Alors que les volcans "classiques" ont déjà tendance à fasciner un grand nombre de personnes, notre belle planète cache des merveilles encore plus impressionnantes comme le volcan Kawah Ijen dont les coulées de lave sont d'un magnifique bleu électrique. Une équipe de photographes se sont aventurés sur le dangereux volcan pour réaliser des photographies et un documentaire.
Le photographe Olivier Grunewald et le président de la Société de volcanologie de Genève, Régis Etienne, s'intéressent depuis maintenant 6 ans au volcan Kawah Ijen situé en Indonésie, précisément à l'est de l'île de Java. Ce dernier n'est pas un volcan comme les autres puisqu'il abrite le lac le plus acide du monde et une concentration de soufre pur extrêmement importante. Cette mine de soufre naturelle a pour conséquence directe que la lave qui s'écoule du volcan est d'un bleu spectral. En effet, les vapeurs émisses étant à 200 degrés, à cette température les gaz sulfuriques produisent des immenses torchères pouvant monter à 5 mètres de hauteur, mais surtout d'un bleu électrique très impressionnant.
Olivier Grunewald et son équipe se sont aventurés sur la dangereuse montagne, environnement toxique et hostile pour des êtres humains, afin de réaliser des photographies mais surtout un film documentaire : Kawah Ijen, le mystère des flammes bleues, dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous. Un spectacle magnifique et une particularité naturelle fascinante !
Par Lisa, il y a 9 ans :
c'est magnifique et effrayant à la fois !
Répondre à ce commentaire
36
2