Le Seigneur des Anneaux : Gimli est doté de cette qualité vraiment unique

13 avril 2025 à 13h17 dans Cinéma

Dans Le Seigneur des Anneaux, chaque membre a son rôle à jouer dans la Communauté. Aragorn, par exemple, incarne le roi courageux. Gandalf symbolise la sagesse. Frodo, lui, porte le lourd fardeau de l’Anneau. Mais un personnage se distingue par une qualité qui n'est pas forcément aussi évidente, mais qui est pourtant aussi rare et précieuse.

Gimli Le seigneur des anneaux

Petit rappel de la scène du Conseil d’Elrond

Vous souvenez-vous de la scène du Conseil d’Elrond, dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau ? Pendant que les plus grands représentants des peuples libres débattent, l’Anneau repose au centre. Tous le regardent.

Certains le convoitent. Boromir, notamment, commence à montrer des signes d’obsession. Gimli, lui, décide plutôt de saisir sa hache et frappe l’Anneau, pensant pouvoir le détruire. Mais la hache vole en éclats et le nain est projeté en arrière. 

La scène du Conseil d’Elrond

Ce geste peut paraître impulsif, voire naïf. Mais en même temps, il révèle une qualité précieuse sur laquelle l'on n'a pas encore mis de mot. 

Le seul qui veut détruire l'anneau

En effet, à bien y réfléchir, Gimli ne cherche pas à s’emparer de l’Anneau. Il ne l’admire pas. Il ne le convoite pas. Pourtant, même Frodo échoue à le faire à la fin. Gandalf lui-même a refusé de le toucher, par peur d’être corrompu. Isildur, mille ans plus tôt, en a été tout simplement incapable. Boromir, lui, tente de le voler. Et Gollum veut le récupérer. 

Au final, Gimli est le seul personnage à essayer de détruire l’Anneau volontairement. On peut pourtant présumer que lui aussi a ressenti l'attrait de l'anneau. C'est plutôt qu'il y voit un mal, un poison, une menace. Ainsi, ce qui le rend unique, c’est sa résistance exceptionnelle à la tentation du pouvoir, son incorruptibilité.

Gimli : Le seul qui veut détruire l

Rappelons d'ailleurs que les nains adorent les pierres précieuses et l’or. Leur cupidité est légendaire. Les ancêtres de Gimli ont même payé cher cette faiblesse, notamment dans l’histoire d’Erebor. Ce qui le rend encore plus exceptionnel. 

Une scène qui en dit long

Dans les films, Gimli incarne souvent la touche comique. Il chute, grogne, rivalise avec Legolas... Mais cette scène au Conseil montre que son humour masque une grande noblesse. Il ne parle pas beaucoup de ses motivations. En même temps, il ne cherche pas la reconnaissance et agit par conviction. 

Notons que cette scène ne vient pas directement des livres. Ce sont Peter Jackson et son équipe qui ont choisi d'y ajouter plus d'émotions et de détails scénaristiques pour justement mettre en avant cet aspect de Gimli longtemps remis au second plan.

Une scène qui en dit long

Cet ajout anticipe également une question évidente par rapport à l'intrigue : "Pourquoi ne pas simplement casser l'Anneau ?" Ainsi, cette scène montre également que l'Anneau est indestructible par les moyens ordinaires

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Nick, politiste de formation, j'ai toujours été passionné par la science et la technologie. Ma nature hyperactive et philosophe me pousse incessamment à réfléchir sur l'évolution et les défis de nos sociétés à l'ère du numérique. Intelligence artificielle, transhumanisme, astronomie, objets connectés, blockchain et fintech sont des sujets qui m'intriguent particulièrement. Hitek m'offre l'opportunité de partager le peu que je connais en la matière, mais que je connais bien.

Articles de Nick Olaizola
count
Commentaires (4)
Le seul perso qui a tenté de faire ce qu’on voulait tous !
photo de profil de AriaSTK Par AriaSTK, il y a 2 jours Répondre
Gimli nain haier les anneau du pouvoir a caus sa accrue la cupidité des ces compatriotes Aragorn a résister au pouvoir pas qui ces ancêtre ilsuldur craqué Faramir Fait les con mais Sam lui raconter pourquoi Boromir et mort Elrond hait anneaux du pouvoir Legolas na rein a cire de anneaux unique les du Rohan se mefirai de anneaux comme de peste
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 1 jour Répondre
dans les appendices de Tolkien on apprend que les nains sont tous simplement insensibles à la magie...
sauf celle qu'ils ont en propre. Ce qui fait par exemple qu'ils étaient tant obsédés par la quête des 7 anneaux, spécialement à la Moria, que par l'anneau unique.

Autre conséquence Gimli n'était pas ensorcellé par Galadriel comme d'autres.
Lui était réellement amoureux...
photo de profil de Dom-maure Par Dom-maure, il y a 1 jour Répondre
C'est ouvertement dit que les elfes et les nains résistent au pouvoir corruptif de l'anneau par contre pour les nains ça emplifient leur soif d'or et de pierre précieuse.
Gimli ne connait que trop bien les dégâts des anneaux sur ceux de son espèce, c'est pour ça qu'il essaie absolument de s'en débarrasser
photo de profil de Perchat Par Perchat, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler