Le Seigneur des Anneaux : les 8 plus importants alliés de Sauron
Comptant sans doute parmi les méchants les plus iconiques de toutes les œuvres de fiction, Sauron est le Seigneur des Ténèbres parmi les Seigneurs des Ténèbres - même si lorsqu'on connait bien l'univers de J.R.R. Tolkien, on se rend bien entendu compte que c'est Melkor le véritable Seigneur des Ténèbres et le plus grand antagoniste de cet univers. Dans l'œuvre du Seigneur des Anneaux, Sauron recherche à asservir l'ensemble des peuples libres de la Terre du Milieu, mais il est loin d'être tout seul pour arriver à ses fins et voici les huit personnages les plus importants qui l'ont aidé dans son ascension ou qui sont même ses alliés.
#8 Arachne
Fille de la légendaire Ungoliant, l'araignée géante Arachne est une créature terrifiante qui a donné du fil à retordre à nos héros Frodon Sacquet et Sam Gamegie dans leur quête pour détruire l'Anneau Unique. En effet, c'est en capturant Frodon pour se nourrir qu'Arachne se retrouve malgré elle à aider le Seigneur des Ténèbres et aurait bien pu tuer nos Hobbits, ce qui aurait permis la victoire de Sauron.
#7 Celebrimbor
Le grand elfe forgeron Celebrimbor est le seigneur de la cité Ost-in-Edhil, qui n'est autre que la capitale du royaume elfique d'Eregion au Deuxième Âge de la Terre du Milieu. Après avoir fondé la Guilde des Forgerons et s'être lié d'amitié avec le nain Narvi, le seigneur elfe accueille Annatar le Seigneur des Dons qui se dit être envoyé par le Vala maître de la terre et de la forge Aulë. Avec les enseignements de ce dernier, les Elfes créent des anneaux qu'Annatar corrompt avant de se révéler être Sauron et partir s'installer en Mordor. Celebrimbor forge alors les trois anneaux elfiques qui seront les seuls à ne pas être corrompus par le Mal. C'est donc sous l'influence de Sauron que Celebrimbor a aidé la cause du Seigneur des Ténèbres avant de se faire capturer et tuer par ce dernier.
#6 Ar-Pharazóñ
Après avoir fait un mariage forcé avec la reine légitime de Númenor Tar-Míriel, Ar-Pharazôn prend le pouvoir sur l'île et après avoir vaincu Sauron lors d'une expédition en Terre du Milieu, il ramène ce dernier en tant que prisonnier. En à peine trois ans, le seigneur de Númenor se fait corrompre et au fil des années qui suivent devient un véritable tyran, qui finit par décider d'attaquer Valinor afin de gagner l'immortalité. Eru Ilúvatar, le Dieu de l'univers de J.R.R. Tolkien ne pouvant laisser faire cela fait alors disparaitre sous les flots la flotte d'Ar-Pharazôn et l'île de Númenor, ce qui signe la fin de ce peuple humain et une belle victoire pour Sauron. Bien que n'étant pas précisément un allié du Seigneur des Ténèbres, Ar-Pharazôn aide Sauron dans sa quête de destruction de Númenor.
#5 Saroumane
Le chef du Conseil Blanc et maître d'Orthanc sert à la base les intérêts des peuples libres de la Terre du Milieu, mais jaloux de Gandalf à qui Círdan a donné l'anneau de feu Narya, Saroumane décide de faire alliance avec Sauron pour retrouver l'Anneau unique, avec la ferme intention de doubler ce dernier et s'en servir à des fins personnelles. Avec l'industrialisation de l'Isengard et la création d'une armée d'Orcs, Saroumane voulant servir ses intérêts personnels se retrouve à aider Sauron et malheureusement pour lui, c'est ce qui entrainera sa chute sans que le Seigneur des Ténèbres lui vienne à la rescousse.
