Solar Roadways : les routes intelligentes qui produisent de l'énergie
Deux américains ont eu l'ingénieuse idée de remplacer le bitume des routes par des panneaux solaires qui pourront fournir de l'énergie ainsi que tout un tas de services pour les conducteurs.
Les panneaux solaires, c'est efficace mais ça prend de la place. De ce fait, l'ingénieur américain en électricité Scott Brusaw a eu l'idée de placer des panneaux solaires sur des espaces déjà occupés et utilisés. C'est alors qu'il a eu l'idée de recouvrir les routes, les trottoirs ainsi que les places de parking de grands panneaux solaires.
Ces panneaux solaires sont des dalles hexagonales de 55 kg assemblées et connectées entre elles. Elles sont composées d'une partie isolante faite de matériaux recyclables, de capteurs solaires, de LED et d'une surface en verre antidérapante et hautement résistante. Après avoir été testés en laboratoire, les premiers prototypes résistent aux chocs, au poids et à la pression des véhicules jusqu'à 125 tonnes. Les capteurs solaires pourront ainsi produire de l'électricité pour fournir de l'énergie aux bâtiments aux alentours.
Quant à elles, les LEDs permettent d'afficher des messages sur le sol ainsi que les délimitations des voies ou des places de parking. Il pourrait être alors possible d'afficher en temps réel la limitation de vitesse, la vitesse du véhicule ainsi que la présence d'animaux ou de débris sur la route. La dalle contient également un système de dégivrage afin de faire fondre la glace et la neige qui pourraient être présentes sur ces futures routes solaires. Un microprocesseur a été incorporé dans chaque dalle, ce qui leur permet de communiquer entre elles. Il est alors possible d'être prévenu d'un dysfonctionnement ou d'un vol grâce à un réseau complet.
Selon le créateur, plus de 80 000 kilomètres carrés de routes pourraient être exploités aux États-Unis sans pour autant changer la configuration du réseau routier déjà créé. Après avoir reçu une aide de 750 000 dollars de l'Administration fédérale des autoroutes américaines, Solar Roadways fait actuellement une récolte de fonds sur le site Indiegogo. Cette campagne de collecte de fonds a l'air de très bien marcher puisqu'elle a déjà permis de récolter 325 000 dollars sur le million attendu.
De plus, comme le disait Skymar, il faut vérifier que ces matériaux résiste à long terme : que ce soit pour leur capacité énergisante mais aussi leur résistance (actuellement en France on calcul les routes pour 10-15 voir 30 ans ..).
Et je vous parle même pas du confort de conduite, ça doit faire un bruit d'enfer xD
http://youtu.be/qlTA3rnpgzU
Aux sceptiques: de toute manière des villages prototypes seront mis en place pour tester. Ne vous inquiétez pas.