Thomson va intégrer le Li-Fi dans ses produits LED

11 février 2014 à 11h15 dans Technologies

A l'occasion du salon dédié aux acteurs de l’informatique et de la distribution IT Partners, Thomson a réalisé une démonstration du Li-FI et a annoncé son intégration dans sa gamme de produits LED.

Thomson va intégrer le Li-Fi dans ses produits LED

Qu'est ce que le Li-Fi ?

Le Li-Fi ou Light-Fidelity est une technologie de transmission de données sécurisée en haut débit et sans fil à un endroit précis grâce à un faisceau lumineux. Le Li-Fi peut alors utiliser les lampes LED équipées d'un dispositif de traitement numérique et de modulation pour envoyer des données par signal lumineux. Le Li-Fi utilise le spectre optique contrairement au Wi-Fi qui utilise le spectre électromagnétique avec la partie radio.

Quels avantages pour le Li-Fi ?

Le Li-Fi permet une transmission haut débit des données. Il est bien plus rapide que le Wi-Fi car il utilise des LEDs qui ne sont autre que des semi-conducteurs. Elles ont la capacité de s'allumer et s'éteindre en seulement un milliardième de seconde (nanoseconde), cela correspond à 1 Gbit/s.

Le Li-Fi permet de sécuriser et de rendre confidentiel des données cryptées à un endroit précis car celles-ci sont accessibles uniquement dans le faisceau lumineux émis par la LED. De plus, comme il utilise les LED comme moyen de transmission, le Li-Fi n'est pas dangereux pour la santé (aucune émission électromagnétique et radio).

La vitesse de transmission du Li-Fi est plus élevée que le WiFi et elle est également constante. Il n'y a aucune variation de débit à part si le faisceau est touché. Enfin, le Li-Fi n'a aucune interférence avec les équipements de transmission radio.

Li-Fi

Quels sont les appareils compatibles ?

Tout d'abord, tous les appareils disposant de LED sont capables de transmettre le Li-Fi, notamment les ampoules, les tubes et autres "panel light". Ces derniers peuvent envoyer des données cryptées à tous les produits dotés d'un dispositif comprenant un photodétecteur, un démodulateur et un système de traitement numérique des données. Les smartphones, tablettes, imprimantes, écrans TV et ordinateurs peuvent alors recevoir des informations multimédias via le Li-Fi.

Thomson, le premier a déployer le Li-Fi

La société Thomson a profité du salon dédié aux acteurs de l’informatique et de la distribution IT Partners, pour faire une démonstration de la technologie Li-Fi et pour annoncer son engagement dans le déploiement de cette technologie dans sa nouvelle gamme de produits LED. Avec sa nouvelle offre LED compatible Li-Fi, Thomson va permettre aux sociétés de rentrer dans une nouvelle génération de transmission de données sécurisées en haut débit dans un périmètre défini.

Patrick Mathieu, Directeur Général de GHTE Corp pour La Division Lighting de Thomson a déclaré : "Le Li-Fi est une véritable révolution technologique très attendue par nos clients (électriciens, revendeurs informatiques, grands comptes…), désireux de proposer des innovations en matière de communication géolocalisée par exemple dans un espace de vente ou encore dans un hall de gare".

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Enerzine
count
Commentaires (7)
non polluant, rapide, economique, non emconbrant... il est ou le piege? quoique l'article ne dit pas son prix
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 11 ans Répondre
Cette techno a l'air vraiment sympa à utiliser. reste maintenant à la développer un peu partout !
photo de profil de William Par William, il y a 11 ans Répondre
Donc si t'éteint la lumière tu perd ta connexion CQFD. Youhou super \o/
photo de profil de boulbizarre Par boulbizarre, il y a 11 ans Répondre
ou alors si tu passe accidentellement ta main sur le recepteur
photo de profil de andovinci Par andovinci, il y a 11 ans (en réponse à boulbizarre) Répondre
Il n'est pas conseillé pour ta santé d'être devant un écran sans aucune autre lumière donc je ne vois pas le problèmes, mis à part le fait d'allumer la lumière en pleine journée, ce qui ne pose que de léger soucis de consommation.
photo de profil de DevilBan Par DevilBan, il y a 9 ans (en réponse à boulbizarre) Répondre
Petite erreur dans l'article ou imprécision: "aucune émission électromagnétique" la lumière visible c'est bien des ondes électromagnétiques ^^
photo de profil de Manu Par Manu, il y a 11 ans Répondre
1GB/s :bave:
photo de profil de MEANWHILE MOTHERFUCKER Par MEANWHILE MOTHERFUCKER, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler