Rechercher Annuler

Thomson va intégrer le Li-Fi dans ses produits LED

De William - Posté le 11 février 2014 à 11h15 dans Technologies

A l'occasion du salon dédié aux acteurs de l’informatique et de la distribution IT Partners, Thomson a réalisé une démonstration du Li-FI et a annoncé son intégration dans sa gamme de produits LED.

Qu'est ce que le Li-Fi ?

Le Li-Fi ou Light-Fidelity est une technologie de transmission de données sécurisée en haut débit et sans fil à un endroit précis grâce à un faisceau lumineux. Le Li-Fi peut alors utiliser les lampes LED équipées d'un dispositif de traitement numérique et de modulation pour envoyer des données par signal lumineux. Le Li-Fi utilise le spectre optique contrairement au Wi-Fi qui utilise le spectre électromagnétique avec la partie radio.

Quels avantages pour le Li-Fi ?

Le Li-Fi permet une transmission haut débit des données. Il est bien plus rapide que le Wi-Fi car il utilise des LEDs qui ne sont autre que des semi-conducteurs. Elles ont la capacité de s'allumer et s'éteindre en seulement un milliardième de seconde (nanoseconde), cela correspond à 1 Gbit/s.

Le Li-Fi permet de sécuriser et de rendre confidentiel des données cryptées à un endroit précis car celles-ci sont accessibles uniquement dans le faisceau lumineux émis par la LED. De plus, comme il utilise les LED comme moyen de transmission, le Li-Fi n'est pas dangereux pour la santé (aucune émission électromagnétique et radio).

La vitesse de transmission du Li-Fi est plus élevée que le WiFi et elle est également constante. Il n'y a aucune variation de débit à part si le faisceau est touché. Enfin, le Li-Fi n'a aucune interférence avec les équipements de transmission radio.

Li-Fi

Quels sont les appareils compatibles ?

Tout d'abord, tous les appareils disposant de LED sont capables de transmettre le Li-Fi, notamment les ampoules, les tubes et autres "panel light". Ces derniers peuvent envoyer des données cryptées à tous les produits dotés d'un dispositif comprenant un photodétecteur, un démodulateur et un système de traitement numérique des données. Les smartphones, tablettes, imprimantes, écrans TV et ordinateurs peuvent alors recevoir des informations multimédias via le Li-Fi.

Thomson, le premier a déployer le Li-Fi

La société Thomson a profité du salon dédié aux acteurs de l’informatique et de la distribution IT Partners, pour faire une démonstration de la technologie Li-Fi et pour annoncer son engagement dans le déploiement de cette technologie dans sa nouvelle gamme de produits LED. Avec sa nouvelle offre LED compatible Li-Fi, Thomson va permettre aux sociétés de rentrer dans une nouvelle génération de transmission de données sécurisées en haut débit dans un périmètre défini.

Patrick Mathieu, Directeur Général de GHTE Corp pour La Division Lighting de Thomson a déclaré : "Le Li-Fi est une véritable révolution technologique très attendue par nos clients (électriciens, revendeurs informatiques, grands comptes…), désireux de proposer des innovations en matière de communication géolocalisée par exemple dans un espace de vente ou encore dans un hall de gare".

Une erreur ?

Source(s) : Enerzine

Mots-Clés : ledthomsonli-filight fidelity

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Castiel, il y a 8 ans :

non polluant, rapide, economique, non emconbrant... il est ou le piege? quoique l'article ne dit pas son prix

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 8 ans :

Cette techno a l'air vraiment sympa à utiliser. reste maintenant à la développer un peu partout !

Répondre à ce commentaire

Par boulbizarre, il y a 8 ans :

Donc si t'éteint la lumière tu perd ta connexion CQFD. Youhou super \o/

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 8 ans (en réponse à boulbizarre):

ou alors si tu passe accidentellement ta main sur le recepteur

Répondre à ce commentaire

Par DevilBan, il y a 6 ans (en réponse à boulbizarre):

Il n'est pas conseillé pour ta santé d'être devant un écran sans aucune autre lumière donc je ne vois pas le problèmes, mis à part le fait d'allumer la lumière en pleine journée, ce qui ne pose que de léger soucis de consommation.

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 8 ans :

Petite erreur dans l'article ou imprécision: "aucune émission électromagnétique" la lumière visible c'est bien des ondes électromagnétiques ^^

Répondre à ce commentaire

Par MEANWHILE MOTHERFUCKER, il y a 7 ans :

1GB/s :bave:

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.