Lire cet article prolongera votre espérance de vie
Si aujourd'hui, les écrans semblent monopoliser l'attention de chacun et chacune, il ne faut pas oublier que les livres (là, nous parlons de livres "physiques", dont on peut tourner les pages et dont il est inutile de chercher une prise pour les recharger) sont et restent une source inépuisable de savoir... Mais aussi de longévité, selon une étude menée par des chercheurs de Yale.
Quelle méthodologie ?
Les scientifiques se sont intéressés à un panel de 3600 personnes, ayant 50 ans et plus, et leur ont demandé quel est leur temps de lecture hebdomadaire moyen. Puis, ils ont classé les réponses en trois catégories :
- Ne lisent pour ainsi dire jamais
- Moins de 3,5 heures par semaines
- Plus de 3,5 heures par semaines
Après avoir procédé à quelques ajustements, tels que le revenu, l'éducation et la santé, les données révèlent que "les lecteurs ont une réduction des risques de mortalité atteignant les 20% sur les 12 années suivantes, comparés à ceux qui ne lisent pas."
Quels sont les résultats ?
Oui, c'est sûr que, pour le coup, on a tendance à penser que c'est tout juste bon pour se tamponner l'oreille avec une babouche en peau de morue. Surtout que cela reste tout de même extrêmement extrêmement nébuleux, si l'on ne développe pas les affirmations derrière. Alors, les voici :
- Lire plus de 3,5 heures par semaine permet de réduire les risques de mortalité de 23% dans les 12 prochaines années.
- Lire pile 3,5 heures par semaine, ou moins, permet de réduire les risques de 17% dans les 12 prochaines années.
Vous n'êtes pas un lecteur de romans ou d'essais ? Pas de problèmes, l'étude concerne aussi les lecteurs de journaux et de magazines, mais le pourcentage se réduit à 11%. Avni Bavishi, qui a dirigé l'étude, explique ainsi le raisonnement :
"Nous avons déterminé que la lecture de livres offre un avantage de survie, comparé à la lecture de journaux et de magazines. [...] Nous pensons que c'est parce que les livres offrent de meilleures facultés cognitives, puisqu'ils sont plus longs, il y a plus de personnages, d'histoires et de connections à faire."
En moyenne, les lecteurs vivent 23 mois de plus que les non-lecteurs. Mais cela est aussi dû à un phénomène sociologique : en effet, ceux qui lisent naturellement (sans qu'on leur impose la lecture) ont tendance à être mieux éduqués, à avoir une meilleure santé et un compte en banque mieux rempli, ce qui contribue généralement à une bonne hygiène de vie et donc à une augmentation substantielle de l'espérance de vie.
Mais, pour contrebalancer cette étude, une première déclaration de Murali Doraiswamy, une psychiatre experte du cerveau à Duke Health :
"Il y a de nombreux bénéfices à lire des livres, comme une meilleure empathie et construction de l'esprit. [...] Mais c'est prématuré de conclure que la lecture contribue à rallonger l'espérance de vie."
Second fait : l'étude en question ne se base que sur un panel "âgé" et ne prend pas en compte l'aléatoire, c'est-à-dire un accident de voiture, ou une maladie soudaine et fulgurante, l'explosion d'une station de combat spatiale, la rencontre importune avec les restes déchus du fan-club d'Uwe Boll, etc..
Enfin, pour conclure cet article, citons Mr Tx6, de l'excellente saga MP3 PokéBip (Filtre d'Humour) :
"Lisez, bande de connauds ! Lisez des romans, lisez des écrits philosophiques !"
"Mais c'est prématuré de conclure que la lecture contribue à rallonger l'espérance de vie." / "Lire cet article prolongera votre espérance de vie"
Un peu comme moi, ou pas faut voir...
Si lire est une bonne chose, pour l'esprit et s'évader; qu'a cela ne tienne!
Ceci dit, cette étude relève effectivement sur une seule tranche d'âge d'anciens.
Et pourtant leurs espérances de vie ne croît pas, en comparaison de nos générations et futur générations.
Donc pour moi, cette étude n'a pour but; de simplement sensibiliser la population a lire, et a ( COMPRENDRE surtout ). Avant de devenir une idiocratie national.
"Mais cela est aussi dû à un phénomène sociologique : en effet, ceux qui lisent naturellement (sans qu'on leur impose la lecture) ont tendance à être mieux éduqués, à avoir une meilleure santé et un compte en banque mieux rempli, ce qui contribue généralement à une bonne hygiène de vie et donc à une augmentation substantielle de l'espérance de vie."
Par contre, juste en dessous il est quand même dit qu'il y a vraiment des effets bénéfiques à la lecture...
Bref, faut déjà lire l'article en entier hein ;)