Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : on vous explique comment vieillissent les Elfes de Tolkien

De Robin Stalin - Posté le 3 novembre 2022 à 12h23 dans Geek

Entre la trilogie littéraire du Seigneur des Anneaux, le préquel que constitue Le Hobbit, le Silmarillion et tous les écrits de Tolkien (sans compter toutes les œuvres dérivées), on peut affirmer sans trop trembler que l'univers créé par l'auteur est riche, vaste, et surtout très complexe. Analysé en long, en large, et en travers, il regorge toujours de mystères pour les personnes qui n'ont pas pris le temps de se familiariser avec tout le lore de la Terre du Milieu. Aujourd'hui, on s'attaque donc à un point précis : la manière dont les Elfes vieillissent dans le monde du Seigneur des Anneaux !

Le premier cycle : la jeunesse

Si vous n'êtes pas familiers avec les écrits de Tolkien autre que Le Seigneur des Anneaux, l'utilisation du terme de "cycle" vous étonne peut-être. Il semblerait en effet que les Elfes traversent trois cycles de vies au cours de leur existence, en témoigne une note de Tolkien datant de 1960 et évoquant l'Elfe Círdan qui, contrairement à ses pairs, disposait d'une barbe. Cela serait dû au fait qu'il a atteint son "troisième cycle de vie". S'il y en a un troisième, c'est forcément qu'il y en a eu deux autres avant. Appelez-moi Sherlock.

Si le premier cycle de vie des Elfes n'est pas ouvertement évoqué par l'auteur, on estime qu'il s'agit de leur jeunesse, de leur enfance à leur adolescence. Cette dernière prendrait fin aux alentours des 100 ans, bien que certains Elfes soient déjà considérés pleinement matures à 50, âge auquel ils peuvent parfois arrêter de vieillir physiquement. Bien plus développés que les Hommes, les Elfes sont capables de parler, chanter et même danser seulement un an après leur naissance. Leur esprit se développe donc plus rapidement que leur corps, puisqu'un Elfe a encore l'apparence d'un enfant à l'âge de 20 ans. Dès leurs jeunes années, les Elfes peuvent se fiancer, puis se marier, dans le cadre d'une relation monogame de toute une vie.

le deuxième cycle : l'âge adulte

C'est probablement le fait le plus connu au sujet des Elfes de Tolkien : ils sont presque immortels et peuvent vivre des milliers d'années. C'est d'ailleurs le temps que dure leur deuxième cycle de vie, qui représente leur âge adulte et donc l'immense majorité de leur existence. A ce stade, les Elfes ne vieillissent plus d'un point de vue physique, mais ils ne cessent de gagner en maturité, en connaissances et en sagesse, en témoigne le cas très parlant de Galadriel pourtant très aventureuse dans sa jeunesse (en tous cas selon Les Anneaux de Pouvoirs). En temps de paix, ils sont des artisans de grand talent, s'intéressant aussi bien à la sculpture qu'à la musique, et toutes formes d'art et de d'artisanat.

le troisième cycle : la vieillesse

Après des milliers d'années, certains Elfes atteignent leur troisième et ultime cycle de vie, celui de la vieillesse. "Certains", seulement, car ils sont peu à atteindre un tel âge malgré leur supposée immortalité. En effet, cette dernière concerne le vieillissement du corps, mais ne signifie pas que les êtres de cette race sont insensibles au chagrin, à la fatigue ou aux blessures physiques, et ce malgré leurs grandes capacités régénératrices et leurs talents en terme de soins. Quant aux autres, ceux qui ne meurent pas au combat, la plupart partent depuis les Havres Gris à bord des navires de Cirdan pour le Valinor, la demeure des Valar. Le seul changement physique notable pour le peu d'Elfes à être rentrés dans leur troisième cycle de vie est la pousse d'une barbe, mais Tolkien lui-même semble se contredire sur cette affirmation dans divers écrits (l'Elfe Mahtan, représenté ci-dessous, était barbu alors qu'il n'en n'était encore qu'à son deuxième cycle de vie).

A leur mort, l'esprit des Elfes est convoqué aux Cavernes de Mandos, un Vala. Ils peuvent alors, avec le temps, retrouver une enveloppe physique, avec laquelle ils décident généralement de demeurer au Valinor.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxelfesTolkiencycles de vieGaladriel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Gandalf, il y a 1 mois :

Je savais pas que Tolkien avait imaginé des Elfes barbus, ça casse complètement l'image des Elfes je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 1 mois (en réponse à Gandalf):

Et tu t'appuis sur qu'elle critères ?? Les films de PJ ? Tiré des textes de Tokien en sachant que c'est grâce à lui que nous avons cette représentation des elfes grand sveltes et sages et...... barbus ??

Ton commentaires est contradictoire sur la représentation que tu te fait des elfes finalement

Et ne pas oublié pour les connaisseur que les elfes dans la mythologie Nordique notamment portent des barbes

Répondre à ce commentaire

Par Belisarius, il y a 1 mois :

Expliquez nous plutôt pourquoi cette série à pu existé avec une publicité si mensongère

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.