Rechercher Annuler

Joyeux anniversaire Tom Hanks : les 14 scènes les plus marquantes de son immense carrière

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 9 juillet 2016 à 16h59 dans Cinéma

Que le temps passe vite ! Ce grand acteur qu'est Tom Hanks a 60 ans. Nous avons donc décidé de répertorier ses meilleures scènes. Tous les films ne seront pas représentés, il y en a beaucoup trop. De plus, nous ne parlerons pas des dessins animés dont il a été le doubleur (Toy Story, Polar Express...). Voici les meilleures scènes de Tom Hanks ! Bien entendu, il y aura du spoil dans l'article.

Philadelphia, la scène de l'hôpital

On commence avec de la larme qui coule sur la joue. Philadelphia raconte l'histoire d'Andrew Beckett, un avocat homosexuel atteint du sida. Après s'être fait virer, il décide de porter plainte contre son ancien cabinet , aidé par son avocat... plutôt homophobe et incarné par Denzel Washington. Evidemment, ce dernier va changer ses a priori su la communauté gay au fur et à mesure de l'histoire. Ce film est simplement bouleversant, il traite d'un sujet qui n'était encore qu'un voile à l'époque (1993) : le sida. Il parle bien sûr de la discrimination subie par les homosexuels et le casting est impressionnant. En plus de Tom Hanks et Denzel Washington, Antonio Banderas vient s'ajouter à la liste. Il incarne le compagnon de Tom Hanks.

Voici donc la fameuse scène de l'hôpital :

Remettons cette scène dans le contexte. Le procès est remporté, mais l'état d'Andrew s'aggrave. Son avocat vient donc lui rendre visite. Tom Hanks a été récompensé la même année par l'oscar du meilleur acteur. Il l'a été l'année d'après, dans la même catégorie, pour le film qui va suivre...

Forrest Gump, la vie c'est comme une boîte de chocolat

Nous sommes en 1981. Alors que Forrest Gump est assis sur un banc il aperçoit une plume tombant du ciel à un arrêt de bus en Géorgie (l'Etat américain, pas le pays). Il se met alors à raconter sa vie aux passants qui s'assoient à ses côtés. Il retrace son enfance, ses regrets, ses rires. Un générique mythique et surtout des répliques mythiques. On peut penser au fameux "cours Forrest" mais on va plutôt s'intéresser à une autre réplique.

On vous laisse admirer :

Forrest Gump, His name is Forrest

Toujours le même film mais on se focalise sur sa fin donc si vous ne l'avez pas vu, Spoil Alert !! Après avoir raconté sa vie aux nombreux passants, Forrest se rend chez son amour de toujours, Jenny. C'est alors qu'il apprend... qu'il est papa.

Devinez le nom du petit :

L'émotion arrive à partir du moment ou il demande si son fils est intelligent : "Is he smart ?". Dans le film, Forrest Gump a un QI très bas, ce qui fait son charme car il apporte une vision unique de certains aspects de la société ainsi que sur des grands évènements comme la Guerre du Viêt-nam.

Seul au monde, Wilson

Jamais un film ne nous aura autant attaché à un ballon de volley-ball. Suite au crash d'un avion, Chuck Nolland se retrouve isolé sur une île du Pacifique et doit survivre. Durant son périple, il va trouver un ballon de volley-ball qu'il va personnaliser et a qui il va donner un nom : Wilson. Malheureusement, lors de sa tentative pour quitter l'île, Wilson va disparaître au large et donner au cinéma une scène poignante.

Scène que voici :


Arrête-moi si tu peux, la poursuite dans l'imprimerie

Franck Abagnale Jr est devenu, dès l'âge de 16 ans, un véritable escroc aux Etats-Unis. Expert dans la falsification de chèque, il a réussi à se faire passer pour un avocat, un médecin et même un pilote de ligne. Carl Harnatty, agent du FBI, va donc être lancé à sa poursuite. Ce film est une bombe, un chef d'oeuvre, un film à voir. Le duo entre Leonardo DiCaprio (Franck) et Tom Hanks (Carl) est parfait. Pour illustrer cette cohésion, deux scènes marquantes du film, ne serait-ce que pour le jeu d'acteur.

Premièrement, l'une des dernières scènes, dans une imprimerie en France :


La tension entre les protagonistes, le jeu d'acteur, la musique, signée John Williams, tout est beau dans cette scène. Mais ce n'est pas le premier face à face entre les deux hommes. Plus tôt dans le film, Carl entre dans la chambre du môtel où réside Franck. Ce dernier sort de la salle de bain, Carl le pointe avec son pistolet. Pour s'en sortir, Franck va se faire passer pour un agent des services secrets...

Et cela va fonctionner :

Franck Abagnale Jr a réellement existé. Le film est tiré d'une histoire vraie, d'un livre aussi, et raconte la vie de ce Franco-américain (sa mère était Française). C'est Nathalie Baye qui joue le rôle de sa mère dans ce film réalisé par Steven Spielberg.

La ligne verte

Sûrement le film le plus drôle de sa généra... C'est faux, vous allez arroser vos pieds de larmes de tristesse et de rancoeur et vous allez pleurer, encore et encore jusqu'à ce que vos glandes lacrymales soient sèches comme un désert. Ce film est juste bouleversant...  La Ligne verte, ou The Green Mile dans sa version originale, est un film de Franck Darabont sorti en 2000.

Voici son synopsis :

Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

Le pire dans ce film, c'est sa durée : 3 heures. Pendant 2h50 on sait qu'il est innocent, que John Coffey n'a rien fait, il est trop gentil pour cela. Preuve en est, il ressuscite Mr Jingles :


Et Lorsque l'on sait enfin que ce n'est pas lui le meurtrier mais un autre prisonnier du centre. Que l'on apprend enfin ce qui nous paraissait évident, que l'on se dit qu'il va être sauvé, qu'il ne subira pas la peine capitale... il meurt. Dans l'une des scènes les plus tristes de l'histoire du cinéma, John Coffey va sur la chaise électrique. Et vous, sur les genoux d'un psychologue...

Les larmes c'est par ici :

Histoire de bien te faire comprendre que la vie ne te réserve pas de cadeaux... Michael Clarke Duncan est aussi connu pour son rôle de vilain dans Daredevil, avec Ben Affleck. Il est mort le 3 septembre 2012 à Los Angeles (histoire d'en remettre une couche).

Terminal, la scène de la traduction

Qu'est ce qui est mieux qu'un film avec Tom Hanks ? Un film avec Tom Hanks ET Catherine Zeta-Jones, parce que Zorro. Viktor Navorski est venu visiter la ville de New-York. Cependant, arrivé à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy, il se rend compte qu'un conflit civil frappe son pays, la Krakozhia (pays fictif). Ce conflit fait de Viktor un apatride, l'obligeant à rester à l'aéroport. Il va donc y vivre, creuser des liens avec le personnel mais surtout avec Amelia Warren, une femme parmi tant d'autre, si ce n'est que c'est Catherine Zeta-Jones. La scène qui va nous intéresser se déroule dans les coulisses de l'aéroport. Un compatriote cherche à rentrer au pays, mais les douanes ne le laissent pas passer car il détient des médicaments, mais n'a pas obtenu les autorisations :

Les médicaments sont pour le père de l'homme, qui est gravement malade. Viktor, qui commence à connaître le règlement, va dire qu'il s'est trompé dans la traduction, que l'homme ne disait pas père mais chèvre. Il explique que les deux mots dans sa langue natale se ressemblent. C'est la "goat" scene. Ce film est encore une fois réalisé par Steven Spielberg et date de 2004.

Il faut sauver le Soldat Ryan, la scène du débarquement

Tom Hanks a joué dans tous les genres de films possibles, il va sûrement en inventer un ! Comédie, tragédie, comédie-dramatique, film d'action, clip de Carly Rae Jepsen (si si). Parmi eux, Il faut sauver le soldat RyanL'histoire vraie d'une famille de 4 garçons, dont trois sont déjà morts au combat. Il faut donc aller sauver le quatrième car... Car... Les Etats-Unis ? C'est donc le commandant Miller (Tom Hanks pour les intimes) qui va mener ses troupes derrière les lignes de Omaha Beach, en Normandie. Ils vont ensuite allez tuer Hitler car c'est comme cela que ça s'est passé en vrai. Ou pas. La scène du débarquement est très connue. Prenez un peu de Shaky Cam, mélangez avec des bruits et sons bien travaillés, des nazis qui meurent, ça fait toujours plaisir...

 Voilà ce que cela donne :


L'horreur de la guerre... filmée avec un tel rythme c'est sympathique à regarder. Ce qui est impressionant c'est de savoir que le film date de 1998. Steven Spielberg, qui décidément semble apprécier Tom Hanks, a reçu l'oscar du meilleur réalisateur pour ce film. 

Big, shimmy shimmy cocoa pop

On va enfin passer à une comédie. Juste du rire et Tom Hanks. Il faut faire un bond dans le temps, plus précisément en 1988. Une époque où les films de Tom Hanks n'était pas si connu que cela en France. Une période sombre de notre histoire. Josh Baskin réalise le voeu de grandir et son souhait est exaucé. Cependant il devient un enfant dans un corps d'adulte et se retrouve confronté à la vie adulte. Ce film est connu pour une scène, une chanson plus particulièrement.

Shimmy Shimmy Cocoa pop :


Mais la scène qui se rapproche le plus de l'esprit du film est celle du piano géant :

Capitaine Phillips, la scène de soins

Le film le plus récent de la liste puisqu'il date de 2013. Ce film, réalisé par Steven Spielb... Paul Greengrass, retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. Le film est centré sur le relationnel entre le capitaine, joué par Tom Hanks, et Muse, le chef des pirates. La scène la plus marquante, pour nous, se situe à la fin du film. Après que les pirates aient été abattus par des snipers, une infirmière/médecin/healeuse vient s'occuper de Tom Hanks, plutôt traumatisé par ce qui vient de se passer.

Constatez :


Ce qui est marquant dans cette scène c'est la différence de ton entre Tom Hanks, complètement traumatisé à vie, et la femme qui se doit de rester professionnelle. Et puis il y a le troisième personnage qui n'est qu'un figurant. La scène n'était pas prévu à la base, de plus l'infirmière n'est pas une actrice, c'est son véritable métier

Une équipe hors du commun, There is no crying in Baseball

Sorti en 1992, le film de Penny Marshall raconte l'histoire de la création d'une ligue de baseball féminine durant la seconde guerre mondiale, les joueurs professionnels étant parti au front. Deux choses sont drôles à propos de ce film. Le nom québécois, Une ligue en Jupons, et la scène qui caractérise ce film. Pourtant une scène d'engueulade, la scène qui montre Tom Hanks, l'entraîneur de ces dames, disputer une joueuse pour son mauvais jeu, est assez drôle. De plus elle a laissé au cinéma une réplique culte : "There is no crying in baseball". 

Qui veut dire "On ne pleure pas au baseball" :


Madonna faisait aussi partie du casting, mais elle n'a qu'un rôle secondaire. Le film a plutôt été bien reçu à sa sortie.

C'était les scènes les plus marquantes de la carrière de Tom Hanks. Si jamais il y en a d'autres qui vous ont marqué, n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires. Il y a trop de films avec Tom Hanks pour pouvoir les citer (Splash, Vous avez un message...). N'oubliez pas non plus que ce top est subjectif, ne vous énervez pas et argumentez.

Si le cinéma vous intéresse, cliquez ici pour le top 10 des tournages maudits.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : topscènesCinematom hanksfilms

Commentaires (13)

Par paulbismut, il y a 5 ans :

Eh mais vas y ch'suis pas une tapette. Vas y je vais aux toilettes j'ai un truc dans l'oeil je reviens... Pooouuuurquuuuooooi pas mufasaaaaaa

Répondre à ce commentaire

Par Gregalfirin , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Dans forrest gump il voit pas la soeur de Jenny mais bien Jenny elle même. Il se marie aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Tanguy, il y a 5 ans (en réponse à Gregalfirin ):

Quand j'ai lu leur phrase , je me suis dit : "merde j'ai rien compris au film où quoi" , mais non enfaîte. ^^

Répondre à ce commentaire

Par CommanderShepard, il y a 5 ans :

Bien l'auteur qui dit que la scène avec Forrest Jr est super émouvante et qui raconte n'importe quoi sur le film, avant d'en parler faut d'abord le voir..

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Un de mes acteurs fétiches, il est très doué et l'un de ses fils de débrouille pas mal non plus!

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 5 ans :

il faut sauver le soldat Ryan :o tellement bien

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

"la vie c'est comme une boite de chocolat, il y a toujours trop de noir"


je plaisante hein !

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 5 ans :

Tom Hanks super acteur !

Forest Gump meilleur film de tout les temps !

Répondre à ce commentaire

Par Bistouflex, il y a 5 ans :

J'ai bien aimé le trio Tom Hanks, Jean Reno et Audrey Tautou dans Da Vinci Code

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 5 ans :

Forest Gump et la Ligne Verte <3

Répondre à ce commentaire

Par Couïère, il y a 5 ans :

J'ajouterai Appollo 13 et Toys Story. Ce type est un génie, il a tout fait; même des navets, et c'est pas evident quand on est si bon!

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 5 ans :

J'en profite pour le soldat Ryan ;) https://youtu.be/fkwwE-x0QPQ

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 5 ans :

Sa mort dans "Il faut sauver le soldat Ryan" sur le pont ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.