Solar Roadways : les routes intelligentes qui produisent de l'énergie

22 mai 2014 à 14h35 dans Technologies

Deux américains ont eu l'ingénieuse idée de remplacer le bitume des routes par des panneaux solaires qui pourront fournir de l'énergie ainsi que tout un tas de services pour les conducteurs.

Solar Roadways : les routes intelligentes qui produisent de l

Les panneaux solaires, c'est efficace mais ça prend de la place. De ce fait, l'ingénieur américain en électricité Scott Brusaw a eu l'idée de placer des panneaux solaires sur des espaces déjà occupés et utilisés. C'est alors qu'il a eu l'idée de recouvrir les routes, les trottoirs ainsi que les places de parking de grands panneaux solaires.

Ces panneaux solaires sont des dalles hexagonales de 55 kg assemblées et connectées entre elles. Elles sont composées d'une partie isolante faite de matériaux recyclables, de capteurs solaires, de LED et d'une surface en verre antidérapante et hautement résistante. Après avoir été testés en laboratoire, les premiers prototypes résistent aux chocs, au poids et à la pression des véhicules jusqu'à 125 tonnes. Les capteurs solaires pourront ainsi produire de l'électricité pour fournir de l'énergie aux bâtiments aux alentours.

Quant à elles, les LEDs permettent d'afficher des messages sur le sol ainsi que les délimitations des voies ou des places de parking. Il pourrait être alors possible d'afficher en temps réel la limitation de vitesse, la vitesse du véhicule ainsi que la présence d'animaux ou de débris sur la route. La dalle contient également un système de dégivrage afin de faire fondre la glace et la neige qui pourraient être présentes sur ces futures routes solaires. Un microprocesseur a été incorporé dans chaque dalle, ce qui leur permet de communiquer entre elles. Il est alors possible d'être prévenu d'un dysfonctionnement ou d'un vol grâce à un réseau complet.

Solar Roadways

Selon le créateur, plus de 80 000 kilomètres carrés de routes pourraient être exploités aux États-Unis sans pour autant changer la configuration du réseau routier déjà créé. Après avoir reçu une aide de 750 000 dollars de l'Administration fédérale des autoroutes américaines, Solar Roadways fait actuellement une récolte de fonds sur le site Indiegogo. Cette campagne de collecte de fonds a l'air de très bien marcher puisqu'elle a déjà permis de récolter 325 000 dollars sur le million attendu.

Solar Roadways

Solar Roadways

Solar Roadways

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : IflScience
count
Commentaires (23)
Et quand y'a des bouchons alors ?
photo de profil de William Par William, il y a 11 ans Répondre
Les bouchons ne prendront (théoriquement) jamais la totalité d'un réseau routier. Donc sur 80 000km de route, si il y a un total de 3000km de bouchon cela ne gênerait presque pas le fonctionnement; A mon avis.
photo de profil de Parangon Par Parangon, il y a 11 ans (en réponse à William) Répondre
J'espère que ce type de revêtement sera bien protégé parce que ça doit couter bien cher à remplacer
photo de profil de Happy62 Par Happy62, il y a 11 ans Répondre
... Et à nettoyer
photo de profil de Nope.avi Par Nope.avi, il y a 11 ans (en réponse à Happy62) Répondre
Tout simplement cher à produire ^^
photo de profil de harry Par harry, il y a 10 ans (en réponse à Nope.avi) Répondre
Mais j'ai cru entendre que les panneaux solaires avaient une durée de vie limité a environ 10 ans . Ils vont pas refaire les routes touts les 10 ans quand meme ? (meme si l'economie electrique pourra surement compensé l'entretien des routes )
photo de profil de Skymar Par Skymar, il y a 11 ans Répondre
Pas recyclable en plus... Pas très pratique mais sur 10 je pense que l'économie énergétique et au niveau de la pollution sera compensatoire
photo de profil de LordRepusv Par LordRepusv, il y a 10 ans (en réponse à Skymar) Répondre
Là question est surtout de savoir si l'adhérence de la route est suffisante, car avec le temps elle risque de devenir vitre lisse et glissante.
De plus, comme le disait Skymar, il faut vérifier que ces matériaux résiste à long terme : que ce soit pour leur capacité énergisante mais aussi leur résistance (actuellement en France on calcul les routes pour 10-15 voir 30 ans ..).
photo de profil de Nicolas L Par Nicolas L, il y a 11 ans Répondre
mais c'est les routes de simcity cities of tomorow !
photo de profil de captainleo10 Par captainleo10, il y a 10 ans Répondre
Le concept est intéressant mais construire des tronçons entier ne me semble pas très rentable. Sur des routes communales, dans des foyers, je dis pas non mais sur des grands axes ça me semble impossible....

