Actuellement projeté dans les salles de cinéma, La Petite Sirène est le dernier live-action des studios Disney. Cette adaptation moderne du classique de 1989 reprend certes les codes de l'original, mais elle se permet aussi quelques digressions par rapport à son prédécesseur. Réalisé par Rob Marshall, le film a donc supprimé certains passages du dessin-animé, le passage de l'animation à la prise de vue réelle nécessitant des ajustements. Notamment, une scène a été retirée pour ne pas faire "stupide". On vous en dit plus ci-dessous.
cette scène n'aurait pas bien rendu en live-action d'après le réalisateur
Le remake en prises de vue réelles de La Petite Sirène supprime un élément du film d'animation original, pour la simple (et bonne) raison que d'après le réalisateur, elle n'aurait pas eu le même impact sur les spectateurs. Si les poissons parlants et la méchante sorcière sont bel et bien au rendez-vous, les polypes sont eux passés à la trappe. Vous vous en souvenez sans doute, dans le dessin-animé de 1989, le roi Triton est transformé en espère de corail. À la place, le père d'Ariel est réduit en poussière dans le point culminant du film en prises de vue réelles. Aucune séquence ne montre des humains se transformant en algues, ou vice-versa).
Dans une interview accordée à nos confrères de ComicBook.com, Rob Marshall, le réalisateur de La Petite Sirène, a expliqué pourquoi les scènes de transformation des polypes ont été supprimées du film en prises de vues réelles.
Oui, c'était intéressant. C'était vraiment, je sais que ça peut paraître fou, mais il s'agissait de savoir où ils se trouvaient. Vous savez, si je voulais revenir au [conte de fées] de Hans Christian Andersen, où il s'agit vraiment de créatures qui se trouvent à l'extérieur du repaire [d'Ursula]... J'avais l'impression que ça aurait été too much que ce soient de vraies personnes... L'idée que ces plantes se transforment ensuite en personnes ressemblait presque à une idée d'animation, à un concept... Quand vous regardez Triton dans l'original se transformer en l'une d'entre elles, c'est comique.
Dans un film d'animation, il y a cette ligne, vous savez, il y a des choses qui fonctionnent dans l'animation, et qui ne fonctionnent pas en prises de vue réelles... J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un pas de trop, que franchir cette limite allait aboutir à quelque chose de stupide.
Et vous, que pensez-vous du choix du réalisateur ? Auriez-vous aimé voir cette scène en live-action ?
Par Berlioz, il y a 1 an :
moi ça m'aurait pas choqué. ça aurait sans doute été la chose la moins ridicule de ce remake à la noix
Répondre à ce commentaire