Rechercher Annuler

Que se passerait-il si le Soleil s'éteignait subitement ?

De William - Posté le 4 décembre 2015 à 18h08 dans Science

Comme l'indique l'auteur de la bande dessinées en ligne xkcd, Randall Munroe, "il s’avère qu’essayer de répondre intelligemment à des questions bêtes peut nous ouvrir des horizons très intéressants". Ex-consultant en robotique à la NASA, Randall Munroe occupe désormais ses journées à répondre aux questions plus ou moins bêtes des internautes. Parmi les questions posées, il y a celle là "qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ?".

A quoi ressemble le Soleil aujourd'hui ?

Avant de répondre à la grande question de cet article, je vous propose de regarder la sublime vidéo 4K du soleil proposée par la NASA :

Dans son livre Et si… ?, Randall Munroe a réussi à répondre à cette question en abordant que des points positifs, à l’exception d'un point négatif assez réel qui est : "on mourrait tous de froid". Pas bête la bête. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai car si les habitants terrestres (homme, flore et faune) mourraient rapidement, ce ne serait pas le cas des habitants marins. En effet, les animaux des fonds marins pourraient survivre à cette extinction de lumière et de chaleur car ils n'en bénéficient pas en temps normal.

soleil

D'un autre côté, les points soulignés par Randall Munroe sont très intéressants et pour le moins réalistes : "les éruptions solaires ne nous menaceraient plus, les satellites fonctionneraient mieux, l’astronomie serait facilitée, le commerce mondial irait beaucoup mieux car il n’y aurait plus besoin de fuseaux horaires". Cela dit, le commerce mondial et l'astronomie ne seraient plus vraiment utiles car sans soleil, on ne pourrait pas vivre longtemps. La température baisserait rapidement et la glace recouvrirait la surface de la Terre en seulement quelques jours. Oui, car en général, la température baisse d'un degré par heure durant la nuit . D'après David Stevenson, professeur de sciences planétaires au California Institute of Technology, on se retrouverait avec une température en dessous de 0°C au bout d'une semaine jusqu'à chuter à -100°C au bout d'une année !

Le Soleil n'influence pas que la température !

Le Soleil influence la Terre sur de très nombreux critères et pas seulement le mercure. N'oubliez pas que le Soleil maintient en orbite notre planète. Sans le Soleil, la Terre s'envolerait et pourrait rentrer en collision avec un autre corps céleste !

En conclusion (même si vous vous en doutez), on peut affirmer que notre Soleil est essentiel à notre survie.

Quand le Soleil va-t-il s'éteindre ?

Rassurez-vous, le Soleil ne va pas s'éteindre avant 5 milliards d'années par manque d'hydrogène. Ça c'est en simplifiant les choses car en rentrant dans les détails, après l'hydrogène consommé il deviendra une géante rouge qui sera 10.000 fois plus lumineuse que notre Soleil actuel et grossira jusqu'à dévorer la Terre. Mais avant qu'il nous dévore, la température atteindra un niveau faramineux qui brûlera tout sur Terre. La faune et flore aquatique survivra un peu plus longtemps mais tôt ou tard toute l'eau sur Terre s'évaporera ! Mais le processus de transformation du Soleil est encore bien plus long et complexe que ça !

Une erreur ?

Source(s) : xkcd

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Gasp, il y a 6 ans :

Article correct,
je m'attendais juste à un développement plus long, il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

comme quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Comme par exemple les marées qui seraient beaucoup plus puissante car il n'y aurait que la lune qui influencerait sur elles, la meteo général du globe qui seraient déréglé (pas que la température), moins d'oxygène car sans soleil pas de photosynthèse et sans photosynthèse pas d'oxygène, les courants marins seraient désordonnés. Voilà si tu en veux plus je te laisse chercher sur internet, mais en tout cas tu trouveras autre chose que : "il va faire froid" ;)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

merci. j'etais juste curieux^^.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

A noté qu'il y a deux hypothèses sur la mort du soleil, soit elle grossit énormément en brûlant le reste des gaz présent puis se ratatine et finit pat créer une naine blanche comme dit dans le schéma en bas de l'article. Soit après s'être fait ratatiner, elle explose en créant une supernova.

Répondre à ce commentaire

Par Inconnu1, il y a 3 ans (en réponse à Gasp):

Bonjour, malheureusement le paramètre des marrée plus forte n'est que trop peu probable. Pourquoi ? La Lune est en orbite autour de la planète terre en suivant des paramètre de vitesse et d'attractivité également stimulés par le Soleil. Si le soleil venait à disparaitre, la lune ne tournerait plus autour de la planète terre et partirait dans son coin. Bien qu'elle soit attirée par la terre, une disparition subite du soleil impliquerait une vitesse phenomenale vers un endroit X. La lune ne suivra pas la terre à la même vitesse et encore fait il qu'elle prenne la même direction. (Je m'explique vite fait : lance une pierre de 1kg, et une de 10kg et vois jusqu'ou elles vont. En gros la terre risque de propulsé la Lune loin d'elle). En revanche je suis d'accord il y a bien d'autre paramètres à prendre en compte et ce développement est bien trop simpliste.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

mon pauvre castiel depuis que t'as sorti métatron de taule une simple et banale question et déjà on vois tes anciens frères qui surfent sur hitek te collé des pousse rouges:p

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans (en réponse à le mangeur de poney):

je veux juste mener une vie loin du paradis et faire penitence

Répondre à ce commentaire

Par Zanow, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

On se fait un brunch ?

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans (en réponse à Zanow):

je peux pas, j'ai rdv avec une certaine rowena^^

Répondre à ce commentaire

Par elgato, il y a 6 ans :

Olala j'aimerais pas que ça arrive, ça fait peur ! :(

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 6 ans :

La question que je me suis toujours posé à ce sujet est: si le soleil s’éteint brusquement, on le verra dans 8 min (le temps que met la lumière du soleil pour venir à nous environ) ou instantanément?

Répondre à ce commentaire

Par saintiol, il y a 6 ans (en réponse à boopette):

Il faudra, effectivement, bien attendre 8 minutes avant de voir les premiers effets de la disparition de notre soleil.

Répondre à ce commentaire

Par Blabla vanga, il y a 6 ans (en réponse à saintiol):

il faudra attendre 8min20 précisément :3

Répondre à ce commentaire

Par ringard2000, il y a 6 ans :

Nique sa mere wech jmé ma doudoune aieee

Répondre à ce commentaire

Par ringard2000, il y a 6 ans (en réponse à ringard2000):

Pouce vert l'ami

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 6 ans :

Si le soleil s'éteignait brusquement, il y aurait une recrudescence de vampires !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans :

on vivrait dans un monde apocalyptique et c'est cool parce que je pratique le Hokuto de Cuisine et donc je serait encore le héros de l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 6 ans :

Pour le coup des satellites, ils fonctionneraient mieux jusqu’à,épuisement des batteries comme ils ne pourront plus être rechargés.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 6 ans via l'application Hitek :

moi je jouerait le chant du soleil avec l'ocarina du temp

Répondre à ce commentaire

Par SirCoconuts, il y a 6 ans :

Moi je pense qu'il ferai nuit.

Répondre à ce commentaire

Par père hocquet, il y a 6 ans :

Sa va être tout noir !

Répondre à ce commentaire

Par ingenimo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

ta gueule (=p

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 6 ans :

Pas d'autre question conne ?...

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 6 ans :

pouvais vous faire un article sur le bord du cosmos ,de quoi est il constitué et aussi l'effet de l'extérieur sur le bord ?

PAIX , AMOUR ET NATURE

Répondre à ce commentaire

Par petit coyote, il y a 6 ans (en réponse à tchampiii):

quel bord??

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 6 ans (en réponse à petit coyote):

le bord du cosmos^^

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 6 ans (en réponse à petit coyote):

dans men in black il en parle et la série cosmos a space time odysée

Répondre à ce commentaire

Par Skw4ll, il y a 6 ans :

Sachant que le soleil influence à peu près tout sur Terre, (Vents, Courant, marée, photosynthèse)
Je pense que la terre libérerai son énergie accumulé pour se réchauffer donc gros soucis météo (Orange etc..) puis terre boule de neige.
Mais en plus elle dériverai dans l'espace n'ayant plus aucun corps autour du quel elle pourrait tourner, sa rotation serait également ralentie voir stoppé.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans :

Si le soleil s'éteint brusquement, le jour même les commerciaux vont essayer de faire de la pub en direct pour vendre leurs bunkers ou des salles isothermiques, on aura aussi des pubs pour nous faire culpabiliser d'avoir laissé notre grand père à la maison de retraite, d'autres vont essayer de vendre des tshirt maya et des goodies à l'effigie de la fin du monde, les magasins vont quadrupler leurs prix... Et on aura hollande en direct à la tv toute la journée.

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 6 ans :

Info complémentaire : le Soleil ne consomme pas que de l'hydrogène. il n'en consomme qu'en premier lieu, puis quand il n'en a plus, il consomme les produits de la réaction précédente, et ainsi de suite.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à FireDick):

Exactement ! On l'a mis dans l'article puis retiré pour ne pas trop compliquer les choses (hydrogène, hélium etc...) :)

Répondre à ce commentaire

Par Saupalin, il y a 6 ans :

IL ne va pas s'éteindre avant 5 milliards d'années mais dans un milliard d'années son volume aura suffisamment augmenté pour rôtir notre planète, mais bon, un milliard d'année àa laisse de la marge.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans (en réponse à Saupalin):

Donc si on a très faim et pas le temps de faire à manger, il suffit de prendre la voiture de marty et doc, de mettre la clim à fond, et d'aller 1 milliard d'année dans l'futur pour ramasser des poulet-rotis sauvages?

Répondre à ce commentaire

Par TearsOfHate, il y a 6 ans :

Je viens juste de voir sur un site que le Co2 n'etais pas un gros coupable au rechauffement climatique ( Ils se sont basé sur des pseudo calcul sur chaque année afin de voir la progression ) , et ensuite je tombe sur votre article sur le soleil qui confirme mes doutes , c'est le soleil qui est (peut etre) dù au rechauffement climatique , donc donc l'emission de CO2 n'a pas de grand effet sur le rechauffement climatique et la fonte des banquises comme prétendent tout ces ecolos autophobes . CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Fear58, il y a 6 ans (en réponse à TearsOfHate):

Exactement mais faut bien trouver un moyen de diriger les moutons et de les faire consomer ecolo

Répondre à ce commentaire

Par Nanu, il y a 6 ans :

Mais c'est la solution de la Cop21 pour arreter le réchauffement de la planète !!!!

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans :

Le Soleil qui s'éteint comme ça sans prévenir ? Ça suppose un bon paquet de loi de la physique aux abonnés absents. Très peu probable donc, à moins que le Cœur d'Or (Cf. guide du routard galactique) ne soit passé un peu trop près

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

"En effet, les animaux des fonds marins pourraient survivre à cette extinction de lumière et de chaleur car ils n'en bénéficient pas en temps normal."

C'est relativement faux. Puisque l'eau ne serait donc plus à l'état liquide car on atteindrait des températures proches de celles de pluton (soit -223°C pour pluton)

Répondre à ce commentaire

Par clarounette513, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je trouve ça très intéressant !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.