Helldivers 2 : face aux serveurs saturés, le studio optent pour cette solution radicale
Helldivers 2, c'est le petit phénomène du moment. Le jeu service inspiré du film de Paul Verhoeven Starship Troopers dans lequel les joueurs dézinguent en coopération et à coup de gros flingues des vagues d'insectes et de robots, attire un nombre incalculable de joueurs. Tellement, que les développeurs ont bien du mal à maintenir les serveurs en état. Le studio doit vite réagir.
Helldivers 2 victime de son succès, les développeurs sont sous l'eau
Après Palworld, au tour de Helldivers 2. Le jeu vidéo d’Arrowhead écrase tout sur son passage. Le jeu jouit tout récemment d'une énorme cote de popularité sur Steam, où il bat des records en matière de nombre de joueurs. On dénombrait un pic ce dimanche avec 409 367 joueurs en simultané. Bref, c'est énorme, et personne n'avait vu venir le phénomène, pas même les développeurs, qui font face à un véritable casse-tête pour maintenir les serveurs du jeu. Arrowhead a récemment reconnu sur X (anciennement Twitter) avoir des problèmes de serveur liés au surplus de joueurs.
Malgré nos meilleurs efforts pour augmenter la capacité de nos serveurs afin de contenter tous ceux qui veulent se battre pour la liberté, nous rencontrons des problèmes de capacité. Nous travaillons encore sans relâche pour résoudre ce souci et nous espérons déployer un correctif aussi vite que possible.
En effet, certains joueurs rappellent qu'ils n'ont pas pu se connecter depuis plusieurs jours. "J'ai dû utiliser le serveur Discord du jeu pour me regrouper avec des randos via la liste d'amis du jeu." Des joueurs n'hésitent même pas à rester connecter pour garder leur place et éviter les files d'attente interminables. Ce qui empire les choses évidemment. Face à l'incapacité de jouer au jeu, certains n'ont pas tardé à mener une levée de boucliers sur les réseaux, et sur X en particulier, où ils demandent notamment la mise en place d'une fonction d'auto kick (AFK) en vue d'éjecter les joueurs inactifs.
Arrêtez de jouer à des jeux vidéo un samedi soir, qui fait ça franchement!?
— BattlefrontFR (@SWBFNewsFR) February 17, 2024
(oui je veux juste essayer de jouer à #HellDivers2 moi aussi un samedi soir \ud83d\ude05\ud83d\ude05) pic.twitter.com/ZmeHTwbwS5
Bon ça part en remboursement 1 semaine que j'ai acheter #helldivers2 j'ai pas fait 1 seule game je veux bien être patient mais y'a des limites pic.twitter.com/B3htonbp2s
— Sebouw (@Sebouw17) February 20, 2024
Eh bien, moi qui voulais jouer ce soir, j’ai pensé au jeu toute la journée au travail, puis…
— SoSnake (@SoSnake13) February 19, 2024
Non franchement, il faut vraiment faire un truc pour la capacité des serveurs, vraiment très nul ça ! #HellDivers2 pic.twitter.com/mYKwopoUP4
Comme l'a mentionné GamesRadar, le PDG d'Arrowhead, Johan Pilestedt a tenté d'éteindre l'incendie en annonçant s'être entretenu avec Steam. En parallèle, les développeurs tentent de développer aussi vite que possible des mises à jour pour enrayer le phénomène. En l'état, sans AFK Timeout, on imagine mal le problème se résoudre.