Le Seigneur des Anneaux : cette version de Gollum générée par une IA rebuterait même Sauron
L'univers pensé et couché sur le papier par J. R. R. Tolkien est indubitablement fascinant. Parmi les personnages les plus intéressants de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, œuvre phare de l'auteur britannique, comment ne pas citer Gollum, aka Sméagol ?
Un iconique anti-héros
Pour ceux qui n'ont pas lu les ouvrages portés à l'écran par Peter Jackson, l'arrivée progressive de Gollum dans l'histoire génère une multitude de questions. On comprend vite son importance lorsque, durant sa torture, il lance les Cavaliers noirs sur la piste de Bilbon Sacquet, en direction de la Comté. Alors, qui est vraiment ce mystérieux personnage ? Quel est son but ultime ? Gandalf apporte des éléments de réponse aux spectateurs, mais il faut attendre le début du troisième et dernier film pour littéralement plonger dans la tragique histoire de Sméagol.
Finalement, en menant Sam et Frodon vers la Montagne du Destin, il se révèle tantôt adjuvant, tantôt antagoniste, au gré des deux personnalités qui s'affrontent en son sein. D'un côté, ce qui reste d'humain et d'empathique. De l'autre, ce qui a été à jamais perverti par l'influence néfaste de l'Anneau de pouvoir...
Gollum, une place à prendre
Si l'on ne connaît que trop bien la version du personnage proposée par Peter Jackson et Andy Serkis - tout bonnement excellent dans ce rôle complexe -, le personnage de Sméagol a subi bien des changements. En effet, celui que l'on découvre dans les pages du Hobbit ne disposait, du moins à l'origine, que d'un rôle ponctuel dans l'intrigue. Plus encore, il n'avait pas mis la main sur le précieux objet à la suite d'un meurtre.
De fil en aiguille, la place dans l'histoire et les motivations du protagoniste ont changé. Gollum a d'ailleurs donné du mal à son créateur, puisqu'il était présenté comme trop "positif" dans Le Hobbit. Finalement, le romancier a trouvé une belle pirouette : la version de la rencontre et des énigmes échangées entre Bilbon et Gollum, parue en 1937, et en fait désavouée par l'édition de 1951. Dans cette dernière, le lecteur apprend donc que les choses n'ont pas eu lieu de cette manière. Ce récit initial était en fait un mensonge et Gandalf finit par découvrir la vérité, de la bouche de Bilbon.
Une apparence si importante
Pour sa trilogie, le cinéaste Peter Jackson modélise Gollum à partir des mouvements d'Andy Serkis, désormais indissociable de la créature. À noter que la version aperçue du personnage dans le premier film, à la Moria, a grandement évolué. Dans les deux opus suivants, le visage du personnage est pensé pour ressembler à celui de son interprète !
Sur sa page Instagram, l'artiste Jose Luis Rodriguez Mena propose une version différente de ce dernier. À l'aide d'une IA, il génère un Gollum plus proche du gobelin.
Voir cette publication sur Instagram
Vu son regard et son sourire grimaçant, on n'aimerait pas vraiment le croiser dans sa tanière... La version de Serkis a le mérite de sembler plus humaine, à commencer par son regard, aussi effrayant que bouleversant.
Alors, que pensez-vous de ce Gollum résolument verdâtre et flippant ?