#4 Gothmog
Ce lieutenant Orc du Roi-Sorcier d'Angmar n'est que peu présent dans l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, mais a un rôle bien plus important dans les adaptations de Peter Jackson. En effet, si Gothmog n'est que mentionné dans le roman Le Retour du Roi lors de la Bataille des Champs du Pelennor, dans le film nous le voyons commander l'assaut d'Osgiliath et ensuite prendre la tête des légions orques durant la bataille précédemment citée. Ce serviteur de Sauron arrive tout de même à prendre la citadelle d'Osgiliath et diriger les forces du Seigneur des Ténèbres aux côtés du Roi-Sorcier d'Angmar.
#3 Bouche de Sauron
Ce principal lieutenant de Sauron est à l'origine un homme qui a fui l'île de Númenor avant que cette dernière finisse sous les eaux et qui a été recueilli par le Seigneur des Ténèbres en Mordor. Sauron lui apprend la sorcellerie et la bouche de Sauron dont on ne connait aucunement le véritable nom devient le lieutenant de Barad-dûr. Si dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, son rôle se résume qu'à provoquer Aragorn avant de se faire tuer par ce dernier, le rôle de la bouche de Sauron dans l'œuvre littéraire est bien plus conséquent. Nous apprenons qu'avant que le roi nain de la Montagne Solitaire Dáin II Pied-d'Acier n'envoie Gimli et son père Glóin à Foncombe, le lieutenant de Barad-dûr est venu lui rendre visite pour lui faire une offre en tant que messager de Sauron que le Seigneur des Nains a refusée.
#2 Khamûl
Second des Spectres de l'Anneau et également du classement, Khamûl était au Second Âge un seigneur des Hommes dans les terres de Rhûn, avant que Sauron lui offre un des neuf anneaux et qu'il sombre dans les ténèbres. Au Troisième Âge, ce Nazgûl reprend Dol Guldur aux abords de la Forêt Noire pour le compte du Seigneur des Ténèbres et en devient le lieutenant. Par la suite, il participe activement aux recherches de l'Anneau Unique dans La Comté et à la poursuite des Hobbits. Enfin, Khamûl devient chef des Spectres de l'Anneau après la mort du Roi-Sorcier d'Angmar.
#1 Le Roi-sorcier d'Angmar
Seigneur de Minas Morgul, cet ancien roi des Hommes sans doute venu de Númenor a été l'un des premiers à rejoindre Sauron pour devenir son plus fidèle allié. Avec des capacités à la sorcellerie et une résistance au soleil et à l'eau bien supérieure à ses frères d'armes Spectres de l'Anneau, le Roi-Sorcier d'Angmar est de très loin le plus puissant. Après avoir conquis les terres au nord-ouest des Monts Brumeux, le Seigneur des Nazgûl y a fondé le royaume d'Angmar et c'est ainsi qu'il est devenu le fameux Roi-Sorcier d'Angmar. Durant les événements du Seigneur des Anneaux, le Roi-Sorcier poignarde Frodon aux Monts Venteux puis le poursuit avec ses congénères jusqu'au Gué de la Bruinen où Elrond les fait disparaitre sous les flots. Les neuf Nazgûl se voient ensuite accorder par Sauron des coursiers ailés - sorte d'immenses reptiles volants - et c'est lors de la prise d'Osgiliath que nous découvrons pour la première fois ces créatures chevauchées par les Spectres de l'Anneau. Enfin, le Roi-Sorcier d'Angmar mène les armées du Seigneur des Ténèbres lors de la Bataille des Champs du Pelennor et met à mal les défenses de Minas Tirith avant que les Rohirrim ne débarquent. S'ensuivent des combats acharnés et après avoir tué le roi Théoden, c'est Eowyn la nièce de ce dernier et Merry qui arrivent finalement à terrasser et mettre fin aux jours du légendaire Roi-Sorcier d'Angmar.
Dites-nous dans les commentaires quel est votre serviteur du mal préféré et ne manquez de découvrir l'affiche du prochain film La Guerre des Rohirrim.