Solar Roadways : les routes intelligentes qui produisent de l'énergie

De William - 22 mai 2014 à 14:35 dans Technologies

i_w-20140508113108-sandpoint-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Deux américains ont eu l'ingénieuse idée de remplacer le bitume des routes par des panneaux solaires qui pourront fournir de l'énergie ainsi que tout un tas de services pour les conducteurs.

Les panneaux solaires, c'est efficace mais ça prend de la place. De ce fait, l'ingénieur américain en électricité Scott Brusaw a eu l'idée de placer des panneaux solaires sur des espaces déjà occupés et utilisés. C'est alors qu'il a eu l'idée de recouvrir les routes, les trottoirs ainsi que les places de parking de grands panneaux solaires.

Ces panneaux solaires sont des dalles hexagonales de 55 kg assemblées et connectées entre elles. Elles sont composées d'une partie isolante faite de matériaux recyclables, de capteurs solaires, de LED et d'une surface en verre antidérapante et hautement résistante. Après avoir été testés en laboratoire, les premiers prototypes résistent aux chocs, au poids et à la pression des véhicules jusqu'à 125 tonnes. Les capteurs solaires pourront ainsi produire de l'électricité pour fournir de l'énergie aux bâtiments aux alentours.

Quant à elles, les LEDs permettent d'afficher des messages sur le sol ainsi que les délimitations des voies ou des places de parking. Il pourrait être alors possible d'afficher en temps réel la limitation de vitesse, la vitesse du véhicule ainsi que la présence d'animaux ou de débris sur la route. La dalle contient également un système de dégivrage afin de faire fondre la glace et la neige qui pourraient être présentes sur ces futures routes solaires. Un microprocesseur a été incorporé dans chaque dalle, ce qui leur permet de communiquer entre elles. Il est alors possible d'être prévenu d'un dysfonctionnement ou d'un vol grâce à un réseau complet.

Solar Roadways

Selon le créateur, plus de 80 000 kilomètres carrés de routes pourraient être exploités aux États-Unis sans pour autant changer la configuration du réseau routier déjà créé. Après avoir reçu une aide de 750 000 dollars de l'Administration fédérale des autoroutes américaines, Solar Roadways fait actuellement une récolte de fonds sur le site Indiegogo. Cette campagne de collecte de fonds a l'air de très bien marcher puisqu'elle a déjà permis de récolter 325 000 dollars sur le million attendu.

Solar Roadways

Solar Roadways

Solar Roadways

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : ledsoleilsolar roadwaysroute solaire

Source(s) : IflScience

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par William, il y a 6 ans :

Et quand y'a des bouchons alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Parangon, il y a 6 ans (en réponse à William):

Les bouchons ne prendront (théoriquement) jamais la totalité d'un réseau routier. Donc sur 80 000km de route, si il y a un total de 3000km de bouchon cela ne gênerait presque pas le fonctionnement; A mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 6 ans :

J'espère que ce type de revêtement sera bien protégé parce que ça doit couter bien cher à remplacer

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 6 ans (en réponse à Happy62):

... Et à nettoyer

Répondre à ce commentaire

Par harry, il y a 6 ans (en réponse à Nope.avi):

Tout simplement cher à produire ^^

Répondre à ce commentaire

Par Skymar, il y a 6 ans :

Mais j'ai cru entendre que les panneaux solaires avaient une durée de vie limité a environ 10 ans . Ils vont pas refaire les routes touts les 10 ans quand meme ? (meme si l'economie electrique pourra surement compensé l'entretien des routes )

Répondre à ce commentaire

Par LordRepusv, il y a 6 ans (en réponse à Skymar):

Pas recyclable en plus... Pas très pratique mais sur 10 je pense que l'économie énergétique et au niveau de la pollution sera compensatoire

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas L, il y a 6 ans :

Là question est surtout de savoir si l'adhérence de la route est suffisante, car avec le temps elle risque de devenir vitre lisse et glissante.
De plus, comme le disait Skymar, il faut vérifier que ces matériaux résiste à long terme : que ce soit pour leur capacité énergisante mais aussi leur résistance (actuellement en France on calcul les routes pour 10-15 voir 30 ans ..).

Répondre à ce commentaire

Par captainleo10, il y a 6 ans :

mais c'est les routes de simcity cities of tomorow !

Répondre à ce commentaire

Par Jokherface, il y a 6 ans :

Le concept est intéressant mais construire des tronçons entier ne me semble pas très rentable. Sur des routes communales, dans des foyers, je dis pas non mais sur des grands axes ça me semble impossible....

Et je vous parle même pas du confort de conduite, ça doit faire un bruit d'enfer xD

Répondre à ce commentaire

Par Fa, il y a 6 ans :

C'est vraiment bien ! j’adhère, mais pas sur les trottoirs, si ils font sa partout on pourra plus faire de rolleur ou de skate vue que les dalles ne sont pas lisse il me semble.....

Répondre à ce commentaire

Par zaeldan, il y a 6 ans (en réponse à Fa):

Oui mais Ça voudra dire aussi qu'ils seront obligés de nous faire plus de skatepark ! : D

Répondre à ce commentaire

Par Batou, il y a 6 ans :

Une autre vidéo de promo sympa :) (en anglais):
http://youtu.be/qlTA3rnpgzU

Répondre à ce commentaire

Par nero, il y a 6 ans :

c'est idiots les panneaux solaire c'est pas l'energie de demain hein c'est fait avec des matériaux rare et dur a exploiter. en plus ca va couter super chers.suffirait juste de moins consommer

Répondre à ce commentaire

Par Vic6700, il y a 6 ans (en réponse à nero):

les panneaux solaires ce font avec du Sillicium soit le second matériau le plus abondant après l'air, donc si c'est rare pour toi je sais pas ce qu'il te faut :p perso j'ai vu ça en troisième mais libre à toi de ne pas le savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Medilou, il y a 6 ans :

Déjà que quand je passe sous une ligne a haute tension j'ai mal a la tête alors la ... Y a plein de gens qui pourrons pas supporter . C'est nul .

Répondre à ce commentaire

Par DavYoshi, il y a 6 ans :

Ok pour les mettre sur des parking. Mais sur les routes je sais pas ce qu'ils ont prévu comme revêtement qui est un aussi bon coefficient de frottement que pneu/goudron. Niveau sécurité pas terrible

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 6 ans :

Très bonne idée. Faudrait voir à pas avoir de peurs irrationnelle pour ce genre d'idée. Mais si le solaire est trop couteux, reste les plaques qui par le mouvement créent de l'énergie (quand les voitures passent dessus avec la pression etc..).

Aux sceptiques: de toute manière des villages prototypes seront mis en place pour tester. Ne vous inquiétez pas.

Répondre à ce commentaire

Par Patchface, il y a 6 ans :

C'est une bonne idée, mais ce sera tres couteux a produire. En plus de ça il faudra changer les panneaux solaire vu qu'ils ont une durée de vie de 10 ans il me semble. En plus de cela on pourrait voler ces panneaux donc c'est assez irréalisable.

Répondre à ce commentaire

Par TheDragonfury, il y a 6 ans :

Lé root du turfu :D

Répondre à ce commentaire

Par MobaMan, il y a 6 ans :

Tant que je peut skater dessus ça me va :)

Répondre à ce commentaire

Par Ola45, il y a 2 ans :

Thank you for a very interesting publication. I want to say that quite recently I read a wonderful article here https://alumdevelop.ru/news/… I Recommend to read

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois