Rechercher Annuler

100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi débarque !

De Kenny - Posté le 26 novembre 2015 à 18h42 dans Informatique

Une connexion Internet est un des besoins les plus important pour nous. Se connecter est indispensable dans la vie de chaque jour pour jouer, travailler ou regarder une vidéo. Si avec l'arrivée de la Fibre, vous avez halluciné quant à la vitesse, attendez encore un peu pour découvrir le Li-Fi.

Pour la première fois, les scientifiques estoniens de Vélmenni ont testé cette technologie en dehors des laboratoires. L'expérience a en effet été réalisée dans des bureaux à Tallinn, la capitale de l'Estonie. Le flux de données envoyé a atteint la vitesse de 1 Go par seconde, 100 fois plus rapide une connexion Wi-Fi classique.

On vous en avait déjà parlé, le Li-Fi est une technologie de 2011, encore expérimentale mais presque au point. Grâce à un système de transmission de données à très haute vitesse basée sur un faisceau de lumière et des LEDs, les scientifiques avaient réussi a atteindre la vitesse de 224 Go par seconde. Un record atteint en laboratoire.

Contrairement au Wi-Fi, le Li-Fi ne peut pas traverser les murs. Une faiblesse qui est en réalité une force, puisqu'elle limite les interférences entre les appareils. De plus, toujours du fait de cette incapacité, le Li-Fi est plus sécurisé et affiche une vitesse plus constante.

D'autres projets similaires sont en cours un peu partout dans le monde. En France, la société Oledcomm, basée en Ile-de-France, va installer sa propre technologie Li-Fi dans des hôpitaux. Mais le Wi-Fi ne devrait pas disparaitre non plus et les deux technologies devraient cohabiter quelques années.

Si pour l'heure, cette technologie est encore en développement, elle devrait faire de plus en plus parler d'elle dans les prochains mois. Et bien sur, nous vous en reparlerons sur Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : mashable

Mots-Clés : Wi-Fili-fiinternet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (53)

Par Gloup, il y a 7 ans :

Plus de vitesse pour telech... ah non, pour aller sur Youtube :D

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 7 ans (en réponse à Gloup):

Pour You....Tube :p

Répondre à ce commentaire

Par maproute, il y a 7 ans (en réponse à Pearox):

Pour You..Teube* x)

Répondre à ce commentaire

Par infornia, il y a 7 ans (en réponse à maproute):

Cool on va pouvoir hacker avec une lampe torche maintenant

Répondre à ce commentaire

Par greenbzh, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Bonjour j'ai un problème avec internet! Votre box internet a grillé? Non non mon éclairage LED

Répondre à ce commentaire

Par MrAndersonEuw, il y a 7 ans via l'application Hitek :

En gros c'est de l'optique infrarouge ?

Répondre à ce commentaire

Par Amiralz, il y a 7 ans (en réponse à MrAndersonEuw):

pas du tout :)
le LiFi est une technologie qui exploite la lumière LED visible (400-800nm) afin de transférer des données en utilisant la modulation de lumière à haute fréquence, ce qui est different de l'infrarouge (>800nm et non visible).
En ce qui concerne la partie optique j'ai un peu la flemme d'aller check pour vérifier donc je vais m'abstenir de dire des conneries ^^

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 7 ans (en réponse à Amiralz):

non en fait en download c'est de la lumière par contre en upload c'est de l'infrarouge ...

Répondre à ce commentaire

Par OuiiuO, il y a 7 ans :

Belle réalisation des pubs sur ce site, franchement super elle ne gène pas.
Enfin un site qui respecte le confort des internautes merci :-)

Répondre à ce commentaire

Par cokal, il y a 7 ans (en réponse à OuiiuO):

oui bien sur les videos de pub, trailer qui se lance tt seul et les page de pub + la pub en bas a droite

Répondre à ce commentaire

Par Joki, il y a 7 ans (en réponse à cokal):

Perso j'ai craqué assez vite face à cette pub de mass. Ad Block Plus ma consolé

Répondre à ce commentaire

Par Aschmeday, il y a 7 ans (en réponse à OuiiuO):

Bonjour.

Répondre à ce commentaire

Par uBlock Origin, il y a 7 ans (en réponse à Aschmeday):

T'es has-been le vieux, rentre chez toi et laisse place à la nouvelle génération de blocker !! Regarde mes performances et pleure.

Répondre à ce commentaire

Par OuiiuO, il y a 7 ans (en réponse à OuiiuO):

Faut savoir les gars que ce site ne peut pas vivre sans ressources et c'est pas des dons qui vont le maintenir a flot. Hitek innove pour des pubs moins intrusives et juste çà c'est du travail.

Répondre à ce commentaire

Par Boblebrico45, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Question conne: si on éteint la lumière plus de connexion du coup ?!?!

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 7 ans (en réponse à Boblebrico45):

Je n'ai pas regardé dans le détail mais en gros c'est des faisceaux lumineux qui font traverser les messages à la vitesses de la lumière. C'est vrai que ça peut paraître un peu bizarre mais il y a de la lumière qui n'est pas visible. Les rayons (par exemples les rayons infrarouges) vont donc continuer à envoyer les données quelque soit l'éclairage de la pièce. En gros c'est le principe de la fibre optique, sauf que le rayon lumineux de la fibre optique se trouve dans des câbles (on fait passer de la lumière dans des câbles).

Par contre je ne vois pas comment cette technologie peut elle être plus rapide que la fibre dans le sens ou elles font transiter des bits par des rayons lumineux dans les deux cas.

Répondre à ce commentaire

Par El bricolo, il y a 7 ans (en réponse à gritym):

Elle n est pas plus rapide que la fibre mais que le wi fi , il faut bien lire

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 7 ans (en réponse à El bricolo):

C'est exact. Du coup je ne vois pas l’intérêt ils mettent avant la rapidité par rapport au wifi mais on a la même rapidité avec des câbles RJ45 très classiques. Par contre la il faut modifier les bâtiments pour avoir leurs ampoules au dessus de nos têtes

Répondre à ce commentaire

Par Mandrigan, il y a 7 ans (en réponse à gritym):

Peut être, que ça se comporte un peu comme un objet dans l'espace, aucune gene physique, la lumière n'étant que peu ralenti par l'air. Du coup c'est plus rapide que la fibre optique car la fibre elle meme ralenti le faisceau. Enfin je dis ça comme ça j'y connais rien \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 7 ans :

Alors je la trouve super intéressante cette technologie, j'ai vraiment hate qu'elle se développe mais... il faut vraiment trouver une solution pour le cas où quelque chose passe entre la source de lumière et le capteur, car dans ce cas imaginez que ça soit démocratisé et que presque tout le monde ait ça chez lui: tu es en train de jouer à un MMO puis... SURPRISE MOTHAFUCKA ton frère, ton colocataire ou n'importe quelle autre personne habitant sous le même toit que toi arrive pour te troller en se mettant entre la source de lumière et le capteur... le seul moyen de ne pas se faire troller serait de toujours se placer exactement en dessous de la source de lumière, et encore, le trolleur pourrait toujours trouver un objet et tendre son bras au dessus du capteur pour agir e.e
*mode parano off*
En vrai, j'espère qu'il y aura un moyen de placer le capteur en hauteur, près de la lumière, pour que ce capteur ensuite passe assez vite l'information à l'appareil utilisant internet, car ouais, j'ai pas envie de me faire troller par quoi que ce soit en plein pvp

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à Bassgun):

Si tu vas par-là, ton trolleur peut éteindre ta box, couper le courant, débrancher le câble coaxial, verser une bouteille d'eau sur ton PC, cacher ta manette, peindre ton écran de TV, ou encore mettre ses mains sur tes yeux :)

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 7 ans (en réponse à Bassgun):

Ouai j'ai eu un peu ce genre de réflexion, le Li-Fi ne fonctionne pas dans le noir du coup ? Est-ce que l'appareil doit être directement exposé ? Les applications sont vraiment spécifiques en tout cas...

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans :

J'ai déjà vu un exemple dans un musée où le mec avait une tablette et selon la position de la tablette, la page changeait, donc on pouvait imaginer que des explications différentes pouvaient s'afficher selon le tableau devant lequel on se tient.

Par contre j'ai un peu de mal à imaginer comment on installe tout ça dans une maison, j'ai un PC portable dans ma chambre, donc pour bénéficier de la connexion, je suppose que je dois installer un "petit" matériel dans ma chambre, mais du coup si je sors de ma chambre, j'ai plus de connexion quoi (là où avec la Wifi, je peux me déplacer à peu près n'importe où).
Au final si ça marche comme j'ai compris, ça marcherait pas mal pour les PC fixes, plus besoin de tirer des câbles longs et on évite les interférences du cpl si j'ai bien compris ..

Répondre à ce commentaire

Par Un nain connu, il y a 7 ans (en réponse à Gua'):

Pour l'histoire de la tablette ça doit plus être un truc bluetooth, la tablette se connecte automatiquement au tableau quand elle entre dans son champ d'action !
Certains bus ont le même principe, ils annoncent le nom de l'arrêt des qu'ils arrivent dans un rayon de 15m !
Après peut être que je me trompe !

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans (en réponse à Un nain connu):

Dans la vidéo que j'ai regardé, c'était bien avec du Li-Fi, et c'était instantané, quelques pas sur le côté et on changeait de page automatiquement, après avec le bluetooth ça doit être possible, mais perso je trouve le bluetooth plutôt lent donc j'aurais plutôt tendance à dire que si on peut faire la même chose avec le Li-Fi, ce dernier serait plus efficace :-/

Répondre à ce commentaire

Par Keturky, il y a 7 ans (en réponse à Gua'):

Jpense pas qu'il y ai un quelconque intérêt à l'intaller chez soi (les rj45 font tres bien le boulot, tant que t'as pas 10 mille cpl connectés t'as pas trop de perte)

Pour quand t'es plus sous une led, ça doit etre comme les cellules en téléphonie mobile ou tu te connecte a l'antenne la plus proche donc oui faut installer dans toute la maison et c'est pour ça que c'est intéressant dans les bureaux d'un entreprise, ça t’évite d'avoir 10 bornes wifi

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans :

Et qu'est-ce qu'on en a à f…, de l'endroit où ça a été fait ? Et si la manipe avait été faite en banlieue, ça aurait changé quelque chose ?
Par contre, leur WiFi est antique ! Parce que 1 Gbits/s, divisé par 100, ça donne 10 Mbits/s ! Les perf d'Airport en 1999, et encore sur un seul canal, voilà qui ne nous rajeunit pas…
Autre chose : c'est pas parce que vous aurez plus de bande chez vous ou dans votre modem que la liaison ATM louée par votre FAI depuis le central jusque chez lui va miraculeusement devenir plus véloce.

Mais c'est une techno qui sera la bienvenue dans les hosto, vu que les parasites du wifi sur l'électronique médicale ça a surement déjà fait des morts "par négligence".

Répondre à ce commentaire

Par Volendror, il y a 7 ans :

Le problème de cette technologie c'est l'ecombrement. Là où les ondes radio rebondissent, se réfractent et se diffusent, la lumière aura plus tendance à être absorbée par les objets environnants. On peut alors imaginer l'installation stratégique de miroirs qui difuseraient la lumière. La seule situation où la li-fi serait réellement efficace serait à courte portée, mais dans ce cas, autant utiliser un câble ethernet.
Bref, affaire à suivre mais pas vraiment convaincant.

Répondre à ce commentaire

Par auradefeu, il y a 7 ans via l'application Hitek :

ok on se retrouve dans 15 ans !

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 ans :

Je trouve ça un peu vain de parler du débit maximum de cette technologie par rapport à la Fibre... sous-entendu que la Fibre est limitée.
A l'heure actuelle, ce qui réduit énormément notre vitesse de connexion, c'est surtout les serveurs qui sont pas capables dans l'ensemble de tout gérer sereinement... je vais prendre un exemple très simple, des fois quand je télécharge, je tombe à 500ko par seconde, en moyenne je suis à 10Mo et parfois j'ai des pics brutaux à 50Mo ! Ce qui veut donc dire que ma connexion est bien capable d'accueillir du 50Mo au moins de débit, mais alors pourquoi je ne suis pas tout le temps au max ? A part le serveur, je ne vois pas à qui la faute...!

Répondre à ce commentaire

Par Alextreme27, il y a 7 ans (en réponse à Kirishikey):

C'est surtout le nombre de personnes qui sont raccordés à la connexion fibre entre ta maison/appart' et le central téléphonique le problème.
Cela réduit le débit un max et surtout quand tout le monde est dessus en même temps, d'où les fluctuations.

Répondre à ce commentaire

Par hater, il y a 7 ans :

ohh putain le reportage ma donner la migraine,
bon pour les nouveaux je rappelle que le wifi et une onde electro magnetique de type micro onde qui fait la taille a peu prêt 3cm et je souligne non ionisons
les infrarouges sont aussi des ondes elecro magnétique et de plus petite taille mais toujours pas ionisons d’où l'inutilité de cette technologie

Répondre à ce commentaire

Par Un nain connu, il y a 7 ans (en réponse à hater):

Je vois pas le rapport avec le potentiel d'ionisation de l'ondenet son utilité à transmettre des informations ! ^^ Un rayonnement ionisant est simplement un rayonnement avec une énergie supérieure à 91,3 eV !
Et puis heureusement qu'ils sont pas ionisants, parceque les rayonnements ionisants sont dangereux pour la santé (mutations, destructions des cellules...), c'est pour ça que leur utilisation est limitée à l'industrie nucléaire et à la médecine !

Répondre à ce commentaire

Par hater, il y a 7 ans (en réponse à Un nain connu):

je fais que reprendre ce qu'a dit le mec de la comm "contrairement au onde radio ca c'est de la lumière y a pas de danger par rapport au ondes elcro magnetique c'est sans risque pour la santé "

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 7 ans (en réponse à hater):

les infrarouges, des ondes électromagnétiques? you kidding me right? o.o
Les infrarouges, c'est de la lumière non visible pour l'oeil humain, au même titre que les ultraviolets. ça s'apprend à l'école, et en section générale hein...
Le wifi? une onde électromagnétique de taille de 3cm? WTF
Et puis c'est ton écriture qui m'a donné la migraine à moi...

Répondre à ce commentaire

Par Jeremiidesu, il y a 7 ans (en réponse à Bassgun):

La lumière visible correspond à des ondes électromangnétiques avec une longueur d'onde je crois entre 300 et 700nm (je ne fais qu'une approximation je ne suis plus sur de mes valeurs).
Les infrarouges sont de la lumière non visible donc des ondes électromagnétiques mais avec une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible, idem pour les UV mais avec cette fois ci une longueur d'onde inférieure.
Pour la Wi-Fi, il disait "onde éléctromagnétique de 3cm", 3cm fait surement référence à la longueur d'onde, mais après pour les bandes 5GHz c'est 6cm environ et 12.5cm environ pour la bande 2.4GHz. 3cm correspondrait à 10GHz

De plus, si je me trompe pas, les ondes électromagnétiques sont ionisantes à partir des UV et longueur d'ondes plus faibles

Répondre à ce commentaire

Par Olarin, il y a 7 ans (en réponse à Jeremiidesu):

C'est entre 400 et 800nm ;)

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 7 ans :

seuls ceux qui ont une connexion fibre supérieure à un certain débit peuvent éventuellement voir un interet à passer sur du lifi car comprenons nous bien, le lifi est une technologie locale, il améliore le débit théorique par rapport au wifi qui est limité à environ 300mbps avec une largeur de bande classique avec la norme ac. donc tous ceux qui ont un débit moindre c'est à dire je pense plus de 80% de la population connectée, cette technologie est inutile et n'apporte rien de plus :-).

Cela dit, ca me parait très prometteur pour l'avenir quand tout le monde aura la fibre et dépassera le 1 Gb/s

(Désolé j'ai pas pu m'empecher...)

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Internet Explorer m'indique que les modem 56k sont la pointes de la technologie. Et que la coupe du monde de foot de 2002 va être superbe. Hâte de voir ça.

Trololololololol

Répondre à ce commentaire

Par Dymyr, il y a 7 ans :

Je me pose une question, vu que ca ne traverse pas les murs, et que généralement on joue dans notre chambre la porte fermé, on va faire comment pour recevoir le lifi? X) car même si on compte que la porte à des petits espaces, c'est pas assez pour bien faire passer la connexion x)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 7 ans (en réponse à Dymyr):

CPL Li-Fi ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Dymyr, il y a 7 ans (en réponse à Over):

Ou alors on prend la box dans notre chambre et on zut nos parents!

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 7 ans (en réponse à Dymyr):

je pense que la box sera relié à l'éclairage de toute la maison ... donc ta chambre aussi ... enfin ça serait le moins con ...

Répondre à ce commentaire

Par BaDiBaBooBa, il y a 7 ans :

Sinon perso si ca traverse pas les murs je pense que les surface épaisse c'est limite et quand je dis surface épaisse je pense notamment a un bureau, Sous lesquelles est souvent placés les UC.
Apres pourquoi pas le concept est pas con mais, je doute que ca sois ouvert au grand publique avant longtemps.
Avec le coût en electricité et toute la pollution que ca peut engendrer, il va y avoir un come-back de Mr.Hulo
Et bon le prix de l'installe...
Bref, on manque encore d'Infos.

Répondre à ce commentaire

Par Bloodzz13, il y a 7 ans :

Je ne me vois pas jouer ou autres avec la lumière en plein jour

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans :

Vivement qu'on voit les premiers produits à ce sujet !!!

Répondre à ce commentaire

Par Yunity, il y a 7 ans :

Et le jour, on fait comment ? x)

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 7 ans :

"Nouvelle technologie" Vous êtes sur internet explorer ou bien? Ça n'a rien de nouveau hein, dès la fin du XIXe siècle on connaissait le concept.

Et aussi, je sais pas si vous êtes au courant, mais la lumière, ça traverse pas les murs, donc à moins de vivre dans une maison en verre (et même là vous auriez des problèmes...), si vous avez un PC portable, ben il devra avoir son récepteur LiFi bien en face de votre box LiFi, et sans aucun objet devant. Et tout dans la même pièce

Répondre à ce commentaire

Par wel, il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est quoi le problème exactement ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.