Et je vous parle même pas du confort de conduite, ça doit faire un bruit d'enfer xD
photo de profil de Jokherface Par Jokherface, il y a 10 ans Répondre
C'est vraiment bien ! j’adhère, mais pas sur les trottoirs, si ils font sa partout on pourra plus faire de rolleur ou de skate vue que les dalles ne sont pas lisse il me semble.....
photo de profil de Fa Par Fa, il y a 10 ans Répondre
Oui mais Ça voudra dire aussi qu'ils seront obligés de nous faire plus de skatepark ! : D
photo de profil de zaeldan Par zaeldan, il y a 10 ans (en réponse à Fa) Répondre
Une autre vidéo de promo sympa :) (en anglais):
http://youtu.be/qlTA3rnpgzU
photo de profil de Batou Par Batou, il y a 10 ans Répondre
c'est idiots les panneaux solaire c'est pas l'energie de demain hein c'est fait avec des matériaux rare et dur a exploiter. en plus ca va couter super chers.suffirait juste de moins consommer
photo de profil de nero Par nero, il y a 10 ans Répondre
les panneaux solaires ce font avec du Sillicium soit le second matériau le plus abondant après l'air, donc si c'est rare pour toi je sais pas ce qu'il te faut :p perso j'ai vu ça en troisième mais libre à toi de ne pas le savoir.
photo de profil de Vic6700 Par Vic6700, il y a 10 ans (en réponse à nero) Répondre
Déjà que quand je passe sous une ligne a haute tension j'ai mal a la tête alors la ... Y a plein de gens qui pourrons pas supporter . C'est nul .
photo de profil de Medilou Par Medilou, il y a 10 ans Répondre
Ok pour les mettre sur des parking. Mais sur les routes je sais pas ce qu'ils ont prévu comme revêtement qui est un aussi bon coefficient de frottement que pneu/goudron. Niveau sécurité pas terrible
photo de profil de DavYoshi Par DavYoshi, il y a 10 ans Répondre
Très bonne idée. Faudrait voir à pas avoir de peurs irrationnelle pour ce genre d'idée. Mais si le solaire est trop couteux, reste les plaques qui par le mouvement créent de l'énergie (quand les voitures passent dessus avec la pression etc..).

Aux sceptiques: de toute manière des villages prototypes seront mis en place pour tester. Ne vous inquiétez pas.
photo de profil de ... Par ..., il y a 10 ans Répondre
C'est une bonne idée, mais ce sera tres couteux a produire. En plus de ça il faudra changer les panneaux solaire vu qu'ils ont une durée de vie de 10 ans il me semble. En plus de cela on pourrait voler ces panneaux donc c'est assez irréalisable.
photo de profil de Patchface Par Patchface, il y a 10 ans Répondre
Lé root du turfu :D
photo de profil de TheDragonfury Par TheDragonfury, il y a 10 ans Répondre
Tant que je peut skater dessus ça me va :)
photo de profil de MobaMan Par MobaMan, il y a 10 ans Répondre
Thank you for a very interesting publication. I want to say that quite recently I read a wonderful article here https://alumdevelop.ru/news/… I Recommend to read
photo de profil de Ola45 Par Ola45, il y a 7 ans Répondre
Les voitures ça pue du cul.
photo de profil de vuvavi Par vuvavi, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler