Les Simpson : un fan a recréé le meilleur des jeux vidéo de la licence, et le résultat est saisissant
Un joueur fan des Simpson a décidé par pur plaisir de recréer l'un des meilleurs jeux de la licence, pour un résultat salutaire.
33 saisons, une vingtaine de jeux
La famille la plus déjantée des États-Unis diffuse actuellement sa 33e saison en France. On a par ailleurs appris que le format de l'épisode spécial Halloween sera bien différent de celui des autres saisons. La série créée par Matt Groening se décline aussi en jeu vidéo, avec plus d'une vingtaine d'œuvres sorties depuis 1991 jusqu'au jeu mobile Les Simpson : Springfield en 2012.
Dans cette longue liste, la plus grande réussite est sans doute The Simpsons: Hit and Run, sorti le 31 octobre 2003 sur Xbox, PlayStation 2 et Gamecube. Le jeu permettait d'arpenter la ville de Springfield à la façon d'un GTA (via la possibilité de voler des voitures et de renverser des piétons) en monde semi-ouvert. Des missions -faisant de nombreuses références à la série- permettaient de débloquer de nouvelles parties de la ville et de pouvoir jouer d'autres personnages.
le meilleur des fans
Afin de rendre hommage au jeu, un fan a décidé de faire son propre remaster du jeu, en l'étendant à un monde ouvert. Il a partagé son travail lors d'une vidéo YouTube sur sa chaîne Reubs où il décortique son travail. On remarque au passage que les graphismes ont également évolué, et qu'un mode multijoueur a été intégré. Le résultat est tout de même saisissant. Cependant, comme il l'indique, ceci n'est pas destiné à la vente, et a été fait uniquement pour le plaisir personnel du Youtubeur.
Reubs n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a notamment refait Call of Duty Modern Warfare 2 sur Unreal Engine 5, ou encore Skyrim. Compétent, il poste aussi des tutoriels sur sa chaîne, comme celui qui permet de bien animer les visages sur FaceFX à destination de l'Unreal Engine 4 ou celui de la génération des dialogues et des quêtes.
Si le travail de Reubz est donc purement récréatif, plusieurs fans ont déjà montré leur volonté d'un véritable remake du jeu. Le producteur d'Hit and Run, Vlad Ceraldi, mentionnait de son côté en 2019 son envie d'un remake, près de 20 ans après la sortie de l'original.