Le Hobbit : un nouveau livre dévoile des dessins magnifiques réalisés par J.R.R. Tolkien
À l'occasion d'une exposition consacrée à l'univers de J.R.R. Tolkien, la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford a décidé de publier un livre qui dévoile des trésors cachés de l'auteur comme des dessins, des lettres manuscrites ou encore des photographies personnelles.
J.R.R. Tolkien est mort en 1973, et pourtant l'auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit n'a pas encore révélé tous ses secrets. La bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford vient de publier un livre qui révèle une facette de l'auteur qui n'est pas forcément connue du grand public. Pour créer son univers, J.R.R. Tolkien a vraiment pensé à tout, il a créé des cartes, des langages et a même fait des dessins pour illustrer ses propos. En effet, l'auteur était également un talentueux illustrateur qui a réalisé les dessins des couvertures de ses livres.
Dans le livre de l'Université d'Oxford, vous allez pouvoir découvrir des dessins inédits qui n'ont jamais été publiés comme ce dessin où on peut voir Bilbon en train de descendre la rivière sur un tonneau. L'auteur était d'ailleurs déçu de ne pas avoir retrouvé son dessin lors de la première publication de Bilbo Le Hobbit en 1937.
Vous pourrez retrouver d'autres dessins comme celui-ci qui montre Smaug face à un Bilbon qui est caché.
Ou encore des dessins plus obscurs comme celui-ci, qui montre Kôr, la cité des Elfes qui avait été peinte pour Le Silmarillion.
Le livre comporte également des petites histoires inédites. Pour vous procurer le livre Tolkien: Maker of Middle-earth sur Amazon au prix de 43,38 €, c'est par ici. Attention le livre est en anglais.
http://tolkiendil.com/tolkien/biblio/…
Donc malheureusement rien de bien neuf, même si ceux qui ne connaissent pas encore vont pouvoir découvrir que Tolkien se débrouillait bien aussi en dessin!
À noter que si cet ouvrage ne sera pas traduit en français, son petit frère le sera en octobre Trésors de Tolkien, où l'on retrouvera les mêmes documents dans un ouvrage un peu moins descriptif : http://tolkiendil.com/tolkien/…
Blague à part. Peter Jackson a fait une adaptation....
UNE ADAPTATION!!!
Pas un copier-coller... Il faut arrêter avec ce genre de propos et ouvrir son dictionnaire(attention, je sens bien le gars qui va copier coller la définition du Larousse... #jaitoujoursriencompris).
Plus sérieusement, oui, je savais que c'était une adaptation, comme l'a été le Seigneur des Anneaux, mais je trouvais que les modifications du SDA étaient moins visibles que pour le Hobbit (genre raccourci Eomer au Gouffre de Helm ou la "mort" de Saroumane en Isengard) : ce n'était pas la création d'un personnage très important dans les films.