Les trésors de HBO : des Soprano à Big Little Lies

De Gaetan Auteur - Posté le 2 janvier 2019 à 15h26 dans Séries TV
74réactions !
12 commentaires

A n'en pas douter, la chaîne HBO du groupe Warner a changé à jamais le petit écran et la façon de faire des séries. Nous rendons hommage à ces nombreuses heures passées devant notre télévision ou notre ordinateur, à regarder des séries merveilleuses, en vous donnant notre sélection (forcément subjective) des meilleurs séries de HBO. 

1999-2007 : Les Soprano (six saisons)

Les Soprano est sans aucun doute la série qui a amorcé le style HBO, qui atteindra les sommets que nous connaissons aujourd’hui avec Game of Thrones ou Westworld. Une histoire violente et cynique, racontant les aventures d’une famille de gangsters. Hommage aux films de Martin Scorsese, Les Soprano est un chef d’oeuvre du genre. D’ailleurs, son showrunner, Terrence Winter, collaborera avec Martin Scorsese quelques années plus tard pour Boardwalk Empire, Le Loup de Wall Street et Vinyl.

2001-2005 : Six Feet Under (cinq saisons)

Une des séries qui ont le plus collaboré à faire de HBO la référence qu’elle est aujourd’hui. Une chronique familiale, où se mêlent acteurs excellents (dont Michael C. Hall, le futur Dexter) et humour noir, histoire prenante pleine d’émotions et thématiques très actuelles.

2005-2007 : Rome (deux saisons)

Rome est à la télé ce que Gladiator est au cinéma. Le péplum de référence. Pouvoir, sexe, combat, les trois unités qui font de cette série à la fois complexe et belle une réussite absolue. Sans Rome, peut-être n’aurions-nous jamais eu Game of Thrones.

2010-2014 : Boardwalk Empire (cinq saisons)

Un an avant Game of Thrones, HBO frappe un gros coup avec cette série créée par Terrence Winter, le scénariste des Sopranos, et le réalisateur culte Martin Scorsese. Cette chronique sanglante sur le grand banditisme à l’heure de la Prohibition est une des plus grandes réussites de la chaîne. Portée par un Steve Buscemi au sommet de son art et une réalisation particulièrement travaillée, Boardwalk Empire est un plaisir de tous les instants.

2011-2019 : Game of Thrones (huit saisons)

Inutile j’imagine de vous présenter cette série, qui s’impose comme étant la meilleure série jamais diffusée de l’Histoire. Les chiffres parlent d’eux mêmes, pour sûr. Game of Thrones est la série la plus téléchargée de tous les temps, celle qui fait le plus de bénéfices. Bref, la série de tous les records. Les années 2000 ont eu Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les années 2010 ont eu Game of Thrones. Une série d’excellence absolue, brillante tant au niveau du scénario qu’au niveau de la mise en scène, sans oublier le jeu d’acteurs, la musique, les décors, les costumes.

2014-... : True Detective (deux saisons actuellement)

Si la saison 2 de la série d’anthologie True Detective n’a pas convaincu tout le monde, force est de constater que la première saison est sans conteste une des meilleures saisons toutes séries confondues jamais diffusées. Menée par un casting d’exception (Matthew McConaughey et Woody Harrelson) et servie par une réalisation sublime (Cary Fukunaga, le génie derrière Maniac), cette série nous fait voir l’Amérique sous un autre angle.

2016 : The Night of (mini-série)

Grande surprise de l'année 2016, la mini-série The Night of raconte l’histoire d’un jeune américano-pakistanais, interprété par Riz Ahmed (Les frères Sisters, Venom), accusé d’avoir poignardé une femme. Sur fond de racisme ordinaire, cette série extrêmement travaillée est surtout l’occasion pour nous de revoir le cultissime John Turturro, dans un rôle qui lui sied à merveille

2016-... : Westworld (deux saisons actuellement)

Annoncée comme étant la série la plus ambitieuse de HBO depuis Game of Thrones, Westworld a tout pour plaire. Adaptée d’un film écrit et réalisé par Michael Chrichton (le créateur de Jurassic Park), avec Jonathan Nolan (le frère de Christopher, et scénariste sur quelques-uns de ses plus grands chefs d’oeuvre) et Lisa Joy, Westworld nous fait voyager dans un parc d’attraction où les visiteurs peuvent se découvrir eux-mêmes, en côtoyant (et en tuant accessoirement) des androïdes. Mais un bug va transformer le parc en enfer. Armé d’un scénario toujours surprenant, une musique prodigieuse (signée par le grand Ramin Djawadi), des décors somptueux et des acteurs au sommet (Anthony Hopkins et Ed Harris impériaux), Westworld est à mes yeux une des meilleures séries de l’Histoire.

2017-... : Big Little Lies (une saison actuellement)

Depuis quelques années déjà, HBO s’est fait la spécialité de créer des personnages féminins forts, réalistes et nuancés. Alors que le féminisme s’est trouvé un second souffle depuis l’affaire Weinstein, HBO a diffusé Big Little Lies, une mini-série menée par un trio d’actrices au talent fou (Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley), où s’entrecroisent des thématiques toujours actuelles, telles que les violences faites aux femmes, le viol, la prostitution. Cette série est construite comme un polar inversé. On sait qui sont les responsables du meurtre, mais on ignore qui est la victime. La construction ambitieuse de la série n’a d’égale que la réalisation magnifique de Jean-Marc Vallée. Un chef d’oeuvre, renouvelé pour une saison 2.

2018 : Sharp Objects (mini-série)

Dernière série en date de Jean-Marc Vallée, Sharp Objects met en scène Amy Adams, plus torturée que jamais, dans une enquête concernant le meurtre de deux jeunes filles dans une bourgade paumée des Etats-Unis. Profondément malsaine, cette série n’en est pas moins une réussite totale, qui confirme le talent du réalisateur de la série Big Little Lies pour brosser le portrait de femmes fortes et/ou en souffrance.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : hboGame of ThroneswestworldSopranomartin scorsese

Commentaires (12)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

HBO for ever !

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 2 ans via l'application Hitek :

It’s not Tv.
It’s HBO !

Répondre à ce commentaire

Par Moi Même, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Oz ???

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Moi Même):

Oz a bien plus de 10 ans d'ancienneté. Sans doute pour ça qu'elle n'est pas dans ce classement l'ami

Répondre à ce commentaire

Par redman13, il y a 2 ans :

Y a pas the wire ce classement est irrecevable merci de le supprimer.

Répondre à ce commentaire

Par Aksalt, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Silicone Valley aussi c'est une pépite

Répondre à ce commentaire

Par Mc'ouille, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ptin oz les gars...la base !

Répondre à ce commentaire

Par pastagus, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Band of brothers et the pacific?

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 2 ans via l'application Hitek :

- Band of Brothers
- Oz
- The Wire
- Sex and The City (même si je n’aime pas spécialement, c’était une révolution)
- Les contes de la Crypte (je ne suis pas objectif mais la nostalgie a pris le dessus).

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 2 ans :

Classement subjectif,forcement il y en manquent pas mal !
D'autres grosses séries (appréciés ou pas pour certaines cela reste de qualités) de la chaine : Oz - The Wire- Deadwood-True blood !
Sans parler des mini séries comme Band of brothers,The Pacific - Show me hero,et bien d'autres !

On parlent très peu des téléfilms ou même films HBO,est pourtant ils sont vraiment bon pour la plupart : Elephant (eh oui) - Idlewild Gangsters Club - La Vérité sur Jack - The Wizard of Lies...etc

Quand je vois la jeune générations (aidé par du marketing omniprésent agressif voir mensonger...) encensé Netflix,alors que la plateforme n'a rien révolutionné et privilégie la quantité a la qualité,cela me désespère !
Il y a bien une chose qui a changé,et que je vois de positif depuis l'arrivée de Netflix,c'est qu'ils ont bousculé le système de diffusion

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 2 ans (en réponse à DODO):

Désolé erreur de ma part
Donc,si il y a bien un dossier a faire sur une chaine qui a réellement révolutionné le monde des série (aller cherché des scénaristes primé reconnus,pour leurs donner les pleins pouvoir sur leurs œuvres,pour qu'ils soit de plus en plus cinématographique et marquantes) c'est bien sur HBO.

Veuillez m’excuser pour les sensibles de l'orthographe.

Répondre à ce commentaire

Par Mine-Dr3am, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Et y’a Silicon Valley que je recommande énormément

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois