Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : on vous dit tout sur Erebor et sa porte secrète

De Alix Odorico - Posté le 6 février 2024 à 11h53 dans Cinéma

Retour sur Erebor, l'un des royaumes Nains les plus importants de la Terre du Milieu, dix ans après la sortie du Hobbit : la Bataille des Cinq Armées.

Erebor thorin le hobbit

ORIGINE DE LA MONTAGNE SOLITAIRE

La Montagne Solitaire, aussi appelée Erebor, était considéré comme l'un des royaumes Nain les plus puissants de la Terre du Milieu. Rendu populaire dans la trilogie cinématographique Le Hobbit de Peter Jackson, Erebor est l'objectif tant convoité des Nains, menés par Thorin II Écu-de-Chêne, l'héritier de la lignée de Durin qui doit récupérer son royaume trop longtemps squatté par le dragon Smaug.

À l'origine, Erebor a été fondée par Thráin I au cours du Troisième Âge en 1999, après avoir été forcé de quitter Khazad-dûm pour avoir réveillé par mégarde le fléau de Durin, le terrible Balrog. Les richesses qui s'y trouvent sont telles qu'Erebor ne tarde pas à devenir le royaume Nain le plus puissant. Pourtant, en 2190 T.A., à la mort de Thráin, son fils Thorin décida de quitter la Montagne Solitaire pour s'installer dans les Montagnes Grises. Mais les Nains furent obligés de les fuir à cause d'attaques répétées de dragons. L'une des deux factions naines décida alors de recoloniser Erebor, mené par Thrór. La découverte de l'Arkenstone, et le commerce avec les hommes de la ville de Dale permirent aux Nains de prospérer. Mais c'était sans compter l'avidité du terrible Smaug. Ayant eu vent de cette opulence, le dragon s'abat en 2770 par surprise sur la montagne, ravagea la ville de Dale et chassa les nains d'Erebor.

Le hobbit bilbon

Le Hobbit

Ce n'est que bien plus tard, qu'Erebor revient au centre des débats. En 2941 au Troisième Âge, près de 200 ans plus tard, une compagnie à l'initiative du nain Thorin II fut formée pour rejoindre Erebor et reprendre au dragon Smaug toutes les richesses qui s'y trouvaient, et qui appartenaient au passage à ses aïeux. Il s'agit donc du point de départ de la trilogie du Hobbit. Mais pour y entrer, il est nécessaire de résoudre l'énigme de la Porte Secrète, qui ne s'ouvre que lors d'un jour précis, et à un heure très précise : à la dernière lueur du Jour de Durin. En effet, les instructions de la carte de Thrór légué à Throin précise très clairement : « Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, et le soleil couchant, avant la dernière lueur du jour de Durin, éclairera le trou de la serrure ».

Cette porte et la complexité de sa serrure témoignent de la capacité des Nains à créer des structures ingénieuses. C'est grâce à cette inventivité que les Nains purent (probablement) d'abord s'échapper lors de l'attaque de Smaug, puis de reprendre leur bien 170 ans plus tard. Ce fameux Jour de Durin correspond au premier jour de l'année naine et au début du dernier cycle de la lune, jusqu'à la dernière nouvelle lune d'automne. Il se produit lorsque la dernière lune de l'automne et le soleil se rejoignent dans le ciel. Cet alignement astronomique très rare représente donc le seul et unique moment où la porte cachée peut être ouverte. Cet héritage transmis de génération en génération est la fierté du peuple Nain et participe à la grandeur de leur peuple.

porte secrète Hobbit

Après les événements du Hobbit, Erebor prospère sous le règne de Dáin II, jusqu'à la Guerre de l'Anneau. Lors du Conseil d'Elrond, qui amena à la création de la Communauté de l'Anneau, Gimli raconte que des émissaires de Sauron ont approché Dáin II, pour lui proposer de lui rendre les trois Anneaux des seigneurs-nains encore existants ainsi que la Moria, en échange de l'Anneau. Un marché que refusa Dáin II, et qui fit entrer son peuple en guerre contre les forces de Sauron. Bien cela ne soit pas relaté dans Le Seigneur des Anneaux, un conflit opposa les Nains et les hommes de Dale aux Orientaux rattachés à Sauron. Acculés de toute part par les forces du mal, Nains et hommes furent obligés de s'enfermer au cœur de la Montagne. Ils réussirent à tenir leur position et à chasser les Orientaux du Sud après la destruction de l'Anneau Unique.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLe HobbitfilmCinemanainsfantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (1)

Par mattks, il y a 3 semaines :

Les Nains sont si cupides et trop gourmands qu'ils se mettent eux mm des bâtons dans les roues (pas pire que les hommes cependant)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.