Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : les films coupent cet élément important sur la corruption de Saroumane

De Alix Odorico - Posté le 25 mai 2023 à 16h16 dans Cinéma

Dans le film La Communauté de l'Anneau, premier opus de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Saroumane se révèle être un allié de Sauron et se détourne du bien lors d'une scène où il bat Gandalf d'une facilité déconcertante. Pourtant, un indice de cette corruption présent dans le livre de J.R.R. Tolkien a été mis de côté par Peter Jackson.

gandalf saroumane isengard

Saroumane le corrompu

Envoyé par les Valar en Terre du milieu pour combattre Sauron et les forces du mal, le mage Saroumane était le chef des 5 Istari. Considéré comme plus puissant que Gandalf, le mage blanc était jaloux de ce dernier parce que Círdan a préféré lui donner son Anneau de Pouvoir. Ce qui le conduira à faire une alliance avec l'Ennemi dans l'espoir secret de découvrir l'anneau et de le garder pour lui-même. Avide de pouvoir, il se détourne de son objectif de départ et monte en secret une armée d'Uruk-hai, d'Orques et de Wargs (10 000 soldats) dans des forges placées sous Isengard et ses alentours.

Une question de perception

Dans La Communauté de l'Anneau, cette trahison se manifeste à l'occasion d'une scène ou Gandalf rend visite à Saroumane pour le consulter sur la menace qui plane sur la Terre du Milieu. Au terme d'un combat de mages dans lequel Saroumane roule sur le magicien gris, ce dernier est retenu prisonnier en haut de la tour d'Orthanc, en plein Isengard à cause de son refus de se joindre à la cause de Sauron.

gandalf saroumane combat

Pourtant, dans les livres, un autre indice de cette corruption est dévoilé. Dans La Communauté de l'Anneau, Gandalf réalise que quelque chose d'important avait changé dans l'apparence de Saroumane, il a ainsi remarqué que les fils de sa robe blanche ont changé de couleur lors de ses déplacements : Ils "scintillaient et changeaient de teinte de sorte que l'œil soit déconcerté." Ces changements de couleurs sont révélateurs d'un retrait de pureté (symbolisé par le blanc) vers une volonté d'obtention d'un pouvoir. Un abandon de la couleur blanche qui conduira à une nouvelle appellation : Saroumane "le multicolore".

Un passage finalement non retenu dans La Communauté de l'Anneau, qui aurait pu dévoiler les prémices de cette altération, car située avant l'emprisonnement de Gandalf. Néanmoins, il est possible que certains spectateurs étrangers aux livres ne comprennent pas cette subtilité.

gandalf saroumane

Ces changements de tons sont à remettre en contexte avec les couleurs qu'arborent les Istari. Naturellement, le blanc symbolise donc la pureté, tandis que le gris s'y soustrait, plus sensible à la tristesse ou à la réticence. En ce qui concerne les 2 protagonistes, Saroumane renonce à sa pureté pour le pouvoir, et Gandalf s'élève (dans Les Deux Tours) en surmontant sa réticence pour accepter son rôle divin et prendre la place de son ancien chef. Concernant Radagast le Brun, la couleur marron de sa robe renvoie à sa proximité avec les animaux et la nature, ainsi qu'à son statut d'ermite.

En se ralliant à Sauron, Saroumane laisse ainsi la place au Pèlerin Gris d'assumer pleinement son nouveau rôle de sauveur.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxla communauté de l'anneauheroic fantasyfilmCinemacouleurrobesaroumanegandalfindiceLivre

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par user 404, il y a 11 mois :

niveau effets speciaux ils auraient galéré

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Aya! Saroumane le LGBT

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek :

J n'ai regardé que les films et il m'était pourtant clair que l'élévation de Gandalf The Grey en Gandalf The White était due à sa victoire contre le Balrog de Morgoth. Étant donné qu'après l'avoir vaincu il est mort puis à été ramené à la vie (il décrit le temps de sa mort comme ayant durée plusieurs vies sur terre) pour dit-il : "finir ce pour quoi il avait été envoyé sur la terre du milieu". Il n'empêche que c'est très intéressant tout ces articles sur Le Seigneur des Anneaux en ce moment. :)

Répondre à ce commentaire

Par Demerald, il y a 11 mois :

Petite précision (encore une fois), Gandalf reçois l anneau de Cirdan lors du conseil d Elrond par l envoyé du constructeur de navire donc APRÈS la trahison de sarouman et de fait pas de jalousie de la part du future mage multicolore.

Répondre à ce commentaire

Par Laidzep, il y a 11 mois (en réponse à Demerald):

Faux. Narya est transmis par Cìrdan à Gandalf vers 1300 du troisième âge, lors même de son arrivée aux Havres Gris, en Terre du Milieu. Dernier des 5 Istari, Gandalf, sous son apparence modeste, est reconnu par Cìrdan comme le plus sage d'entre eux. Il transmet en secret l'anneau de feu à Gandalf. Saroumane ignorera jusqu'à la fin que Gandalf en soit le détenteur, les 3 porteurs étant tenus secret sauf de quelqu'un dont Saroumane ne faisait pas partie. Ce qui rend caduque l'article quant à la supposée jalousie de Saroumane envers Gandalf à propos de l'anneau de feu, Narya. Si Saroumane cultive une jalousie envers Gandalf, elle tient en sa sagesse et non pas en un quelconque objet que posséderait Gandalf. Encore un article extrêmement médiocre. Dernière chose, le gris ne symbolise pas la réticence de Gandalf, mais sa modestie à l'égard des peuples libreq de la Terre du Milieu. Revêtant la couleur grise, il se montre faillible à l'image des hommes : ni tout blanc, ni tout noir. Ainsi, il embrasse le rôle du pèlerin qui n'adoptera aucune demeure, accessible à tous ceux qui auront pour volonté la résistance à l'ennemi, les secondaires sans jamais se substituer à leurs combats. Même en Gandalf le Blanc, sa mesure et sa réserve seront les ingrédients essentiels de l'incarnation d'Aragorn dans ses desseins royaux.
Pitié, arrêtez ces articles sur un univers auquel vous n'entendez rien.

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Laidzep):

Mais c'est vrai qu'il n'est jamais fait mention de l'habitation de Gandalf dans les films... Gandalf le gitan. XD

Répondre à ce commentaire

Par Exelsior, il y a 11 mois (en réponse à Dave Callaghan):

C'est un peu comme l'âge d'Aragorn qui n'est dit que dans la version longue des Deux Tours. Ca le rend plus humain et accesible d'ignorer ça dans les films cela-dit.

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 11 mois (en réponse à Laidzep):

Enfin du bon sens !

Répondre à ce commentaire

Par Lord of Power, il y a 11 mois (en réponse à Demerald):

Non c'est faux. Il le reçoit lors de son arrivée en terre du milieu plus de 2000 ans avant le conseil.

Répondre à ce commentaire

Par Shank, il y a 2 mois :

Saruman s'est douté que Gandalf été en possession de Narya, c'est écrit noire sur blanc dans les conte et légendes inachevé...

Ne soyez pas si hatif Maître Laidzep...
Vos arguments d'adolescent colérique ne tiennent pas face aux ecrits.
Ne laissez pas la passion et la haine que vous avez contre un site dont vous devez lire beaucoup d'article obscurcir votre vision.
Et lisez, lisez jusqu'à ce vos mots prennent enfin du sens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.