Le Hobbit : un nouveau livre dévoile des dessins magnifiques réalisés par J.R.R. Tolkien

De Clémounet Auteur - Posté le 23 juillet 2018 à 18h20 dans Art

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

À l'occasion d'une exposition consacrée à l'univers de J.R.R. Tolkien, la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford a décidé de publier un livre qui dévoile des trésors cachés de l'auteur comme des dessins, des lettres manuscrites ou encore des photographies personnelles

J.R.R. Tolkien est mort en 1973, et pourtant l'auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit n'a pas encore révélé tous ses secrets. La bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford vient de publier un livre qui révèle une facette de l'auteur qui n'est pas forcément connue du grand public. Pour créer son univers, J.R.R. Tolkien a vraiment pensé à tout, il a créé des cartes, des langages et a même fait des dessins pour illustrer ses propos. En effet, l'auteur était également un talentueux illustrateur qui a réalisé les dessins des couvertures de ses livres.

Dans le livre de l'Université d'Oxford, vous allez pouvoir découvrir des dessins inédits qui n'ont jamais été publiés comme ce dessin où on peut voir Bilbon en train de descendre la rivière sur un tonneau. L'auteur était d'ailleurs déçu de ne pas avoir retrouvé son dessin lors de la première publication de Bilbo Le Hobbit en 1937. 

Vous pourrez retrouver d'autres dessins comme celui-ci qui montre Smaug face à un Bilbon qui est caché. 

Ou encore des dessins plus obscurs comme celui-ci, qui montre Kôr, la cité des Elfes qui avait été peinte pour Le Silmarillion. 

Le livre comporte également des petites histoires inédites. Pour vous procurer le livre Tolkien: Maker of Middle-earth sur Amazon au prix de 43,38 €, c'est par ici. Attention le livre est en anglais. 

Une erreur ?

Mots-Clés : bilbo le hobbitJ.R.R TolkienLe Seigneur des AnneauxDessinsillustrationsLivre

Source(s) : Mentalfloss

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Enguerrand, il y a 2 ans :

Les dessins sont très beaux, je pense que je vais me l'acheter ce bouquin !

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 2 ans :

Rien de bien nouveau dans ce que je vois, j'ai un livre d'illustration réalisées par Tolkien, les même, sauf que je l'ai acheté il y a plus de 20 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 2 ans (en réponse à Nicolas):

Le livre possédant déjà ces images s'appelle "Peintures et aquarelles de JRR Tolkien" et je l'ai acheté 250 francs!

http://tolkiendil.com/tolkien/biblio/…

Donc malheureusement rien de bien neuf, même si ceux qui ne connaissent pas encore vont pouvoir découvrir que Tolkien se débrouillait bien aussi en dessin!

Répondre à ce commentaire

Par Druss, il y a 2 ans (en réponse à Nicolas):

Tolkien: Maker of Middle-earth est loin d'être simplement un livre d'illustrations. Il propose 300 images de manuscrits, photos de famille, lettres, illustrations et cartes, dont une partie est effectivement connue, mais avec tout de même un lot d'inédits. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage censé lister toutes les illustrations de sa main, comme c'est le cas d'Artiste et Illustrateur, mais uniquement une sélection représentative. L'ouvrage en lui-même est plutôt là pour présenter globalement Tolkien et sa vie, sans entrer dans tous les détails, mais en s'arrêtant sur des points d'intérêts. Je vous renvoie à la fiche : http://tolkiendil.com/tolkien/…
À noter que si cet ouvrage ne sera pas traduit en français, son petit frère le sera en octobre Trésors de Tolkien, où l'on retrouvera les mêmes documents dans un ouvrage un peu moins descriptif : http://tolkiendil.com/tolkien/…

Répondre à ce commentaire

Par Korwy, il y a 2 ans :

Mais toujours pas de Tauriel dedans, n'est-ce pas Peter Jackson ? #hérésie

Répondre à ce commentaire

Par CiWiDiJu, il y a 2 ans (en réponse à Korwy):

AU BÛCHER!!!

Blague à part. Peter Jackson a fait une adaptation....

UNE ADAPTATION!!!

Pas un copier-coller... Il faut arrêter avec ce genre de propos et ouvrir son dictionnaire(attention, je sens bien le gars qui va copier coller la définition du Larousse... #jaitoujoursriencompris).

Répondre à ce commentaire

Par Korwy, il y a 2 ans (en réponse à CiWiDiJu):

Si on ne peut même plus faire son snob littéraire ("Ouin c'était mieux dans les bouquins", merci Tolkien, Star Wars, Harry Potter, la Tour Sombre...), où va le monde ?

Plus sérieusement, oui, je savais que c'était une adaptation, comme l'a été le Seigneur des Anneaux, mais je trouvais que les modifications du SDA étaient moins visibles que pour le Hobbit (genre raccourci Eomer au Gouffre de Helm ou la "mort" de Saroumane en Isengard) : ce n'était pas la création d'un personnage très important dans les films.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans :

Poucerougez moi si vous voulez, mais on ne m'aurait pas dit que c'était de Tolky, j'aurais pensé à un concours de dessin d'écoliers...

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans (en réponse à theliss):

Renseigne toi d'avantage sur Tolkien entant que dessinateur avant de dire des âneries ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 3 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines