Le Seigneur des Anneaux : cette capacité des Elfes trop ignorée par les fans
Parmi les races qui habitent la Terre du Milieu, les Elfes se distinguent par une multitude de pouvoirs surnaturels. Ils soignent des blessures, communiquent par télépathie, prédisent l’avenir et contrôlent même les éléments. Pourtant, une de leurs capacités les plus symboliques reste sous-estimée par les fans.
Une agilité presque surnaturelle
Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, Legolas, le seul membre Elfe de la Fraternité, illustre parfaitement ce don. Lorsqu’ils traversent le col enneigé de Caradhras, tous les membres s'enfoncent dans la neige et peinent à avancer. Legolas, lui, marche sur la surface comme s'il était insensible à la gravité.
Dans le roman de J.R.R. Tolkien, cette scène est décrite avec plus de détails. L’auteur y évoque la légèreté des chaussures du personnage et souligne que ses pieds laissent à peine une marque dans la neige. Legolas se vante même de cette capacité en affirmant :
Pour courir légèrement sur l’herbe, la feuille ou la neige, choisissez un Elfe.
Ce détail a été éclipsé par l'aspect spectaculaire
Dans les films de Peter Jackson, ce point est partiellement conservé. La scène du col de Caradhras passe rapidement et aucun passage n'explique cette compétence en particulier.
En fait, on se souvient plus de Legolas comme un excellent archer, glissant sur un bouclier lors de la bataille de Helm’s Deep ou escaladant un mûmakil en utilisant des flèches comme prises. Cette faculté exceptionnelle semble avoir été éclipsée par les scènes acrobatiques spectaculaires.
Une faculté qui découle de leur symbiose avec la nature
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette capacité n'est pas une question de poids. En effet, Tolkien décrit ces créatures comme biologiquement similaires aux Hommes. On peut donc exclure l’hypothèse d’un simple facteur physique.
Cette capacité des Elfes à se mouvoir avec grâce et finesse semble plutôt être intrinsèque à leur nature. Elle symbolise en fait leur synchronie mystique avec le monde naturel, qui contraste avec la force brute des Hommes et des Nains.
Pour rappel, dans l’univers de Tolkien, les Elfes ne font pas de distinction entre la magie et le naturel. Galadriel elle-même explique cette perception à Sam dans le passage suivant :
Ce que votre peuple appelle magie, je ne le comprends pas clairement, car ils utilisent le même mot pour désigner les tromperies de l’Ennemi.
En réalité, ces superpouvoirs semblent surnaturels aux autres peuples de la Terre du Milieu, alors qu'ils font partie de la nature des Elfes.