Les Flammes 2024 : cette déclaration choc de Waly Dia sur Aya Nakumura met le feu à X
Ce jeudi 25 avril se tenait l'édition 2024 des Flammes, la cérémonie qui récompense les artistes de la musique urbaine, et en particulier du rap et du R&B. Plusieurs moments marquants ont ponctué la soirée, mais l'un des plus mémorables reste probablement le discours de Waly Dia, qui a notamment pris la défense d'Aya Nakamura face aux critiques.
waly dia défend aya nakamura lors de la cérémonie des flammes
Ce jeudi s'est tenue l'édition 2024 de la cérémonie des Flammes, un an après la première édition. Diffusée en direct sur YouTube, Twitch et W9, celle-ci a permis de mettre à l'honneur la musique urbaine et les artistes qui la représentent, tout en décernant diverses récompenses. Les spectateurs ont également eu le droit à plusieurs discours et sketchs, et l'intervention de Waly Dia a particulièrement retenu l'attention. Dans un sketch épicé de près de sept minutes, l'humoriste a "tiré à balles réelles", comme on peut lire sur X. Il a notamment taclé tous les politiques qui "n'en n'ont rien à faire de [leur] culture" : "soit ils la méprisent, soit ils l'utilisent".
Waly Dia s'en est même ouvertement pris à Rachida Dati, qui serait spécialiste dans l'art d'utiliser la culture rap, entre autres, pour se faire bien voir. Il en a également profité pour saluer l'importance des femmes dans ce milieu, et pour se moquer des "racistes de France" qui deviendraient "fous" en voyant le succès de la cérémonie.
Mais c'est surtout sa prise de position en faveur d'Aya Nakamura qui a fait réagir. Waly Dia a en effet soutenu le choix de la chanteuse pour interpréter du Edith Piaf aux JO 2024, tout en dénonçant les critiques à ce sujet, qu'il juge infondées : "le problème c'est pas la musique. Le problème c'est qu'Aya c'est une femme noire qui leur donne pas l'heure". L'humoriste estime que "les artistes noirs qui représentent la France, c'est toujours une polémique". Ce discours engagé et sans langue de vois a forcément beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Waly Dia qui dit les termes. C’est ça qu’on veut. #LesFlammes pic.twitter.com/Uem9QJDBJO
— (@HazCrazyVampire) April 25, 2024
Waly Dia qui dit aux rappeurs d’arrêter de faire les stars pour rien et de SOURIRE. Eh l’année prochaine donnez lui l’animation de la soirée entière ! #LesFlammes
— AbIaye. (@its_ablaye) April 25, 2024
Waly Dia il tire à balles réelles!!! #LesFlammes pic.twitter.com/8A81KDlbTH
— KikiRealTalk (@KikiRealTalk) April 25, 2024
WALY DIA PERSONNE VA TE TOUCHER #LesFlammespic.twitter.com/IDVvdcgIXe
— Keysha B. (@keysha00) April 25, 2024
WALY DIA QUI CALL OUT LE DMV SHOW EN DIRECT ! OUIIIIIIII ! #LesFlammes
— AbIaye. (@its_ablaye) April 25, 2024
Moi qd Waly Dia a chargé Rachida Dati #LesFlammes pic.twitter.com/95ltSQ2MMP
— Shawn (@ShawnJLA) April 25, 2024
Waly Dia : « Le problème c’est pas la musique, le problème c’est que Aya Nakamura est une femme noire qui leur donne pas l’heure. » #LesFlammes pic.twitter.com/kU7EohuCYA
— H.\ud83c\uddf8\ud83c\uddf3 (@pablopicasshoe) April 25, 2024
Waly Dia détruit les racistes ce soir à la cérémonie #LesFlammes concernant Aya Nakamura
— Wcrt L (@L_Wcrdt) April 25, 2024
« Le problème c'est pas la musique, le problème c'est qu'Aya c'est une femme noire qui ne leur donne pas l'heure. C'est ça le problème »
@pablopicasshoe pic.twitter.com/vWRlZ3njBX
Le discours de Waly Dia à la cérémonie #LesFlammes il termine Rachida Dati et Jack Lang mdrrr il a tout dit pic.twitter.com/SgInMwS37d
— FICKO TV (@FickoTv) April 25, 2024
Waly Dia est tellement CE mec ! Laissez moi voir s’il reste des places pour son spectacle il mérite ! #LesFlammes
— AbIaye. (@its_ablaye) April 25, 2024
soutien au palestinien, retour de la fouine... d'autres moments forts
Evidemment, la nouvelle cérémonie des Flammes n'a pas été marquée que par l'intervention de Waly Dia. Plusieurs prises de parole très politiques ont eu lieu, et le rappeur Médine a notamment fait forte impression en interprétant son titre Gaza Soccer Beach "en hommage à tous les enfants palestiniens morts sous les bombardements", pendant que le nom des victimes de Gaza apparaissaient sur un écran derrière lui. Parmi les moments plus joyeux, on notera les trois récompenses d'Aya Nakamura. Celle-ci a été sacrée meilleure artiste féminine et a reçu la "Flamme du rayonnement international". Elle a également reçu la Flamme du meilleur album de l'année pour DNK, sorti en janvier 2023. De son côté, Gazo a été sacré meilleur artiste masculin.
On ne va pas être exhaustif dans cet article, mais on ne pouvait omettre de mentionner le retour de La Fouine, le rappeur qui a accompagné l'adolescence de nombreuses personnes. Celui-ci a chanté un medley de certains de ses plus grand tubes, parmi lesquels Du ferme. Il a également été rejoint par la chanteuse Zaho pour interpréter leur titre commun Ma meilleure (2013).
Malgré de rares critiques concernant le rythme, des passages humoristiques moins réussis que d'autres et quelques problèmes techniques, cette deuxième édition des Flammes a été un joli succès, et le hashtag #LesFlammes est d'ailleurs toujours dans le top des tendances sur X. De quoi assurer la tenue d'une édition 2025 ?
Et c'est très pertinent de souligner que "les artistes noirs qui représentent la France, c'est toujours une polémique" : les média Bolloré et l'extrême droite militent pour interdire à certains français de représenter la France.
Ce faisant ils démontrent que la fraternité et l'égalité, les valeurs de leur pays, ils s'en tapent. Pour eux tout ce qui compte c'est la couleur de peau.
Bref l'extrême droite haït profondément les valeur de la France, elle est plus raciste que française.
Navré de démonter tes clichés racistes, mais tout les blancs ne sont pas d'extrême droite.
Par contre je suis d'accord avec toi, tout ceux qui votent extrême droite font acte de racisme.
Et tu as tout a fait raison de le faire.
Après, encore une fois, c'est gênant que tu assimile les blancs à l'extrême droite, c'est assez raciste de ta part de faire ça parce que tout les blancs ne sont pas d'extrême droite.
En réalité l'écrasante majorité des blancs sont de bons français pas racistes qui croient en l'égalité et la fraternité ; on est fiers de notre culture d'accueil et d'ouverture.
...
Ah d'accord, donc t'es vraiment raciste à 100%.
Mais bref tu viens répondre à mon post, donc tu t'intéresse visiblement à ce que j'écris, pourquoi tu mens en prétendant le contraire ?
Encore une fois, si ta seule réaction face à la mise en cause de l'extrême droite c'est de parler de blancs raciste, c'est que tu assimile le racisme aux blancs d'extrême droite.
C'est raciste et faux.
Cependant, tu illustre très bien que l'extrême droite haït profondément les valeurs de la France que sont l'égalité et la fraternité et tu démontre très bien que ces gens ne sont pas patriote mais juste raciste.
Et pour cela, je te remercie.
Pas foutus d'être cohérent sur plus de 4 lignes
C'est ça qui est beau chez les militant d'extrême droite, il leur faut pas longtemps pour montrer qu'ils sont turbo-racistes et encore moins pour montrer leur niveau de réflexion.
Et comme toujours leurs insultes sont à l'image de leur idéologie : la violence de leur mots est à l'image de la violence de leurs idées.
Et c'est ça l'extrême droite : des gens violent, racistes qui militent pour "éliminer" l'autre.
Le problème c’est que ce qui sort de la bouche de Nakamura ne s’appelle pas du chant alors qu’Édith Piaf avait un timbre particulier, chantait juste et avait de la puissance vocale
Le problème c’est que Nakamura sort de la pâté alors qu’Édith Piaf avait un français impeccable
Mais bien sûr c’est tellement raciste de dire ça!
Piaf chantait la France populo dans un argot titi parisien, pas du français selon certains de ses contemporains.
Dans son temps elle était méprisée par les élites bourgeoises qui lui reprochaient sa vulgarité, sa "légèreté" vis-à-vis des hommes et son internationalisme.
C'est exactement ce qui est reproché aujourd'hui à Aya Nakamura.
C'est toujours rigolo de constater que les gens qui érigent des statues au anciennes icones française ignorent tout de leur histoire
Est ce que sur son estrade Piaf tortillait du cul et exibait ses mamelles, nombril apparent ? je ne pense pas!
Quand à Piaf quand je lis certaines de ses chansons je lis bien du français tandis que l’autre c’est quoi ? Des paroles si on peut appeler ça des paroles totalement incompréhensibles, des mots français, anglais, africains, un "putain" glissé dans une phrase, bref un mélange qui donne une bouillabaisse indigeste!
Mon premier commentaire faisait référence au talent, à la justesse de la voix ( inexistants chez l’une), à la qualité des textes et à l’attitude devant spectateurs
Nakamura n’à pas le niveau c’est tout
C’est toujours rigolo de constater à quel point tu es limité, si tu veux un exemple facile à intégrer, je serai aussi consternée si on choisissait Jul pour interpréter du Charles Aznavour!
Certains contemporains de Piaf la considéraient comme plus que vulgaire, de par son verbe qui était trop directe et châtié à son époque, de par sa liberté avec les homme et de par son attitude isolante. Sans même parler des décotés...
Elle utilisait un argot qui assimilait italien-arabe-espagnole et français non académique (le titi parisien) qui résonnait comme une bouillabaisse indigeste pour certains à l'époque.
Elle se présentait ivre et drogué devant ses spectateurs, au point de ne pas finir ses concerts parfois.
Ceux qui dénigrent Nakamura aujourd'hui auraient été ceux qui dénigraient Piaf jadis.
Même arguments superficiels, même mépris culturel.
Quand aux jugements subjectifs sur le talent ... t'as une manière bien péremptoire et intolérante de présenter Tes gouts et Tes couleurs.
C'est toujours confondant de lire que l'intolérance culturelle va toujours de paire avec une ignorance manifeste du sujet traité.
Pour être plus clair : parles pas de Piaf, tu ne connais visiblement rien de son histoire ni de son œuvre.
Moi ce que j'ai compris c'est que tu as volontairement zappé le fait que je parle aussi de talent, de voix juste et puissante et de la qualité d'écriture des textes
Par contre toi qui cries toujours que l'extrême droite, les fachos pratiquent la censure et musellent la liberté d'expression toi tu viens juste de m'ordonner de me taire, tu m'interdis d'exprimer mon point de vue, quelle belle preuve de tolérance tu fais à mon égard l'extrême gauche dans toute sa splendeur nauséabonde
Et au delà du fait que les jugements sur le talent sont subjectifs et n'ont aucune valeur, t'en a clairement rien à faire du talent de l'une ou de l'autre.
T'expliques toi même que tu dénigres une manière d'être, des attitudes et une apparence.
C'est très ironique parce que quand on connait la vie et l'œuvre de Piaf on sait qu'elle a subit exactement ce genre de critique.
Si tu étais sa contemporaine, tu détesterais Piaf pour les même raison qui te poussent à cracher ta haine sur Nakamura.
Les passages où je dis que Piaf avait un timbre de voix atypique et de la puissance tu as choisi de les omettre ?
Tu trouves que Nakamura a autant de coffre qu'elle ?
Qu'elle a une belle voix tout court?
Et selon tes dires, vu que tu t'autorises à t'exprimer uniquement si tu maîtrises le sujet en profondeur je suppose que tu es un fan de Nakamura et que tu connais la majorité de ses chansons
Va donc lire "djadja" et ensuite "la vie en rose" et ose me dire qu'on peut mettre ces deux chansons au même niveau !
De plus tu viens me parler de la vie privée de Piaf, est ce que j'ai parlé ce celle d'Aya? Non
Tu te permets de dire que mes jugements n'ont aucune valeur, encore une fois tu fais preuve d'intolérance, tu t'autoproclame juge en ce qui concerne l'opinion des gens
Si je te dis que ce que tu débites c'est de la connerie pure toi tu vas chouiner
Et comme tu cites mes critiques de façon hachée je réitère :
Nakaruma a SUR SCÈNE un comportement de traînée alors que Piaf non
Nakamura a une voix de merde alors que Piaf non
Les textes de Nakamura c'est de la merde alors que Piaf non !
Elle n'est pas digne, et n'a pas le niveau nécessaire pour "chanter" du Piaf à l'ouverture des J.O
( Mais elle peut s'entraîner au fond de sa cave si elle veut XD )
Et après, il ose dire qu'il a de bonnes valeurs, qu'il marche la tête haute... XD
En fait il est simplement malade mais il refuse de se faire aider.
Ainsi il vient faire chier tout le monde ici.........
Il doit se faire aider c'est clair mais crois tu qu'un thérapeute puisse faire quelque chose sachant qu'il est impossible de raisonner avec lui, il lui faudrait un traitement lourd ou des électrochocs!!
Toi et ton potes pouvez m'insulter de malade mental autant que vous voulez mais en attendant c'est toi qui fantasme sur les tortures que tu souhaites m'infliger ...
Encore une fois tes jugements de valeurs sont subjectifs et ton opinion artistique n'a pas plus de valeur que la mienne.
Tu juges la voix de Nakamura ou la qualité de ses textes ... la belle affaire.
Merci pour tes avis subjectifs mais ils intéressent personne en fait.
Après tu te permets de comparer l'attitude sur scène, tu peux penser ce que tu veux mais entre une personne qui se présente ivre et drogué qui ne finira pas son show et une autre qui va au bout de sa performance on a un critère objectif de comparaison.
Malgré ton avis personnel dont tout le monde se fout, Nakamura a objectivement un rayonnement mondiale, elle est une artiste française qui plait et qui est reconnue par ses pairs.
Le procès en légitimité que tu lui intentes n'a aucune valeur puisqu'il se base sur Tes petits goûts perso.
Le fait qu'elle te plaises pas ... tout le monde s'en tape.
En revanche le fait qu'elle vende des albums et donne des concert partout dans le monde sont des critères objectifs et mesurables qui comptent.
Elle a objectivement toute la légitimité pour représenter la France devant le monde entier et si elle peut le faire en mettant en avant notre patrimoine artistique commun tant mieux.
XD
Je te rappelle que je fais partie des femmes et à part faire de la femme une représentation de chienne en chaleur ou un objet je ne vois pas comment Nakamura peut avoir un impact positif pour nous!
Ça ne fait que renforcer malheureusement la vision que certains hommes ont des femmes, il n'y a rien de valorisant la dedans bien au contraire!
Et merci de souligner par trois fois dans ton message que tout le monde se fout de ce que je pense, si tu remets le monde à l'endroit tu te souviendras que c'est toi qui a réagi a mon commentaire en premier . . .
Si tout le monde se fout de mon avis,de mon côté j'ai du mal à trouver une foule de personnes qui abondent dans ton sens,toi le collectionneur de pouces rouges expérimenté, même ici sous cet article . . .
Et je ne sais pas si ça t'a déjà effleuré l'esprit mais ce que tu baves ici n'a aucune incidence sur ma vision du monde, sache que je te fais juste l'honneur de te répondre XD
Tu légitimes la violence de certains hommes et t'expliques que des femmes pourraient être responsable de leur misogynie, bravo.
Non si des hommes se comportent violemment envers les femmes c'est pas parce que certaines se montrent libres et libérées - comme Edith Piaf par exemple - c'est parce que notre société et des gens comme toi les autorisent à traiter les femmes comme des objets.
Tu vomis ta haine des attitudes de Nakamura ici mais demain dans la rue tu pourrais te faire agresser parce que t'aurais mis une jupe (ce que je ne te souhaite pas).
C'est ce que ta rhétorique encourage en tout cas.
Les femmes ont le droits de se vêtir et d'agir comme elles l'entendent et les agressions misogynes que tu encourages ne sont la fautes que de ceux qui les commettent.
Et je peux répéter encore une fois que ton avis artistique subjectif, tout le monde s'en tape.
Mais le fait que tu t'en serve pour intenter un procès en légitimité à Nakamura est nettement plus problématique.
T'as aucun argument objectif pour dénigrer la légitimité de Nakamura.
Tu fais état de ta misogynie intériorisée, tu déballes tes petit goût perso comme si ils pouvaient être important pour quelqu'un mais t'as aucun argument objectif.
Nakamura est objectivement légitime : elle est populaire, mondialement connus, elle donne des concert en français partout dans le monde et vends ses albums partout.
Après il faut reconnaitre que t'as expliquer dès le début qu'il n'était question que de tes petits gouts perso, d'apparence et d'attitude et que tu te fous de la réalité objective et des faits mesurable.
Finalement, t'en a rien à foutre de Piaf (t'as montré que tu ne connais rien de sa vie ni de son œuvre), t'en a rien à foutre des JO, et il serait surprenant que tu ais déjà écouté un album de Nakamura.
Tu piques une crise parce qu'elle est une femme noire et qu'elle te donnes pas l'heure.
Au final, on a quoi musicalement et artistiquement ?
Du caviar (Piaf)... et le fond des chiottes (Aya).
Le problème n'est pas qu'Aya Nakamura soit noire et toutes ces conneries racistes, mais que musicalement c'est de la merde et que textuellement c'est de la merde.
Aya Nakamura est l'archétype de la musique pourrie qui célèbre quoi ? La médiocrité, la vulgarité et la non-culture.
C'est pas ça la France.
Mais même si je dis ça, on me dira : "T'es raciste !". :)
Bah non, parce que si c'était Jul, je dirais la même chose.
C'est de la pourriture sonore. C'est pas ça la France.
Perso la couleur de peau je m'en cogne mais écoute cette purge chanter, non merci....