d'ailleurs avoir des conséquences étonnantes sur la Terre à l'heure même où nous vous parlons.
Ces émanations du Soleil se dirigent tout droit vers la terre
Comme nous l'avons évoqué avec vous en préambule, la surface du Soleil a été le théâtre d'événements pour le moins inhabituels. Ce lundi 28 mars, ce sont 17 éruptions solaires d'intensités moyennes qui ont été recensées comme émanant de la même tache. Selon la NASA, deux, voire éventuellement trois d'entre elles, ont éjecté de la matière coronale qui devrait impacter la Terre ce jeudi 31 mars 2022.
À l'aide du chronophage de l'Observatoire solaire et héliosphérique (Soho), les astronomes ont pu observer ces "éjections de masse coronale", qui sont essentiellement des bulles de plasma projetées par l'activité interne d'une étoile. Ils en sont venus à la conclusion que celles-ci étaient plus menaçantes qu'il n'y paraissait au départ. En effet, la deuxième déjection semble curieusement rattraper la première dans sa course, ce qui pourrait avoir pour conséquence d'augmenter l'intensité de la tempête géomagnétique qui devait toucher la Terre.
Si les deux déjections venaient finalement à ne pas se rencontrer dans l'espace, l'une frapperait la Terre ce jeudi 31 mars, et l'autre suivrait le vendredi 1er avril. Leur collision avec notre planète déclencherait alors des tempêtes solaires dites "modérées", classées d'intensité G2 ou G3, en fonction de la situation. Ces phénomènes ne représentent absolument aucun risque pour la Terre, bien que leur passage aura un impact qui devrait se faire ressentir dès aujourd'hui.
Des conséquences visibles sur la Terre
La principale conséquence qui pourra être observée sur Terre sera la baisse des limites des régions où l'on peut voir des aurores boréales. Autrement dit, le phénomène sera visible plus au sud qu'habituellement. Les habitants du nord du Royaume-Uni et du Danemark, ainsi que ceux qui vivent actuellement au sud de la Suède, devraient faire bien des jaloux en capturant ce fabuleux moment à l'aide de leur appareil photo.
Autres conséquences, le réseau électrique devrait être fortement impacté par le passage de tempêtes solaires sur la Terre. On prévoit alors que de fausses alarmes se déclenchent sans aucune raison apparente. Les systèmes de navigation satellite et radio basse fréquence seront eux aussi heurtés, mais de manière plus épisodique.
Profitez bien de ce phénomène, car celui-ci ne devrait plus se reproduire avant un petit moment. Selon les astronomes, le Soleil ne devrait plus trop faire de heurts jusqu'à la fin de l'année 2022. Après quoi, l'astre devrait reprendre son activité habituelle, avec des pics qui auront certainement un impact sur la Terre.
Par Pérou, il y a 3 ans :
Je pense que plus on va avancer dans le temps et plus ce genre de phénomènes deviendront fréquents
Répondre à ce commentaire