L'une des scènes les plus drôles du Seigneur des Anneaux a été improvisée
Plus de 20 ans après la fin du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, on apprend que l'une des scènes les plus drôles de la saga a été complètement improvisée par les acteurs qui en sont à l'origine.
Comment Gimli a dû improviser cette scène de La Communauté de l'Anneau
Parfois, il est nécessaire pour les acteurs et les actrices d'improviser afin d'apporter à leur scène ce supplément d'originalité, cette petite touche personnelle qui la rendra si crédible. La saga Le Seigneur des Anneaux est remplie de ce types de scènes plutôt cocasses, entre le cri de douleur lorsqu'Aragorn frappe dans le casque d'un Uruk-hai ou quand Gandalf se cogne la tête dans la maison de Bilbo au début de La Communauté de l'Anneau.
Lors de la récente Fan Expo de Denver (États-Unis), qui s'est tenue ce week-end, l'acteur John Rhys-Davies a révélé une anecdote très intéressante, près de 25 ans après sa prestation dans La Communauté de l'Anneau. Comme le rapporte le média Screenrant, le comédien de 81 ans a avoué avoir complètement improvisé l'une des plus célèbres scènes du film : celle où Legolas (Orlando Bloom) lui attrape la barbe dans les Mines de La Moria, provoquant cette réaction mêlant douleur et surprise - et qui fait encore rire de nombreux spectateurs aujourd'hui - "Pas la barbe !"
"Pas la barbe !" - Gimli
On tournait une scène sur fond vert et on sautait d'un endroit à l'autre (la scène de la fuite des Mines où les héros doivent sauter de bloc en bloc sur un pont écroulé). J'ai fait exprès de vaciller, et je me suis souvenu qu'Orlando Bloom a tendu sa main pour m'attraper par la barbe, pensant que j'allais chuter. J'ai serré la main violemment et je lui ai grogné dessus : "pas la barbe !".
Cette séquence improvisée par les acteurs a donc donné lieu à l'un des passages les plus comiques du film de Peter Jackson. C'est d'ailleurs le plus célèbre Nain de la Terre du Milieu qui est à l'origine de ces scènes destinées au grand public. Le réalisateur néo-zélandais a choisi de modifier le personnage tel qu'il est décrit par Tolkien dans sa saga littéraire pour le rendre plus humoristique. Ceux qui ont lu les romans savent que Gimli fanfaronne beaucoup moins aux côtés de ses acolytes durant leur long périple en Terre du Milieu. Il est plus empreint de poésie et s'émerveille davantage de la beauté du monde qu'il parcourt, notamment lors du passage de la Communauté de l'Anneau en Lothlorien.