Un kit pour transformer vos anciennes manettes en contrôleur rétro Bluetooth

19 juillet 2018 à 17h19 dans Jeux vidéo

Le rétrogaming a le vent en poupe et on retrouve diverses copies de manettes rétro pour joueur sur nos consoles, sauf que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ni même la compatibilité. Néanmoins, la société 8Bitdo a conçu des manettes quasiment identiques aux originales (FC30, NES30, SF30, SF30 Pro), mais que Nintendo n’a pas vu d’un bon œil et dont la firme a demandé la suppression de la vente. Aujourd’hui, la société revient avec un kit qui permet de redonner un coup de jeune à nos vieilles manettes restées au placard.

Un kit pour transformer vos anciennes manettes en contrôleur rétro Bluetooth

Un kit DIY pour transformer vos manettes rétro

8Bitdo propose de transformer vos manettes originales en véritable manette sans fil Bluetooth à l’aide d’un petit kit compatible avec les manettes NES, NES Mini Classic Edition, SNES et SNES Mini Classic Edition, mais aussi les manettes de la Sega Mega Drive. Grâce à cette modification, il vous sera possible de les utiliser avec votre PC sous Windows ou Linux (Raspberry Pi), la Nintendo Switch, MacOs, Android et iOS.

N’ayez pas peur, il vous suffit de très peu de connaissance pour pouvoir effectuer cette modification. En effet, il vous faut un simple tournevis, pas besoin de souder quoi que ce soit, assure le fabricant.

De plus, le kit est livré avec une notice complète pour effectuer la modification pas à pas. Donc accessible à tous comme on peut le voir sur la vidéo suivante :

A l’intérieur, on retrouve la carte électronique Bluetooth aux dimensions de la manette que vous voulez transformer, une batterie lithium-ion de 180 mAH qui permet de jouer pendant environ 7 heures pour une recharge de seulement une demi-heure, un connecteur Bluetooth et un petit bouchon pour cacher le trou par lequel le câble passait, pas besoin de plus pour cet upgrade.

Pour ce qui est du prix, le kit est disponible pour 17,17 euros sur le site officiel de 8Bitdo.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : 8Bitdo
count
Commentaires (4)
c'est bon ça !!!!! en plus les manettes ne valent plus rien dans les brocantes ;) qui vient fait un pes à l'ancienne avec une manette SNES :p
photo de profil de GiGi Par GiGi, il y a 6 ans Répondre
Donc si je comprend bien, pour recharger la batterie il faut à chaque fois démonter la manette pour accéder au port usb... hum... autant acheter des manettes avec bluetooth d'origine 8bitdo pour quelques euros de plus et garder ses manettes officielles intactes.
C'est dommage, au pire avec un petit système de de charge Qi ça aurait été sympa.
photo de profil de Alphalilol Par Alphalilol, il y a 6 ans Répondre
Non non, la recharge se fait par le petit trou rond où y avait le câble de la manette auparavant.

Voici ce que 8bitdo dit :
" You can recharge it. We designed a custom component that fits in your original controller's wired cable hole. Rechargeable batter right on the PCB. Includes a special cable with a USB plug on the end that allows you to recharge. Bringing the 90's to 2018. "

En clair t'as un câble USB classique pour le brancher à ton ordi ou prise de courant et de l'autre côté du cable, c'est une prise specifique pour le brancher dans le trou rond où passait l'ancien câble...

S'ils n'avaient pas fait ça, ça aurait été juste horrible :)
photo de profil de LaPetitePeste Par LaPetitePeste, il y a 6 ans (en réponse à Alphalilol) Répondre
Autant pour moi, il me semblait que le "capuchon" était simplement un emplacement pour une led d'indication de la batterie (on voit à la fin de la vidéo une led de couleur bleue)
photo de profil de Alphalilol Par Alphalilol, il y a 6 ans (en réponse à LaPetitePeste) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler