La Joconde : l'iconique tableau du Louvre pris pour cible, les twittos atterrés
Les employés du musée du Louvre, incontournable lieu culturel français, ne devaient sûrement pas s'attendre à ce qui s'est passé dans le sublime endroit ce jour. En effet, l'une des plus célèbres œuvres de l'endroit, à savoir l'iconique Joconde, bien souvent réinterprétée, a été victime d'une agression. Ci-dessous, on vous révèle les coulisses de cette surprenante affaire.
Stupeur et tremblements
L'information a été dévoilée par le journaliste indépendant Clément Lanot, avant d'être rapidement relayée par BFM.TV. Ainsi, ce dimanche matin, deux militantes écologistes ont fait irruption dans la salle où repose la célèbre toile. Ni une ni deux, elles ont alors jeté de la soupe sur le tableau de Léonard de Vinci, dont on a appris l'existence de plusieurs descendants. Toutefois, plus de peur que de mal pour le modèle de l'Italien ! Ce type d'incident étant déjà arrivé par le passé, les musées et autres galeries ont recours, notamment pour des œuvres de ce prestige, à des éléments de sécurité : c'est bien le cas du Portrait de Mona Lisa, protégée par une vitre blindée qui a donc reçu le liquide orangé lancé par les deux femmes.
ALERTE - Des militantes pour le climat jettent de la soupe sur le tableau de La Joconde au musée du Louvre. @CLPRESSFR pic.twitter.com/Aa7gavRRc4
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 28, 2024
Comme vous pouvez le constater dans le post ci-dessus, ces dernières prennent ensuite la parole devant le tableau, accordant peu de poids de l'art face à la perspective d'une "alimentation saine et durable". Dans la vidéo, les militantes se mettent alors à énumérer plusieurs données catastrophiques. Elles insistent notamment sur les difficiles conditions d'exercice des agriculteurs, dont le taux de suicide est affolant, ainsi que l'inégalité face à l'alimentation, rappelant qu'un "enfant sur trois ne prend pas tous ses repas tous les jours". Très vite, la salle dans laquelle repose La Joconde est évacuée.
Le méfait est revendiqué
Peu après les faits, l'AFP a été contactée par un groupe répondant au nom de Riposte Alimentaire, présent sur les réseaux sociaux et à l'origine d'un site internet décrivant son combat et ses objectifs. Sur son compte Twitter, ses membres estiment représenter "la dernière génération à pouvoir limiter un effondrement sociétal". Cet organisme s'articule autour de valeurs morales fortes et engagées, martelant notamment que l'alimentation doit être "universelle", "démocratique" et "durable". Quelques heures après l'incident, les images de l'action des deux militantes ont été publiées sur la page, qui assume clairement l'action du duo. Justement, Riposte Alimentaire en dit plus quant à la revendication derrière l'acte survenu ce matin : ses membres demandent ainsi la création d'une "carte vitale de l'alimentation", attribuée à chaque habitant du pays et rechargée mensuellement à hauteur de 150 euros. Cette somme vise à acquérir des produits "conventionnés" et "sélectionnés démocratiquement".
A noter que l'intervention survenue au Louvre marque, selon l'organisme, le début d'une véritable "campagne de résistance civile". Si la nouvelle ministre de la culture s'est empressée d'apporter son soutien au employés du musée, ce n'est toutefois pas la première fois que la toile de Da Vinci est prise pour cible : on peut noter plusieurs occurrences, d'un jet d'acide survenu en 1956 à la tarte à la crème reçue fin 2022, en passant par une attaque au spray rouge à Tokyo courant 1974. Sur Twitter, les internautes ont réagi en masse à cet épisode, qui pourrait continuer de faire parler si l'organisme suit son plan d'action évoqué...
Il y’a 2 façons de manifester.
— Véronique Besse (@veroniquebesse) January 28, 2024
D’un côté les agriculteurs vendéens qui demandent à être entendus & de l’autre…des capricieuses pseudo écolo qui s’attaquent à notre patrimoine.
À titre perso j’en préfère une…#AgriculteurEnColere#Joconde pic.twitter.com/k4nehx6pP4
[Flash]
— Le Journal de 20H02 (@ableLesEnfants) January 28, 2024
La soupe jetée sur la Joconde était connue des services de police. pic.twitter.com/gAb9bVeVZe
Des hommes qui agressent dans le milieu artistique : \ud83d\ude34
— Marie Coquille-Chambel (@mariecchambel) January 28, 2024
Des militant.e.s qui jettent de la soupe sur la Joconde : \ud83d\ude21 https://t.co/T3YQeK5Ghg
Je suis lanceuse d’alerte et je dis non à la destruction du patrimoine français !
— Kayaa (@sarahfrikh) January 28, 2024
Oui je comprends les arguments
Oui nous sommes en train de clairement détruire la terre
Oui il est très urgent d’agir
Oui cela aurait pu être moyen d’attirer vraiment l’attention
Mais la Joconde,… pic.twitter.com/YKNUZVaIrj
D’un côté de l’Atlantique ça jette de la soupe sur la joconde pour sauver la planète de l’autre, le plus grand paquebot du monde électrique et à pédalier prend la mer…à quel moment vont ils voir ? pic.twitter.com/vu9EUgdhj7
— VERITY France (@verity_france) January 28, 2024
Y'a pas plus crève la dalle et suicidaire que les artistes dans tout les domaines, et deux connasses, connes à bécher de la flotte... Sans prenne à l'art et aux artistes... Putain avant de jouer les révolutionnaires, elles feraient mieux d'ouvrir un putain de livre et remplir le putain de vide qu'elles ont entre les deux oreilles...
Il va bien falloir une demis heure pour tout nettoyer (ça fait 30 minutes !!!)
Ahlàlà fichus écoterroristes qui font zéros dégâts...
XD
Retourne au CM1.
(Surtout si c'est pour dire autant de conneries sur le fond.)
Mais dans la réalité du vrai monde réel de la soupe sur une vitre c'est littéralement zéro dégât.
Qu'ils sont méchant ces vilains "écoterroristes" qui font de mal à personne !
T'es vraiment le dernier des pauvre types. Mais bon ça on le savait déjà. XD
T'as beaux jeu de donner tes leçons de morale hautaine sur la bonne manière de militer, mais t'explique que "l'écoterrorisme" à la soupe c'est mal en te rependant en insultes et en haine.
Qui pourrais t'accorder la moindre pertinence ? garde ta moraline pour toi.
T'as la bave aux lèvre, tu convulses et tu vomis des insultes ultra-violente pourquoi ?
Pour de la soupe sur une vitre ...
T'es rigolo.
Allez, retourne dans ton panier.
T'as la bave aux lèvre et tu vomis ta bile sur internet, t'es bon qu'à ça.
Les "attentat" à la soupe c'est bien moins nuisant que ta haine.
C'est pas ma faute si t'es un snowflake qui supporte rien et qui chouine dès qu'il se prend une insulte totalement justifiée.
En plus, ne te permets pas de tenir de beaux discours sur "la haine" alors que tu défends des écoterroristes.
Après je ne sais pas qui est le flocon de neige, celui qui s'insurge contre la haine en ligne où celui qui vocifère, insulte et pleurniche pour ... de la soupe sur une vitre.
On peut au moins te reconnaitre une forme de courage, il faut vraiment être capable de tout oser pour traiter qui que ce soit de "snowflakes" après s'être rendus hystérique pour un peu de soupe.
Mais tout le monde s'accordera que le fait que traiter de terroriste des gens qui jettent de la soupe sur une vitre c'est pas de la haine, c'est de la débilité profonde.
Après quand tu les insulte, là t'es haineux.
Si tu kiffes être cet être fragile, petit et haineux qui vocifère des insultes la bave au lèvre pour un peu de soupe... c'est ton choix.
