Rechercher Annuler

Steam : dès sa sortie ce RPG pourtant très attendu se fait allumer par les joueurs

De Alix Odorico - Posté le 23 février 2024 à 11h02 dans Jeux vidéo

Très attendu par toute une communauté de joueurs, ce RPG se fait pourtant détruire sur Steam, où les mauvais avis pleuvent. Explications.

Steam Last Epoch

La consolation d'après Diablo IV, et en attendant Path of Exile 2

Cette année, les RPG vont une nouvelle fois envahir nos chaumières, que ce soit dans une dimension action-RPG, comme prochainement Final Fantasy VII Rebirth, Dragon's Dogma 2 ou Rise of the Ronin, mais aussi sous une formule orientée hack'n'slash avec Path of Exile 2. 

Les amateurs de Diablo-like ne sont sans doute pas étrangers à la sortie de Last Epoch qui, après quatre ans d'accès anticipé, débarque enfin en version 1.0 sur PC via Steam. Et pour cause, la communauté autour du ARPG est en berne depuis la déception Diablo 4 l'an passé. Et en attendant l'autre gros concurrent qu'est Path of Exile 2, les joueurs peuvent se tourner vers le titre d'Eleventh Hour Games, qui combine les thèmes des donjons et de la traversée du temps. Plutôt généreux en contenu, le titre vous propose pas moins de quinze classes différentes, plus de 120 arbres de compétences (où chaque compétence possède son propre arbre d'augmentation, ce qui vous permet de l'adapter à votre style de jeu), mais aussi de jouer en coopération jusqu'à quatre joueurs. Bref, il y a largement de quoi faire en termes de spécialisation pour les grands amateurs du genre.

Last Epoch

Last Epoch subit les affres des joueurs

Pourtant, depuis sa sortie le 21 février, Last Epoch se fait lapider sur Steam, où les commentaires négatifs pleuvent. La raison ? Des serveurs qui sont littéralement saturés, empêchant de nombreux joueurs de rejoindre les parties. Face à des pics à plus de 150 000 joueurs, les développeurs tentent de résoudre le problème, tant bien que mal.

Sur Steam, le jeu a reçu une note de seulement 63 % parmi les 15 000 avis. Nombreux sont ceux à se plaindre. "Quasiment 24h après le lancement du jeu, toujours impossible de se connecter aux serveurs. J'ai rarement vu un lancement de jeu aussi raté, c'est dommage, le jeu a l'air cool, mais pour un jeu payant c'est quelque peu problématique."

Last Epoch

Face à cette levée de boucliers, certains joueurs n'hésitent pas à prendre la défense du studio, comme cet internaute. "Marre de voir tous les débiles qui pleurent pour les soucis de serveur !! Oui j'ai de la peine pour les idiots qui ont entre 1min à 10h de jeu SEULEMENT et qui mettent un avis négatif. N'oubliez pas que derrière le jeu il y a aussi des humains qui se donnent depuis 5 ans pour nous partager leur amour du hack and slash".

Une situation qui rappelle celle d'Helldivers 2 récemment. On espère en tout cas que ces soucis de serveurs seront rapidement réglés, car le titre est vivement salué par toute la communauté pour sa variété de classes disponibles, son système de craft, complémentaire du loot, ou encore ses innombrables builds, qui font qu'on ne rencontre qu'à de très rares occasions des joueurs similaires en ligne.

Une erreur ?

Mots-Clés : steamjeuxjeu vidéojoueursRPGcolèreserveurs

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Le meilleur CM, il y a 2 mois :

j'trouve ça débile aussi de rager en démontant le jeu sur steam, au risque de pousser de potentiels joueurs à passer leur tour sur un très bon jeu une fois le pb réglé.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à Le meilleur CM):

Oui c'est pas des avis basés sur la qualité du jeu, donc ils n'ont aucune valeur

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 mois :

En même temps, se jeter sur un jeu dès sa sortie quand il est attendu, c'est se créer des problèmes.
Si les mecs sont con ET impatient, c'est pas la faute des gens qui font des jeux.

Helldivers j'ai attendu presque deux semaines, y a un patch qui kick les afk et miraaaaacle, je me co tout le temps sans file d'attente.
Ca valais le coup d'attendre un tout petit peu, je joue sans me frustrer comme ça.
Suffit de pas être un capricieux qui veux tout, tout de suite, et pense le mérité parce qu'il "a payer pour".

Répondre à ce commentaire

Par Foxpapa, il y a 2 mois :

C'est absurde sachant que contrairement à la majorité des jeux avec des problèmes de serveurs au lancement (D'ailleurs c'est compliqué et très cher de surdimensionner les serveurs pour juste les premiers jours) il existe un mode offline! On peut complètement y jouer sans aucun soucis de connexion ou de chargement.

Répondre à ce commentaire

Par Lyo, il y a 2 mois :

Oui, il ne faut pas démolir un jeu à cause de problèmes de serveurs à sa sortie, surtout quand le jeu est une vraie réussite sur les autres plans et est jouable hors ligne (on n'a alors pas accès au multi et à la faction de trade, et le perso créé offline ne pourra jamais être joué online)

Cependant, le problème est toujours présent après plusieurs jours (même s'il y a du mieux, il faut l'avouer), c'est tout de même normal que des joueurs finissent par s'énerver.
Surtout que le succès et l'engorgement des serveurs étaient très prévisibles puisque le jeu s'était déjà très bien vendu durant l'early access.

Répondre à ce commentaire

Par samir, il y a 1 mois (en réponse à Lyo):

Sur internet tout le monde detruit tout, sans aucune raison

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.