100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi débarque !
Une connexion Internet est un des besoins les plus important pour nous. Se connecter est indispensable dans la vie de chaque jour pour jouer, travailler ou regarder une vidéo. Si avec l'arrivée de la Fibre, vous avez halluciné quant à la vitesse, attendez encore un peu pour découvrir le Li-Fi.
Pour la première fois, les scientifiques estoniens de Vélmenni ont testé cette technologie en dehors des laboratoires. L'expérience a en effet été réalisée dans des bureaux à Tallinn, la capitale de l'Estonie. Le flux de données envoyé a atteint la vitesse de 1 Go par seconde, 100 fois plus rapide une connexion Wi-Fi classique.
On vous en avait déjà parlé, le Li-Fi est une technologie de 2011, encore expérimentale mais presque au point. Grâce à un système de transmission de données à très haute vitesse basée sur un faisceau de lumière et des LEDs, les scientifiques avaient réussi a atteindre la vitesse de 224 Go par seconde. Un record atteint en laboratoire.
Contrairement au Wi-Fi, le Li-Fi ne peut pas traverser les murs. Une faiblesse qui est en réalité une force, puisqu'elle limite les interférences entre les appareils. De plus, toujours du fait de cette incapacité, le Li-Fi est plus sécurisé et affiche une vitesse plus constante.
D'autres projets similaires sont en cours un peu partout dans le monde. En France, la société Oledcomm, basée en Ile-de-France, va installer sa propre technologie Li-Fi dans des hôpitaux. Mais le Wi-Fi ne devrait pas disparaitre non plus et les deux technologies devraient cohabiter quelques années.
Si pour l'heure, cette technologie est encore en développement, elle devrait faire de plus en plus parler d'elle dans les prochains mois. Et bien sur, nous vous en reparlerons sur Hitek.
le LiFi est une technologie qui exploite la lumière LED visible (400-800nm) afin de transférer des données en utilisant la modulation de lumière à haute fréquence, ce qui est different de l'infrarouge (>800nm et non visible).
En ce qui concerne la partie optique j'ai un peu la flemme d'aller check pour vérifier donc je vais m'abstenir de dire des conneries ^^
Enfin un site qui respecte le confort des internautes merci :-)
Par contre je ne vois pas comment cette technologie peut elle être plus rapide que la fibre dans le sens ou elles font transiter des bits par des rayons lumineux dans les deux cas.
*mode parano off*
En vrai, j'espère qu'il y aura un moyen de placer le capteur en hauteur, près de la lumière, pour que ce capteur ensuite passe assez vite l'information à l'appareil utilisant internet, car ouais, j'ai pas envie de me faire troller par quoi que ce soit en plein pvp
Par contre j'ai un peu de mal à imaginer comment on installe tout ça dans une maison, j'ai un PC portable dans ma chambre, donc pour bénéficier de la connexion, je suppose que je dois installer un "petit" matériel dans ma chambre, mais du coup si je sors de ma chambre, j'ai plus de connexion quoi (là où avec la Wifi, je peux me déplacer à peu près n'importe où).
Au final si ça marche comme j'ai compris, ça marcherait pas mal pour les PC fixes, plus besoin de tirer des câbles longs et on évite les interférences du cpl si j'ai bien compris ..
Certains bus ont le même principe, ils annoncent le nom de l'arrêt des qu'ils arrivent dans un rayon de 15m !
Après peut être que je me trompe !
Pour quand t'es plus sous une led, ça doit etre comme les cellules en téléphonie mobile ou tu te connecte a l'antenne la plus proche donc oui faut installer dans toute la maison et c'est pour ça que c'est intéressant dans les bureaux d'un entreprise, ça t’évite d'avoir 10 bornes wifi
Par contre, leur WiFi est antique ! Parce que 1 Gbits/s, divisé par 100, ça donne 10 Mbits/s ! Les perf d'Airport en 1999, et encore sur un seul canal, voilà qui ne nous rajeunit pas…
Autre chose : c'est pas parce que vous aurez plus de bande chez vous ou dans votre modem que la liaison ATM louée par votre FAI depuis le central jusque chez lui va miraculeusement devenir plus véloce.
Mais c'est une techno qui sera la bienvenue dans les hosto, vu que les parasites du wifi sur l'électronique médicale ça a surement déjà fait des morts "par négligence".
Bref, affaire à suivre mais pas vraiment convaincant.
A l'heure actuelle, ce qui réduit énormément notre vitesse de connexion, c'est surtout les serveurs qui sont pas capables dans l'ensemble de tout gérer sereinement... je vais prendre un exemple très simple, des fois quand je télécharge, je tombe à 500ko par seconde, en moyenne je suis à 10Mo et parfois j'ai des pics brutaux à 50Mo ! Ce qui veut donc dire que ma connexion est bien capable d'accueillir du 50Mo au moins de débit, mais alors pourquoi je ne suis pas tout le temps au max ? A part le serveur, je ne vois pas à qui la faute...!
Cela réduit le débit un max et surtout quand tout le monde est dessus en même temps, d'où les fluctuations.
bon pour les nouveaux je rappelle que le wifi et une onde electro magnetique de type micro onde qui fait la taille a peu prêt 3cm et je souligne non ionisons
les infrarouges sont aussi des ondes elecro magnétique et de plus petite taille mais toujours pas ionisons d’où l'inutilité de cette technologie
Et puis heureusement qu'ils sont pas ionisants, parceque les rayonnements ionisants sont dangereux pour la santé (mutations, destructions des cellules...), c'est pour ça que leur utilisation est limitée à l'industrie nucléaire et à la médecine !
Les infrarouges, c'est de la lumière non visible pour l'oeil humain, au même titre que les ultraviolets. ça s'apprend à l'école, et en section générale hein...
Le wifi? une onde électromagnétique de taille de 3cm? WTF
Et puis c'est ton écriture qui m'a donné la migraine à moi...
Les infrarouges sont de la lumière non visible donc des ondes électromagnétiques mais avec une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible, idem pour les UV mais avec cette fois ci une longueur d'onde inférieure.
Pour la Wi-Fi, il disait "onde éléctromagnétique de 3cm", 3cm fait surement référence à la longueur d'onde, mais après pour les bandes 5GHz c'est 6cm environ et 12.5cm environ pour la bande 2.4GHz. 3cm correspondrait à 10GHz
De plus, si je me trompe pas, les ondes électromagnétiques sont ionisantes à partir des UV et longueur d'ondes plus faibles
Cela dit, ca me parait très prometteur pour l'avenir quand tout le monde aura la fibre et dépassera le 1 Gb/s
(Désolé j'ai pas pu m'empecher...)
Trololololololol
Apres pourquoi pas le concept est pas con mais, je doute que ca sois ouvert au grand publique avant longtemps.
Avec le coût en electricité et toute la pollution que ca peut engendrer, il va y avoir un come-back de Mr.Hulo
Et bon le prix de l'installe...
Bref, on manque encore d'Infos.
Et aussi, je sais pas si vous êtes au courant, mais la lumière, ça traverse pas les murs, donc à moins de vivre dans une maison en verre (et même là vous auriez des problèmes...), si vous avez un PC portable, ben il devra avoir son récepteur LiFi bien en face de votre box LiFi, et sans aucun objet devant. Et tout dans la même pièce