Après de très longues semaines d'absence, le compte est bon est de retour et avec lui, sa sélection de chiffres insolites, mais instructifs ! Au programme cette semaine, le paintball qui prend du galon depuis quelques années et quelques choses nous dit que les FPS n'y sont pas pour rien.
300
Un lanceur, terme qui désigne ce que le commun des mortels pourrait appeler fusil, est capable de tirer jusqu'à 300 pieds par seconde soit 100 mètres par seconde. C'est du moins la limite légale aux États-Unis. Une limite qui permet déjà de se taper de bonnes douleurs lorsque l'on se prend un coup. Vous ne nous croyez pas ? Regardez donc les dégâts que cela peut faire :
1970
C'est en 1970 que les prémices du Paintball naissent. À la base, rien à voir avec le fait de se tirer l'un sur l'autre. L'idée est venue à des éleveurs australiens de marquer le bétail avec des petites tâches de couleur pour se repérer. L'idée d'un petit fusil était là avant tout pour le fun, mais ça avait sa petite utilité !
1981
Et puis le concept arrive aux États-Unis et le 27 juin 1981, le premier tournoi est organisé, mais attention, sous le nom de National Survival Game. Les règles étaient déjà proches de ce que l'on connaît aujourd'hui.
1984
C'est en 1984 que le nom de Paintball commence à apparaître. Pas de jolie légende là-dessous, mais un titre donné par les fabricants sur leurs produits dans les magasins. Rien de bien compliqué, il suffit de traduire : boules de peintures.
1200
Quand on vous dit que les balles vont vite, ce n'est pas du flan. Certains en ont subi les frais. À titre d'exemple, en l'an 2000 pas moins de 1200 lésions oculaires dues à la pratique du Paintball ont été constatées.
4
C'est le nombre de calibres différents pour les billes de peinture à savoir 0.68, 0.50, 0.43 et 0.40.
3
Les trois grandes catégories au paintball sont le mislim, une simulation de tactique militaire, le recball qui à un principe récréatif sans prises de tête et enfin le speedball, utilisé pour la compétition. Le but étant de remplir les objectifs définis par l'arbitre de la compétition.
200
200 euros, c'est la somme qu'il faut compter pour démarrer avec les produits les plus abordables. Une somme assez importante tout de même, mais qui se justifie par le fait qu'il vous faut un lanceur, un masque et une bouteille d'air. La bouteille d'air servant à projeter les billes.
5001
Certains n'hésitent pas à créer des produits extrêmement chers ! C'est le cas du lanceur Argyle vendu tout de même 5001 dollars. À vos portes-feuilles !
2000
C'est le nombre impressionnant de personnes réunies en un seul endroit pour la plus grande partie de Paintball du monde. Une performance qui a été filmée. On vous laisse admirer !
(Bonus) 4
4 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à ce mec pour abandonner sa partie de Paintball on vous laisse admirer comment...
Par Jeanfente, il y a 9 ans :
Un sport qui tâche
Répondre à ce commentaire