Le compte est bon Steam : les chiffres à connaitre
Dans l'industrie vidéo-ludique d'aujourd'hui, impossible de passer à côté de Steam, LE service de jeux dématérialisés sur PC. Véritable machine à générer du cash, la plateforme développée par Valve ne cesse de grandir au point d'en devenir véritablement incontournable. C'est donc sans surprise que le compte est bon de la semaine est consacré à Steam. 3, 2, 1 comptez !
Steam : aN origin story
Créée par Valve, la plateforme est née il y a 20 ans, le 12 septembre 2023. Les serveurs ont rapidement été saturés, et pour cause ! Le nombre trop important de joueurs voulant jouer à Counter-Strike, l'un des titres-phare de Valve. Aujourd'hui, l'importance de Steam est telle que la plateforme a définitivement imposé la dématérialisation des jeux PC.
Valve a enregistré un chiffre d'affaires impressionnant
Comme chacun sait, Steam est la propriété de Valve. En 2021, l'entreprise américaine déclarait un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars. On se souvient qu'en 2013, elle en déclarait 2,5 milliards. Soit une augmentation de plus de 500% en seulement huit ans. Une belle réussite, assurément !
Valve révèle le nombre de comptes Steam créés
En 2014, Valve revendiquait 172 millions de comptes créés sur Steam. Aujourd'hui, l'entreprise américaine les compte en milliards. En effet, à ce jour, il y aurait plus d'un milliard de comptes, pour 90 millions d'actifs mensuels. Attention : tout d'abord, une personne peut avoir plusieurs comptes.
Steam a un catalogue impressionnant
En août 2023, le catalogue de Steam proposait 51 361 jeux. Un nombre absolument impressionnant, vertigineux, mais qui en dit beaucoup sur la très (trop ?) grande tolérance de Valve à propos des contenus sur sa plateforme. En effet, bien que les NFT soient autorisés sur Steam, de nombreux jeux auxquels personne ne joue sont mis sur la plateforme. En 2023, l'entreprise a battu un nouveau record avec 14 500 nouveaux jeux qui ont rejoint le catalogue.
Des jeux jamais lancés
Certains joueurs achètent parfois sans trop savoir ce qu'ils achètent si bien qu'ils ne lancent tout simplement jamais le titre. De ce fait, on apprenait en 2014 que 37% des jeux achetés sur Steam ne sont jamais lancés... Il y a peu de chances que ce chiffre ait beaucoup diminué ! Il faut dire qu'entre les jeux gratuits et les soldes très attractifs, les bibliothèques personnelles se remplissent très rapidement !
Un autre chiffre qui pourrait être intéressant sur les habitudes de consommation des joueurs est le suivant. En moyenne, un joueur a lancé moins d'une heure 17% des titres qu'il possède sur la plateforme.
Le jeu le plus joué sur steam
Si l'on prend en compte les pics d'influence, le jeu PUBG : Battlegrounds est le jeu le plus joué sur la plateforme de Valve, avec un pic de 3 257 248 joueurs en simultané. Bravo à lui !
Le poids de Steam dans le monde
Désireuse d'être présente sur le plus de marchés possible, Valve propose Steam en 29 langues. Steam bat donc le Game Pass de la Xbox (27 langues) et le PlayStation Store de Sony (21 langues).
Le jeu le plus cher de steam
En janvier 2023, on apprenait que le jeu le plus cher de Steam coûtait 1949 euros. On se dit que pour avoir un tel prix, le jeu doit être un chef-d'oeuvre. Et bien non ! Non seulement il a une durée de vie de deux heures (et encore, en comptant l'ouverture de huit minutes), mais en plus son créateur déconseille aux clients de l'acheter. Son titre : The Hidden and Unknown (en français, Le caché et l'inconnu). Attention, le jeu n'est pas disponible en France !
Quand Steam devient presque Quantique
On conclut Ce compte est bon par un chiffre qui fait tourner la tête. En 2014, on estimait à 18 495 000 000 le nombre d'heures jouées cumulées sur Steam. C'est tout simplement énorme. On peine à imaginer combien cela représente aujourd'hui ! (Nous avons cherché, mais n'avons pas trouvé l'information.)
D'autant plus que j'ai la vilaine impression que, à cause de tout cela, un jeu que t'as pécho sur steam, bah c'est plus une location à très long terme plus qu'une véritable acquisition... Bah oui, il se passe quoi le jour où steam se pète totalement la gueule ?
Bon, après, on ne peut que s'incliner devant ce modèle économique qui fonctionne, visiblement, du feu de dieu ^^
"Qu'arriverait-il à tous mes jeux, si steam ferme ?"
Dans un certain sens, j'aimerais ne pas le savoir..
Les mises à jour auto peuvent être désactiver
Ils te proposent des DLC sur la page d'achat du jeu peut être mais jamais en plein jeu ou autre je sais pas où tu as vu ça ^^
Absolument génial... Tu achète ton jeux ubi sur steam, et paf, tu es obligé d'installer la plateforme uplay pour pouvoir jouer... ( ubi, ou les pros du DRM... :p )
Et avec uplay c'est pub au début et à la fin...
Avec Steam, tu peux facilement lancé le jeux sans même afficher la plateforme. ^^
- Steam est pas du tout intrusif niveau pub (hormis une mini fenêtre parfois quand tu quitte un jeu)
- Tu peux désactiver les mises à jour automatiques
- Steam n'a jamais redémarré seul mon PC (??)
- Tu peux jouer à tous tes jeux solo en mode déconnecté (si tu n'as pas de maj à faire, c'est vrai)
Mais c'est sûr, c'est plus une location de licence qu'un achat de jeu, et le plus embêtant c'est que même les jeux en boîtes sont devenues comme ça puisque la plupart ne sont au final que des codes pour Steam.
Après je pense pas que Steam se cassera la gueule désormais.
Au final c'est une incroyable plateforme (même si Valve essaye de s'en mettre plein les fouilles avec son Marché etc... :D)
Mort de rire.
Je veux bien que certaines personnes soit contre le dématérialisé mais il ne faut présenter des arguments valable et pas non plus être de mauvaise foi...
J'ai deux comptes que je peu pas fusionner résultats je me suis tourner vers la bonne veille console.
Enfin, tout ça pour dire que je m'en sort un peu mieux que toi emethophobic ^^
http://screencast.com/t/GwubsSQeUr
Déja, il faudrait qu'ils se cassent la gueule, vu leur politique je pense plutot qu'ils sont partit pour durer (a l'époque où Steam avait été créer, Gabe Newell savait qu'il serait toujours dans le marché du jeu vidéo 10 ans plus tard, bah la preuve est qu'il est toujours la), et ensuite, si jamais un jour ils se cassent la gueule je pense que les jeux que vous avez acheté aujourd'hui vous intéresseront plus depuis (et puis bon, dans le futur on aura bien des emulateurs, comme en ce moment avec les anciennes consoles)
DotA 2, bon en effet c'est le premier jeux sur Steam, il y a juste 8x plus de joueurs par jour que sur CS GO !
et pour 8,96$ vous pouvez rajouter au 3 précédents Bioshock 2, Mafia 2 et Spec Ops the Line et si vous mettez en tout 21$ vous aurez les 6 jeux cités + XCOM Enemy Unknow et Bioshock infinite.
En plus l'argent est reversé à la croix rouge américaine, enfin pour ceux intéressés c'est par ici:
https://www.humblebundle.com/
Sinon sur le 6ème screenshot vous pouvez remarquer que ce n'est pas le "skin" original de steam, le nom de ce skin est "PixelVision" ;)
Vive steam ^^