Top 10 des sagas MP3 : Reflet d'Acide, Jencyo Rêva, Duke Niké...

De Antoine Barré Auteur - Posté le 17 juin 2016 à 11h31 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

"Et merde... On s'les gèle, ici..." C'est une phrase grâce à laquelle de nombreuses personnes ont été introduites dans la saga MP3, en 2001. 15 ans plus tard, le site spécialisé Netophonix recense pratiquement 900 sagas MP3. Certes, cela peut laisser penser que le choix est extrêmement vaste, mais en réalité, certaines se démarquent réellement parmi leurs consœurs, que ce soit en termes de qualité, d'ingéniosité ou d'écriture. D'autres valent la peine d'être écoutée, ne serait-ce que pour le travail accompli par les auteurs.

[Attention, cette liste est subjective et ne découle que des goûts de son auteur]

Le Donjon de Naheulbeuk

En partie parce que l'on se ferait lyncher si on n'en parlait pas, et aussi pour son influence sur les sagas MP3. Après les apparitions des premiers épisodes, on a assisté à un essor soudain des sagas audio, et à la naissance du phénomène nommé "Saga-champignon". Ce sont des sagas dont le scénario ne tient même pas sur du papier-bulle, qui reprennent les codes des sagas existantes qui "marchent", ou bien ne sont que la parodie n°1694 de Final Fantasy. Généralement, elles cessent "d'exister" après un ou deux épisodes...

Le Donjon de Naheulbeuk conte l'histoire d'un groupe de branques eeeuh... D'aventuriers chargés de s'infiltrer dans le Donjon de Naheulbeuk, pour y dérober une statuette verte et moche, afin de satisfaire les conditions d'une obscure prophétie...

Le succès de la saga de John Lang est énorme : romans, bande dessinées, des albums audio, des parodies de films ou des machinimas, et à présent une série audiovisuelle (en préparation) assortie d'un jeu vidéo !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Site : Pen of Chaos

Reflets d'Acide

Tout comme Naheulbeuk, il s'agit ici d'un pilier de la saga MP3, dont la particularité est qu'il n'y a qu'une seule personne pour enregistrer toutes les voix : JBX lui-même ! Son talent théâtral lui a valu de jouer dans d'autres sagas MP3 (même si cela est une norme) et d'y camper des personnages inoubliables.

"Et comme je suis le seul à faire toutes les voix, il m’a fallu trouver une singularité vocale pour chaque personnage très rapidement… Et quelquefois, une voix qui me plaisait a précédé un personnage. C’est ainsi qu’est né Bernie !"
- JBX
[Addendum à cette citation : JBX a "recruté" quelques figurants qui participent occasionnellement à l'aventure, en particulier à partir de l'épisode 12]

acide

Reflet d'Acide est une version parodique et audio-phonique de parties de jeux de rôles dirigées par JBX, dans laquelle un Cambion (mais chut, faut pas l'dire parce que personne ne participerait à une quête dirigée par un Demi-Démon !) cherche le gouffre de Aaaaaaaaaaaaah !, accompagné par un Barde Elfe, un Guerrier Nain, un Zorlim et... Trichelieu (son nom suffit à lui-même), le tout guidé par une carte magique et un narrateur bas de plafond.

Jeu de plateau, bandes dessinées, à l'instar de John Lang, JBX est parvenu à placer sa saga MP3 dans le top du top, au point de nous faire oublier que l'épisode 16 n'est pas encore achevé. 

Site : Reflet d'Acide

Jencyo Rêva 

Jencyo Rêva est un peu l'exception au lieu commun "Les sagas MP3 sont puériles et gamines". Si cette mauvaise réputation est due aux Sagas-Champignons et aux nombreuses adaptations et réadaptations de Final Fantasy, il est assez ironique de savoir que Ryku et Selkio (les créateurs de Jencyo) ont débuté dans la sagasphère en proposant une histoire sans queue ni tête et pleine d'absurdités qui, au final, en font le charme : Tantousman et Biqueniouw. Tout un programme...

La particularité de Jencyo Rêva est, outre son inspiration venant de littéralement tout ce qu'apprécie Selkio en terme de mangas, films et jeux vidéo, son ton extrêmement sombre, qui vire parfois au dépressif... Et c'est ce qui en fait son charme.

L'histoire est relativement simple à suivre : le monde est anéanti et défiguré. Jencyo Mostinel, un jeune homme d'une vingtaine d'années, est réveillé de son coma par des membres des restes de l'humanité, pour qu'il devienne un Interprète, une personne capable de modifier l'espace et le temps, afin qu'il sauve l'humanité et le monde de Rêva.

BD Jencyo

Pas de goodies à proprement parler pour lui, mais un fan de la série, BAZ, après les fan-arts, a commencé à mettre en scène quelques passages marquant de la série en bande-dessinée.

Site : Filtre d'humour

Chez le Psy

On retombe dans l'humour, avec une saga MP3 créée par le Mago, un des membres du groupe de rock alternatif zombie français Magoyond. Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule chez un psychologue à l'éthique assez douteuse pour faire passer un cartel mexicain pour des anges : Wallace Ticot.

Contrairement à ce que la charte des psy recommande (on suppose), il n'a aucun scrupule à enregistrer les séances les plus loufoques de ses patients. Et il a de sacrés numéros : Antoine-Joseph Lakaille... Qui est sans doute la plus grande perle de la psychiatrie moderne, capable de faire du saut en parachute dans des poubelles afin de faire un gâteau d'anniversaire, ou Gérard Schkoumoune qui, comme son nom l'indique, est l'homme le plus poissard au monde, né un vendredi 13 à 13h et responsable de l'explosion d'un kebab de Marseille alors qu'il participait à la guerre contre le Japon. 

chez le strip

Site : Magoyond

Duke Niké

Parce que vous pensiez que Duke Nukem avait assez de testostérones et de répliques digne de figurer dans le prochain Expendables comme ça ? Vous aviez tort : Duke Niké est là pour vous le prouver. Ne serait-ce que pour la voix grave de son auteur, Aslag, qui lui a valu de jouer un rôle à sa mesure dans Jencyo Rêva (tout le monde y passe, y compris JBX). 

L'histoire, toutefois, ne reprend guère celle des jeux vidéo inspirant le personnage principal, si ce n'est la présence d'aliens. La trame principale se concentre sur Duke Niké et ses amis qui remontent le temps afin de combattre les aliens dans le passé pour que le présent reste inchangé. Ils se retrouvent ainsi successivement au Far West durant la ruée vers l'or, et en Europe centrale en 1234. La 3ème saison, toujours en cours de production, le voit s'allier aux aliens pour contrer une menace plus grande encore...

Site : Duketotchi

Trimoria

Attention, saga MP3 extrêmement particulière, et au potentiel dépressif avoisinant les 9000 unités. En même temps, les autres sagas MP3 de Flo', son auteur, semblent toutes avoir le même fil directeur : faire partir l'auditeur dans un bad-trip équivalent à celui d'une redescente brutale après deux semaines à Amsterdam. Vous savez exactement ce que nous voulons dire. Ne cherchez pas à nous faire croire que vous y allez pour les monuments et l'histoire de la ville, ça ne prend pas. 

Quoi qu'il en soit, si on oublie la possible dépression qui vous attend en écoutant la saga MP3, son histoire est assez intéressante : Lucas Salpétrière est un jeune homme comme les autres... Sauf qu'il possède un monde imaginaire, Trimoria, à l'intérieur de sa tête, auquel il accède en plaçant cette dernière dans le micro-onde, après l'avoir réglé sur "Poulet Roti". Totalement accro à cet univers parallèle, lequel est influencé par ce qui arrive à Lucas dans le monde réel, il ne voit pas que son couple est au bord de la déchirure et que sa petite amie le trompe (du moins, c'est suggéré). Pourtant, c'est ce qui fait la richesse de cet univers : la folie devient la logique, tandis que la raison est jetée aux orties.

Flo

Site : Flopod

Les Aventuriers du Survivaure

Créé par Frank Guillois, un ancien du Naheulband, on suit l'aventure de l'équipage du NHL Survivaure dans sa quête de... De quoi en fait ? Ah oui ! A la recherche d'hilarium lourd afin de faire fonctionner... L'arme secrète ! Enfin, ça, c'était avant de faire accidentellement exploser le dernier spatioport de la Terre et donc d'être recherché activement à la fois par les forces extraterrestres et les Mercegiaires terriens (moitié mercenaires, moitié stagiaires).

Le tout avec un équipage composé d'une... D'un... Russe transexuel hormoné aux tendances nymphomaniaques (ça ne s'invente pas), un caporal ayant servi dans un sous-marin et n'a aucune expérience en matière de vaisseaux spatiaux, un mécanicien allemand aux connaissances théoriques, un robot-traducteur universel ne conversant qu'en binaire, un extraterrestre bicéphale pour servir de traducteur binaire-français, et enfin un capitaine dépressif et son sergent qui ne vaut guère mieux...

présentation

Tout comme Le Donjon de Naheulbeuk, Les Aventuriers du Survivaure a été adapté en bande dessinée, avec, toujours au dessin, Marion Poinsot.

