Rechercher Annuler

La Reine des Neiges : Disney n'en a pas fini avec son plus gros succès !

De Gaetan Desrois - Posté le 19 mai 2020 à 14h11 dans Cinéma

Après avoir produit un second volet aux aventures d'Anna et Elsa dans La Reine des Neiges 2, sorti en novembre 2019, Disney serait, selon The Disinsider (site spécialisé dans l'actualité Disney), en train de préparer une version-live du conte d'Andersen. On vous dit tout !

Une nouvelle adaptation du conte

Ainsi donc, La Reine des Neiges, plus grand succès mondial pour un film d'animation, verra son univers transposé en live-action, d'après le site spécialisé The Disinsider, rejoignant ainsi la déjà longue liste de films d'animations adaptés : Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton, 2010), Maléfique (Robert Stromberg, 2014), Cendrillon (Kenneth Branagh, 2015), Le Livre de la Jungle (Jon Favreau, 2016), Alice de l'Autre Côté du Miroir (James Bobin, 2016), La Belle et la Bête (Bill Condon, 2017), Jean-Christophe et Winnie (Marc Forster, 2018), Dumbo (Tim Burton, 2019), Aladdin (Guy Ritchie, 2019), Le Roi Lion (Jon Favreau, 2019), Maléfique : Le Pouvoir du Mal (Joachim Ronning) et La Belle et le Clochard (Charlie Bean). 

Cependant, plutôt que de faire un remake en live-action de La Reine des Neiges, Disney préfère cette fois-ci proposer une nouvelle adaptation du conte original d'Andersen. On comprend dès lors que, si l'on peut diviser les remakes en live-action des grands classiques Disney, avec d'un côté les films reprenant plus ou moins fidèlement le classique d'animation (CendrillonLa Belle et la BêteLe Roi Lion) et d'un autre ceux qui s'affranchissent plus ou moins de son aîné filmique (Alice au Pays des MerveillesMaléfiqueDumbo), le film La Reine des Neiges entrerait dans la deuxième catégorie. Comme pour Mulan, dont la sortie a été décalée du fait de la pandémie de Covid-19, ce nouveau long-métrage serait plus proche du texte original. D'ailleurs, cela est affiché jusque dans le titre anglophone choisi : le film ne s'appellerait pas Frozen (comme les deux films d'animation), mais The Snow Queen, et nous ferait découvrir l'histoire de Gerda, partie sur les traces de son jeune frère, Kay, enlevé et transformé en glace par une méchante reine. 

On ne connait pas encore à ce jour ni le nom du scénariste ni celui du réalisateur de ce nouveau film Disney, le studio aux grandes oreilles n'ayant pas encore officialisé le projet. Cependant, toujours d'après The DisInsider, Kristin Burr, qui a déjà travaillé sur Jean-Christophe et Winnie et le film Cruella (prévu pour le 28 mai 2021), en tant que productrice, travaillerait sur ce projet d'adaptation. 

Une entreprise risquée pour Disney ? 

Nul doute qu'une nouvelle adaptation par Disney de La Reine des Neiges ne manquera pas de faire du bruit sur internet. La question est : est-ce une bonne idée ? En effet, contrairement aux autres remakes en live-action, cette nouvelle version de La Reine des Neiges serait un remake d'un film récent (on rappelle que le premier film date de 2013 et le second de 2019), tandis que les autres films sont des adaptations de classiques d'animations sortis entre 1941 (Dumbo) et 1998 (Mulan). Le "facteur nostalgie", essentiel au succès de ces films, sera-t-il présent pour La Reine des Neiges, ou est-ce trop tôt ? D'autant que Disney souffre de son image d'entreprise ne capitalisant plus que sur ses anciennes licences (adaptations en live-action, suites, Star Wars, Marvel Cinematic Universe, Pirates des Caraïbes)... Cependant, il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas tant d'un remake que d'une nouvelle adaptation du conte d'Andersen (si nous avons employé le terme de remake, c'était par commodité). Un conte que Walt Disney en personne voulait adapter aux débuts de la grande aventure Disney.

En tout cas, il semblerait que cette entreprise d'adaptation en live-action de ses propres classiques soit une entreprise payante pour Disney. En effet, en excluant La Belle et le Clochard (sorti directement sur Disney+) et Mulan (dont la sortie a été décalée), l'entreprise d'adaptation des classiques Disney aura rapporté au groupe à peu près 8 607 200 000 dollars. Rien d'étonnant donc à ce que Disney continue sur sa lancée. 

On rappelle par ailleurs que plusieurs autres classiques d'animation doivent être adaptés en live par le studio aux grandes oreilles... Doivent sortir prochainement ou entrer en production MulanCruellaPeter & WendyLa Petite Sirène, la suite du Livre de la JungleBlanche Neige et les Sept Nains, la version de Pinocchio par Robert ZemeckisMerlin l'enchanteurRobin des BoisLilo & StitchLe Bossu de Notre-DameRed Rose (un spin-off de Blanche Neige), Bambi et Hercule

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyLa Reine des Neiges

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Mais non !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Bon au moins c'est pas une adaptation plan par plan c'est une histoire originale c'est au moins ça

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 2 ans :

De la gerbe à l'horizon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.