Le Seigneur des Anneaux : 5 personnages parmi les plus âgés des films
Le Seigneur des Anneaux propose une galerie de protagonistes aussi attachants que mystérieux. Dans cette longue liste, de nombreux personnages errent depuis des siècles et des siècles parmi les êtres et les choses de la Terre du Milieu. Ci-dessous, cinq des plus vieux héros ou créatures croisés dans la trilogie de l'auteur britannique.
shelob
L'araignée géante criante de réalisme, qui donne tant de fil - sans mauvais jeu de mots - à retordre à Sam et Frodon dans les monts du Mordor, compte parmi les créatures les plus âgées de l'univers ! Elle est la fille d'Ungoliant, adjuvante du maître de Sauron, Morgoth, dans sa quête de domination du monde. Ce dernier vient la trouver après avoir dû été contraint de fuir Valinor, où il a été confondu par ses pairs. Il convainc la monstrueuse créature de lui prêter main forte. Ils viennent à bout des Deux Arbres, aussi connus sous le nom d'arbres de Valinor, qui représentent la seule source de lumière du Monde.
Les deux êtres se lancent ensuite dans un long pillage, qui ne tarde pas à les mener au fameux épisode de la querelle des Voleurs. Quand Melkor refuse de donner des Silmarils - des cristaux de lumière - à son acolyte, tous deux finissent par s'affronter. Empêtré dans la toile de son ancienne alliée, Morgoth parvient à faire fuir Ungoliant en réveillant les Balrogs des profondeurs. L'araignée géante prend la fuite et décide de se consacrer à la création de sa lignée. Shelob, l'une de ses dernières filles, vit en semant la terreur depuis plusieurs milliers d'années.
Sylvebarbe
De nombreux débats existent quant à l'identité du personnage le plus âgé de la Terre du Milieu. Certains estiment qu'il s'agit de Tom Bombadil, personnage ayant visiblement assisté à presque toute l'histoire du monde. Le mélomane annonce d'ailleurs, dans l'une de ses balades, "Se rappeler de la première goutte d'eau [...] avant que le Seigneur des Ténèbres n'arrive". L'être fantasque et mystérieux pourrait donc être le premier à avoir foulé la Terre... Malheureusement pour lui, son absence des films lui ravit la possibilité de figurer dans ce classement.
Sylvebarbe, Ent rencontré par Merry et Pippin dans la Forêt de Fangorn, est très probablement le doyen de son espèce. Selon Gandalf, le gardien compte parmi les êtres les plus âgés de la Terre du Milieu, qui a toujours en mémoire le temps où les forêts n'en formaient qu'une, autrement dit, avant la Guerre de la Grande Colère, considérée comme le plus grand affrontement du Premier Âge. Son issue symbolise la chute de Morgoth. S'il fait partie des premiers Ents créés, Sylvebarbe précède toutes les autres espèces, puisque les protecteurs ont vu le jour afin de préserver les forêts des Enfants d'Ilúvatar, dont le réveil était proche... En tout et pour tout, Sylvebarbe pourrait être âgé de plus de 17 000 ans.
Gandalf
Dans le second film de la trilogie, à savoir Les Deux Tours, Gandalf prononce une phrase pour le moins surprenante, mais pouvant néanmoins aider au calcul de son âge avancé. Ainsi, il marmonne à un moment donné avoir foulé la terre depuis "300 vies d'hommes". Si l'on part du principe que le magicien ne parle pas des Numénoréens ni des Dúnedain, qui disposent d'une existence bien plus longue que celles du reste de l'espèce humaine, on peut estimer qu'il a au minimum 24 000 ans.
Du côté des ouvrages de Tolkien, Gandalf ne foulerait la Terre - sous la force qu'on lui connaît - que depuis "quelques" milliers d'années. Toutefois, impossible de ne pas prendre en compte les précédentes années de celui que beaucoup considèrent comme l'un des plus sages Maiar. À noter que le nom premier de celui qui devient Gandalf le Blanc après avoir été ressuscité n'est autre qu'Olórin. Second de son ordre, il quitte donc les Terres Immortelles pour la Terre du Milieu, sur laquelle l'ombre de son ennemi commence à se propager.
Saroumane
Le magicien, qui trahit finalement la confiance de son comparse, n'est autre que le chef des Istari, à savoir les mages envoyés sur Terre par les Valar, et ce, afin d'apporter leur aide aux peuples devant s'élever contre la menace de Sauron. En tant que plus puissant des Istari, ce qui lui vaut un respect bien particulier de la part de ses compagnons, on l'estime un peu plus âgé que Gandalf, bien que tous deux aient presque la même origine "divine". Presque, car Saroumane est, à l'inverse de l'ami de Frodon, un Maia d'Aulë, tout comme Sauron. Considéré comme le plus puissant des envoyés supposés s'apposer à Sauron, celui que l'on connaît aussi sous le nom de Curumo va pourtant jalouser son cadet, à savoir Gandalf.
Pour expliciter cette rancune, il nous faut présenter le prince Cirdan le Charpentier, talentueux elfe des mers et porteur de Narya, un anneau elfique de pouvoir. Il offre finalement cet anneau de feu à Gandalf, et ce, pour le plus grand déplaisir de Saroumane, qui ne peut s'empêcher de convoiter la si petite chose...
Sauron
Le Seigneur des Ténèbres a, en fait, la même origine que les deux magiciens précédemment évoqués. En effet, Sauron fait également partie des Maiar, s'inscrivant d'ailleurs comme l'un des plus puissants. Dans le Silmarillion, on le découvre en tant que bras droit de Melkor, aussi connu sous le nom de Morgoth. Celui dont on ne connaît que trop bien l'œil dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux est donc l'adjuvant de l'antagoniste principal de l'histoire du monde. Une fois ce dernier défait par les Valar, il poursuit d'ailleurs les plans de son mentor. Son but est simple : prendre possession de la Terre du Milieu, en se servant des fameux Anneaux de Pouvoir pour corrompre les êtres...
Initialement baptisé Mairon, le Seigneur des Ténèbres était, du moins à l'origine, un être bon et droit, élève aussi impliqué qu'intéressé. Melkor n'aspire qu'à la destruction, mais Sauron a pour but d'imposer un seul et même ordre à tous les êtres et les choses. Si l'idée peut sembler cavalière, il est initialement persuadé qu'un tel système serait bénéfique aux différents peuples. Désireux d'acquérir toujours plus de pouvoir pour mener à bien cette entreprise, il finit par tomber dans le piège de Melkor, devenant ses yeux et ses oreilles auprès de ceux qui ne soupçonnent pas encore sa traîtrise.