Science : de graves dysfonctionnements technologiques sont à prévoir, selon les scientifiques
Le soleil entame environ tous les 150 ans des cycles d'éruptions solaires, certes agréables à observer de notre point de vue, mais aussi responsables de tempêtes électromagnétiques pouvant à terme provoquer de graves conséquences pour notre planète et ses habitants.
Un nouveau cycle d'éruptions
Le soleil égaye nos après-midi de printemps, nos retrouvailles entre amis sur les terrasses des bars et nos futures vacances d'été. C'est aussi grâce à lui que la vie sur terre est possible pour tout organisme vivant. Mais le soleil a aussi ses crises : des terribles cycles d'éruptions solaires dont les scientifiques ne manquent pas d'observer les effets potentiellement dévastateurs.
Il y a 100 ans, le 13 mai 1921, la plus grosse éruption solaire du 20ème siècle crachait d'importantes quantités de particules vers la terre, illuminant notre ciel d'aurores polaires. Ces éruptions sont aussi responsables de tempêtes géomagnétiques, dont l'une d'entre elles a plongé des millions de personnes dans le noir en 1989. Cette matière éjectée se présente sous forme de bulles de plasma qui éclatent, et peuvent avoir un impact sur les réseaux électriques terrestres.
Il y a quelques jours, la sonde spatiale Solar Orbiter, dont la mission lancée en février 2020, née d'une collaboration entre la Nasa et l’Agence spatiale européenne, capturait l'une de ces éruptions. Les données relevées servent à faire avancer la recherche sur le sujet en vue de mieux se prémunir des effets néfastes des éruptions solaires sur Terre. Mais depuis 2020, le soleil est entré dans un nouveau cycle de onze ans d'éruptions.
De graves conséquences sur notre mode de vie
Si par le passé, ces tempêtes représentaient un impact moindre sur nos réseaux électriques et notre technologie, aujourd'hui, au vu des avancées faramineuses en la matière, les conséquences peuvent être davantage dramatiques. Il suffit de voir le nombre de satellites régissant notre mode de vie et gravitant autour de la Terre pour le comprendre. De plus, ces effets peuvent altérer les appareils électriques, les ondes radio et augmenter le risque de fausse-couche pour les femmes.
66% de la population américaine impactée
Selon les scientifiques, les cycles d'éruptions solaires ont lieu environ tous les 150 ans. En 2017, une étude de l'American Geophysical Union relatait qu'un évènement exceptionnel de cette envergure pourrait impacter 66% de la population américaine et rapporter un coût économique de 41,5 milliards de dollars par jour. Un véritable désastre donc, d'autant plus que les scientifiques ne peuvent pas prévoir en amont la dangerosité, et ainsi permettre à l'humanité de s'y préparer. Selon Bloomberg, ce n'est que lorsque les déjections atteignent les satellites spécialisés situés à un million de kilomètres de notre planète que la menace peut être évaluée, soit 60 à 90 minutes avant que l'orage ne nous touche.
Il existerait néanmoins des solutions pour minimiser les effets des tempêtes géomagnétiques selon la science : une plus grande prévisibilité des orages électromagnétiques, et une météo solaire plus précise permettrait une connaissance plus approfondie de leurs effets et ainsi anticiper de futurs désastres technologiques.
Pour aller plus loin, c'est par ici.