Le Seigneur des Anneaux : voici ce qu'a fait Sam Gamegie après la trilogie
Sam Gamegie a été le fidèle associé de Frodon durant toute la durée de Le Seigneur des Anneaux. L’ami qu’on aimerait tous avoir, le protecteur, le confident, prêt à donner sa vie pour Frodon. Si Sam l’a accompagné durant toute la trilogie du Seigneur des Anneaux, on se demande ce que le petit Hobbit est devenu après les événements de Le Retour du Roi. Voici ce qu’a fait Sam Gamegie après Le Retour du Roi :
Sam Gamgee : le meilleur des meilleurs
Incarné par Sean Astin dans la trilogie de Peter Jackson, Sam Gamegie est un personnage extrêmement attachant. Il a une âme profondément pure et bonne, et devient le meilleur allié de Frodon durant toute son aventure.
A la fin de Le Retour du Roi, Frodon décide de repartir à l’aventure. Alors qu’il vient de renverser Sauron et de sauver la Terre du Milieu, Frodon, une fois rentrée à la Contrée, décide de repartir de plus belles vers les Terres Immortelles. Traumatisé par ses expériences passées, Frodon ne peut pas revenir à une vie normale. Il décide alors de suivre Gandalf, Bilbon, Elrond et Galadriel dans une nouvelle aventure vers les Terres Immortelles.
Dans le film, la scène est fidèle au livre, avec Frodon embrassant ses amis une dernière fois avant de partir en bateau vers l’Ouest. La différence, c’est que le livre insiste plus sur son mal-être et son besoin de guérison, expliquant mieux pourquoi il part.
Quant à Sam, son histoire s’arrête plus tôt dans le film de Peter Jackson. Après ses mésaventures contre les hordes de Sauron, Sam rentre dans la Contée et retrouve son épouse Rosie. La scène finale le montre avoir une vie de famille heureuse et épanouie. Le film ne mentionne pas son départ vers les Terres Immortelles.
Le destin de Sam
Les romans de Tolkien apportent un contexte supplémentaire à l’épilogue de Sam Gamegie. Dans les romans, Sam quitte lui aussi la Contrée après le décès de Rosie, décidant de rejoindre Frodon à l’Ouest. Sam se rend alors à Valinor, également appelé les Terres Immortelles. C’est un royaume situé au-delà de l’océan de la Terre du Milieu. Dans la mythologie de Tolkien, ces Terres Immortelles, comme son nom l’indique, ne sont autorisées qu’aux immortels eux-mêmes. Cependant, ceux qui ont utilisé l’Anneau Unique par le passé ont un passe-droit. Ainsi, Frodon, comme Bilbon, ont eux-mêmes utilisé l’anneau unique durant leurs aventures respectives. Ce qui leur permet de pouvoir déambuler librement sur les Terres Immortelles.
Sam Gamegie a lui aussi porté l’Anneau Unique durant un court instant, lorsque Arachne attaque Frodon. Dans les romans cet événement se situe à la fin de Les Deux Tours, tandis que dans la saga cinématographique cet événement survient dans Le Retour du Roi. En tout cas, Sam a lui aussi porté l’Anneau Unique quelques instants, ce qui lui permet d’avoir accès aux Terres Immortelles.
Dans le roman de Tolkien, Sam laisse un héritage à sa fille Elanor. En effet, il lui donne Le Livre Rouge, qui raconte son voyage aux Havres Gris pour rejoindre Frodon. Dans la mythologie de Tolkien, Le Livre Rouge est un livre fictif écrit par Frodon et Sam, et qui racontent leurs aventures dans Le Seigneur des Anneaux. Une épopée qui se déroule en l’an 61 du Quatrième Âge de la Terre du Milieu. Cependant, comme cette partie de la légende de Tolkien est racontée du point de vue d’Elanor, il reste incertain que Sam et Frodon se soient réellement retrouvés à Valinor.