Mais bon je parle à un mec visiblement fragile qui dévient haineux et hystérique à cause d'un peu de soupe sur une vitre...
La bave aux lèvre de l'hystérique qui insulte pour un peu de supe...
Mais bien sur le fait que tu sois totalement hystérique à insulter de "merde humaine" des gens qui ne font de mal à rien ni personne, ça ne fait pas de toi un type "cinglé"
Tu vas continuer de pleurnicher encore longtemps sur ce terrible "attentat" à la soupe (lol) ?
Continue à défendre des gens qui viennent balancer de la soupe dans les musées. XD
C'est vrai que balancer de la soupe dans les musées, c'est tout à fait normal. C'est un comportement totalement normal et louable, hein. :)
Accepte de te faire aider. -> HP
Après c'est très rigolo que tu ose conseiller l'HP après qu'un peu de soupe t'ait rendus complètement hystérique et haineux.
Mais si tu penses que c'est grâce à des insultes que tu vas passer pour autre chose qu'un type haineux, agressif et aigris, libre à toi...
Tu ferais mieux de te soucier TOI de pour qui tu passes.
Parce qu'au yeux des habitués, ta réputation de mec irrécupérablement ravagé est faite depuis bien longtemps. XD
Tu montres ce qua vaut ta parole.
Et ton discours de merde ultra-woke j'en ai rien foutre.
Et maintenant c'est "ultra woke" de dire que de la soupe sur une vitre ça ne fait de mal à personne ...ok
Les gens qui utilisent ce genre de terme sont tellement rigolos
Enfin, si t'en a vraiment "rien à foutre" pourquoi tu viens m'insulter ?
Et toi pourquoi tu viens ici ?
Au bout de tant d'années passées ici, t'as pas encore compris que tout le monde n'en a rien à foutre de tes délires de mec à enfermer, et que tout le monde se fout de ta gueule tellement t'es complètement taré ? :)
Tu crois que les petites fientes que tu chies sous les news ont un quelconque impact sur ceux qui te lisent ? XD
Et encore une fois tu prétends te marrer mais un mec qui se rend hystérique pour un peu de soupe et qui insultes violement dès qu'il lit un petit truc qui le froisse (genre un peu de soupe sur une vitre), c'est rigolo qu'il ait l'audace de parler de "mec à enfermer"
La violence dont tu fais preuve donne peut être un indice sur qui est vraiment dangereux ...
Tu te marres pas, t'as la bave aux lèvre et t'es fou de rage, mais t'as le droit de mentir et de prétendre le contraire.
Suffit de te lire pour constater la réalité...
Continue d'inventer une réalité alternative. Ca fait partie des trucs les plus jouissifs quand on discute avec un woke. :)
Tu prétends que tu m'insultes à chaque ligne que t'écris ?
Tu peux mentir autant que tu veux mais tout le monde peut constater que t'es pas du tout en train de rire, t'es fou de rage, hystériques, la bave aux lèvre.
Ah oui, mais non, c'est vrai que vous n'avez rien à voir avec les agriculteurs. Vous êtes juste des petites bobos parisiennes qui ne connaissent rien à l'agriculture et à l'écologie réelle
Par contre si tu poses une vrai bombe dans un bâtiment publique (la Dreal à Carcassonne) ou que tu démarres un incendie à la porte d'une préfectures, tant que t'es un agriculteur t'es un gentils.
Si tu saccages un Macdo en ville pendant une manif' contre la réforme des retraite tu vas te faire tabasser et incarcérer ; mais si tu le fais avec un tracteur, la police va t'escorter gentiment.
Mais c'est bien connus, on est pas un terroriste en fonction des acte que l'on commet, seulement en fonction de pour qui on vote.
(je suis totalement solidaire des revendications paysannes mais faut vraiment être aveugle pour pas voir le deux poids deux mesure dans les choix répressifs)