Site : Knarfworld

La légende de Xantah

La suite directe de Adoprixtoxis, et se déroulant 300 ans après les événements de cette saga, on a le plaisir de revoir le Capitaine Gloomy... Amnésique ? Après avoir dérivé dans une capsule de sauvetage cryogénique cachée dans un frigo ? KEVIN EST MORT ?

Xantah

Heureusement, l'équipage au sein duquel Gloomy se réveille est tout aussi dysfonctionnel que celui de son époque. Le seul problème est qu'il doit compter sur eux pour retrouver la mémoire et découvrir le secret de Xantah...

Site : Xantah

Banal Fantasy

Difficile de passer à côté, en même temps. Autre monument de la saga MP3 (ouais, il y en a pas mal dans cette liste), créé par Durendal (selon l'auteur de cet article : "Quand il avait encore du talent et ne nous faisait pas suer avec ses critiques de films à deux gils") en 2004, après avoir écouté François Perusse et le Donjon de Naheulbeuk, il s'agit de la parodie la plus célèbre de Final Fantasy VII, notamment parce qu'elle avait un véritable scénario qui tenait la route, tout en suivant la trame originale. Le talent des différents acteurs n'est pas non plus étranger au succès de cette série, puisque certains prirent des cours de théâtre afin de donner au mieux une voix correspondant à leurs personnages.

démon du rire

Site : Démon du rire

40K Deathwatch

Le titre ne vous dira peut-être pas grand chose, pourtant, il s'agit d'une saga assez intéressante et agréable à écouter. Une de ses particularités est qu'elle reste relativement discrète dans la sagasphère, son succès étant majoritairement dû aux fans de Warhammer 40K. L'histoire se déroule dans l'univers de Warhammer 40K, et suit les aventures de la Deathwatch, un groupe inquisitorial d'élite composé de plusieurs Spaces Marines et d'un Inquisiteur, dans leur traque du xéno, du cultiste du Chaos, de l'alien et de l'hérétique.

Deathwatch

On suit donc les aventures de Fulgar, Space Wolf et chien détecteur de drogue, Bethor, incarnant au mieux la perfection des Ultramarines, Yamael des Dark Angels et incapable de prendre soin de son matériel sans casser la VTT (Vis qui Tient Tout), Vicconius, un Blood Angel défoncé en permanence aux drogues de combat et enfin l'Inquisiteur Gurdan Gurand Guvandril bon, pour des raisons pratiques évidentes, on l’appellera Inquisiteur Machin...

La saga suit assez fidèlement l'univers original, ce qui permet aux néophytes d'en apprendre plus sur Warhammer 40K, l'écriture tient la route, et les connaisseurs auront le plaisir de retrouver des private jokes appartenant spécifiquement à cet univers, parfois réadaptées pour les besoin du scénario.

Site : 40K Deathwatch

Certes, vous devez être en train de dire "Mais quid de telle ou telle saga MP3 qui a un potentiel énoooorme (comme mon ego), vous ne savez pas ce que vous dites *état de rage indescriptible* gnagnagnagnagna !"
Mais l'auteur de cet article sait prendre les devants des potentiels coups de gueule, donc en voici quelques-unes supplémentaires qui n'ont pas été placées dans l'article pour diverses raisons, mais qu'il apprécie beaucoup :
- Lee Green
Kingdom Paf
- La IIIème Légion
- Morenbach
- Ze Legend of Zelda
- Eden
- Le Choc des Zéros, un mono-MP3 réalisé avec de nombreux acteurs de la saga MP3, etc...

Une erreur ?

Mots-Clés : Saga mp3NaheulbeukReflet d'acidefiltre d'humourDuke Nukem Warhammer 40KWarhammer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Tatu, il y a 3 ans :

Autant dire qu'il y a des heures et des heures d'écoutes en vue... Cool ! Une bonne occupation !

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 ans :

Je connaissais pas Deathwatch, et hop une autre connerie à écouter

Répondre à ce commentaire

Par ClydeHord, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Vous ne citez même pas META GUEULE SOLID ??!

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 3 ans (en réponse à ClydeHord):

Pour moi la meilleure sage MP3 après Le Donjond de Naheulbeuk !

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 ans :

C'est la que je vois que je vois que je suis un gros otaku des saga mp3, je les connaissait toutes ^^'
C'est bien cool que vous ayez parlé de 40k Deathwatch. C'est une saga vaut vraiment la peine (surtout si on connait déjà l'univers)

Répondre à ce commentaire

Par Baagy, il y a 3 ans :

Le choc des Zéros n'est pas une saga mp3 mais un mono, un one-shot si vous préférez. Il serait bien de se renseigner un peu plus avant de publier un article.

M'enfin bref, même s'il manque certaine saga, je suis content qu'il y ai une saga dans laquelle je joue (soldat Vicconius de la Deathwatch, ravie de faire votre connaissance).

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 ans (en réponse à Baagy):

Amusant d'avoir un des acteurs de saga commenter un article.

Je fais pas mal de route et écoute souvent des podcasts, mais en tant que fan de WH40K je pense plutôt écouter votre saga ce soir.

Salutations

Répondre à ce commentaire

Par Batou, il y a 3 ans :

j'ai horreur des pubs

Répondre à ce commentaire

Par Ezorn, il y a 3 ans :

Il y a aussi les parodies audios de WoW et du Seigneur des anneaux faits par les acteurs de Noob. C'est certes pas une saga mais elles valent le détour ^^

Répondre à ce commentaire

Par TLohengrin, il y a 3 ans :

On pourra nommer aussi parmi les titres de sagas mp3 sérieuses les œuvres du groupe Audiodramax (comme le Poséidome, etc... même si vous avez cité Eden), qui dénotent une excellente qualité d'écriture et de réalisation.
Mais aussi les créations diverses de Zylann : Milhana, BRICKS, etc... qui sont tout aussi bien réalisées, mais portant aussi un plus grand attrait à l'humour.
Et enfin, je pourrai éventuellement vous rediriger sur mes propres créations (en lien), qui sont basées essentiellement sur l'humour (heroic-fantasy et SF).

Hey, et mon p'tit Baagy, on gueule pas quand on nous met en avant, hein :p
Même si tu as raison et qu'il faut souligner que le Choc des Zéros n'est techniquement pas une saga mp3.

Bref, et pour ceux qui veulent s'initier à l'univers de la Saga MP3, il existe des forums communautaires (tel que le Netophonix), où vous pourrez retrouver un grand nombre de créateurs et de sagas/monos/série mp3 ;)

Bonne écoute à toutes et à tous !

Répondre à ce commentaire

Par Lankou, il y a 3 ans :

Dommage qu'il manque Kiponie Stories dans la liste, m'enfin bon, bon top quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Dorgan, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Que du bon deja écouter pour ma part mais pour ceux qui ne l on pas fait foncer

Répondre à ce commentaire

Par Roberto Lamborghini, il y a 3 ans :

Trimoria, c'est excellent. Enfin bon, il y a bien plus de 10 sagas qui méritent l'écoute.

Répondre à ce commentaire

Par alexoxo7, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Wtf !! Adoprixtoxis n'est même pas mentionné...
À mon sens Nico

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 3 ans :

merci

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 ans :

Reflets d'acide, à mes oreilles c'est tout simplement la meilleure !
Vous m'avez donné envie de la réécouter pour la 100e fois tiens :p

Prions le seigneur mes frères
et honorons ces soeurs
Hosana, Hosana, Hosana
me toucher plus bas
Hosana me tâter par là
Alleluuuuuiiiiiaaaaa
Toi aussi viens là
Mon cierge est allumé,
la cire prête à couler,
pour ces immaculées c'est l'heure de communier !

-Non mais tu es sûr d'être clair toi?
-Mais bien sûr puisque je suis un clerc !
-Un clair-obscur alors
-Ou plutôt un clairvoyant.


TATAYOYO !

Vous auriez pu parler aussi de Adoprixtoxis, la planète mystérieuse.

-Oooooh mon teddy
-Mais enfin ce n'est qu'un enfant !
-Oui un enfant de 18 ans.

Capitaiiiine gloumy tu aaaaas fait pas mal de conneries !
Quand tu étais petiiiiiit.


Putain je connais mieux les sagas que mes cours ou ce que ma copine me dit...

Répondre à ce commentaire

Par terminus boom , il y a 3 ans :

Écoutez les yeux de l'ange bleu et les affaires pas très normal, c'est du bon aussi

Répondre à ce commentaire

Par Mixy, il y a 3 ans :

Adoprixtoxis > All

Répondre à ce commentaire

Par lulujoy, il y a 3 ans :

Aaah, les sagas mp3!
J'ai découvert ça avec H2G2 dont la saga radiophonique de la bbc avait été traduite officiellement en français. Je ne sais pas si elle est encore disponible par contre.
Pour l'instant j'aime particulièrement Bienvenue à Valnuit, la traduction/adaptation française de Welcome to Vale Night, qui est franchement de qualité et complètement tordue.

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 3 ans :

Ouais pas le jeu Le Donjon de Naheulbeuk je l'attends encore moi...

Répondre à ce commentaire

Par marty, il y a 3 ans :

Et pour reflet d'acide très important tout les putains de phrase rimes ! et la plupart son en alexandrin

la classe

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 3 ans :

http://milhana.webnode.fr/

Meilleur saga MP3 !

Répondre à ce commentaire

Par Emile, il y a 3 ans (en réponse à eliox):

pitétre pas la meilleurs mais elle mérite largement sa place dans le classement juste aprés reflet d'acide

Répondre à ce commentaire

Par Aldry, il y a 3 ans :

Que des bons souvenirs, des heures passé à les écouter .. :)

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 3 ans :

Bon...
Alors moi je suis désolé, et on va sûrement me jeter des cailloux, mais toutes ces séries...je trouve ça mauvais !
Je trouve que c'est trop "post-minutes du peuple". Et si je veux écouter un truc ressemblant aux minutes du peuples, bah...autant écouter les minutes du peuple !
Prenons le plus connu, le donjon machintruc là : bah désolé, mais c'est lent, ça manque de rythme, c'est pas terrible quoi.
Pareil pour Banal Fantasy : c'est mal fait et pas drôle !
Bref, moi je vois ça simplement comme des dérivés des minutes du peuple (des copies plutôt) mais sans le talent de François Pérusse (et ça se ressent tellement).

Alors voilà, insultez-moi, mettez-moi des pouces rouges, peu importe. C'est juste que je ne comprend pas le grand succès de certaines de ces séries...

Répondre à ce commentaire

Par Ackim, il y a 3 ans (en réponse à belyzelien):

T'inquiète pas, il va pas y avoir de caillous (ni de tronçonneuses ni autres armes létales, t'as compris)
le fait est que oui, pour la très grande majorité il y a une grosse influence de Pérusse, c'est normal. En revanche, beaucoup de celles citées ici n'ont pas cette thématique (ne serait-ce que jencyo rêva, par son ambiance sombre, ou Reflets d'Acide, par son rythme atypique et son écriture extrêmement recherchée, où chaque virgule est travaillée...)
Donc je t'enjoins à chercher un peu, tu trouveras des perles!

Répondre à ce commentaire

Par sakura, il y a 3 ans :

+1 pour la mention de 40k Deathwatch.
Je n'ai jamais autant ri en écoutant une saga audio.
Même si elle est un cran en dessous des autres sur la qualité audio (du moins sur les premiers épisodes) elle se rattrape largement par son humour.

Mais les autres sont excellentes aussi.

classement de mes sagas favorites:

1. 40k Deathwatch
2. Meta Gueule Solid
3. les Reflets d'Acide

Répondre à ce commentaire

Par inconity , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Bonsoir à tous, pour ma part avec donjon ce qui a bercé mes nuits quand j'étais ado ce fut le monde de monsieur Fred (lmdmf) qui est absolument superbe. c'était un univers déjanté avec des personnes animateurs radio qui vivait dans une forêt magique sous là radio Oui Fm quand elle était vraiment une petite radio privé. Cela serait impensables de retomber sur ce style d'émission maintenant mais c'était tout de même un épisode par soir. Je conseille à tout les fous d'écouter cela ;)

Répondre à ce commentaire

Par krakxx, il y a 3 ans :

puis y a aussi agent 0 et synapse de Flo qui sont énorme <3

Répondre à ce commentaire

Par pharzor, il y a 12 mois :

Bonjour,
J'ai pour ma part lancé ma série audio sur le thème de la première guerre mondiale, "Les Ders des Ders". Allez y jeter une oreille si le coeur vous en dit : https://youtube.com/channel/…

Répondre à ce commentaire

Par nICO, il y a 6 mois :

Pour ceux qui aiment les aventure audio il y a ce youtubeur qui les publie https://youtube.com/channel/…

Répondre à ce commentaire

Par MrDarky, il y a 5 mois :

Le lien pour le site de filtre d'humour renvoie vert un site d’épilation japonais.

Répondre à ce commentaire

Par vinoc, il y a 4 semaines :

Dommage qu'il n'y ai pas la suite des aventuriers du survivor...Ca s’arrête en plein milieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines