Steam : dès sa sortie ce RPG pourtant très attendu se fait allumer par les joueurs
Très attendu par toute une communauté de joueurs, ce RPG se fait pourtant détruire sur Steam, où les mauvais avis pleuvent. Explications.
La consolation d'après Diablo IV, et en attendant Path of Exile 2
Cette année, les RPG vont une nouvelle fois envahir nos chaumières, que ce soit dans une dimension action-RPG, comme prochainement Final Fantasy VII Rebirth, Dragon's Dogma 2 ou Rise of the Ronin, mais aussi sous une formule orientée hack'n'slash avec Path of Exile 2.
Les amateurs de Diablo-like ne sont sans doute pas étrangers à la sortie de Last Epoch qui, après quatre ans d'accès anticipé, débarque enfin en version 1.0 sur PC via Steam. Et pour cause, la communauté autour du ARPG est en berne depuis la déception Diablo 4 l'an passé. Et en attendant l'autre gros concurrent qu'est Path of Exile 2, les joueurs peuvent se tourner vers le titre d'Eleventh Hour Games, qui combine les thèmes des donjons et de la traversée du temps. Plutôt généreux en contenu, le titre vous propose pas moins de quinze classes différentes, plus de 120 arbres de compétences (où chaque compétence possède son propre arbre d'augmentation, ce qui vous permet de l'adapter à votre style de jeu), mais aussi de jouer en coopération jusqu'à quatre joueurs. Bref, il y a largement de quoi faire en termes de spécialisation pour les grands amateurs du genre.
Last Epoch subit les affres des joueurs
Pourtant, depuis sa sortie le 21 février, Last Epoch se fait lapider sur Steam, où les commentaires négatifs pleuvent. La raison ? Des serveurs qui sont littéralement saturés, empêchant de nombreux joueurs de rejoindre les parties. Face à des pics à plus de 150 000 joueurs, les développeurs tentent de résoudre le problème, tant bien que mal.
Sur Steam, le jeu a reçu une note de seulement 63 % parmi les 15 000 avis. Nombreux sont ceux à se plaindre. "Quasiment 24h après le lancement du jeu, toujours impossible de se connecter aux serveurs. J'ai rarement vu un lancement de jeu aussi raté, c'est dommage, le jeu a l'air cool, mais pour un jeu payant c'est quelque peu problématique."
Face à cette levée de boucliers, certains joueurs n'hésitent pas à prendre la défense du studio, comme cet internaute. "Marre de voir tous les débiles qui pleurent pour les soucis de serveur !! Oui j'ai de la peine pour les idiots qui ont entre 1min à 10h de jeu SEULEMENT et qui mettent un avis négatif. N'oubliez pas que derrière le jeu il y a aussi des humains qui se donnent depuis 5 ans pour nous partager leur amour du hack and slash".
Une situation qui rappelle celle d'Helldivers 2 récemment. On espère en tout cas que ces soucis de serveurs seront rapidement réglés, car le titre est vivement salué par toute la communauté pour sa variété de classes disponibles, son système de craft, complémentaire du loot, ou encore ses innombrables builds, qui font qu'on ne rencontre qu'à de très rares occasions des joueurs similaires en ligne.
Si les mecs sont con ET impatient, c'est pas la faute des gens qui font des jeux.
Helldivers j'ai attendu presque deux semaines, y a un patch qui kick les afk et miraaaaacle, je me co tout le temps sans file d'attente.
Ca valais le coup d'attendre un tout petit peu, je joue sans me frustrer comme ça.
Suffit de pas être un capricieux qui veux tout, tout de suite, et pense le mérité parce qu'il "a payer pour".
Cependant, le problème est toujours présent après plusieurs jours (même s'il y a du mieux, il faut l'avouer), c'est tout de même normal que des joueurs finissent par s'énerver.
Surtout que le succès et l'engorgement des serveurs étaient très prévisibles puisque le jeu s'était déjà très bien vendu durant l'early access.