Comment localiser, verrouiller et supprimer ses donnés sur un smartphone volé !

De Mickaël Auteur - Posté le 2 octobre 2015 à 17h16 dans Smartphones
8réactions !
9 commentaires

Les smartphones sont des objets très prisés par les voleurs, mais il est aussi très facile de le perdre même si de nos jours, il fait parti intégrante de la « famille ». C’est pour cela que nous allons voir ensemble les solutions qui s’offrent à nous en cas de perte ou de vol de votre smartphone.

Le numéro IMEI

Qu’est-ce que le code IMEI ?

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série qui correspond à la carte d’identité du mobile.

Pourquoi récupérer son code IMEI ?

Tout d’abord, il permet de débloquer votre terminal si celui-ci est verrouillé sur le réseau d’un opérateur spécifique, son déverrouillage vous permettra donc de l'utiliser avec n’importe quelle carte SIM.

Ensuite, il peut aussi bloquer l’utilisation de l’appareil si vous venez de le perdre ou de vous le faire voler et que vous ne souhaitez pas que quelqu’un puisse l’utiliser. Cette demande se fait auprès de l’opérateur et rend inutilisable votre mobile.

Comment récupérer ce fameux numéro IMEI ?

 

L’une des premières choses à faire lorsque vous avez un nouveau smartphone est de récupérer votre numéro IMEI composé de 15 à 17 chiffres et que vous pouvez trouver sur l’étiquette du code-barre de la boîte, sous la batterie ou en composant sur votre clavier téléphonique le code :

*#06#

La dernière solution est de demander à votre opérateur mobile. Il dispose du dernier code IMEI utilisé avec votre forfait mobile.

Attention, si vous souhaitez localiser, verrouiller et supprimer vos données, il ne faudra pas demander le verrouillage de l’appareil avec son code IMEI tout de suite.

Verrouillez votre appareil

L’autre chose à faire après avoir noté votre numéro IMEI est de verrouiller votre appareil, ce qui peut rendre la tâche plus difficile aux voleurs. N’hésitez pas à opter pour un code PIN à plus de 4 chiffres et/ou un verrouillage de l’écran par schéma, empreintes digitales ou mot de passe complexe (chiffres, lettres et symboles). D’ailleurs, la CNIL avait déjà fait une campagne vidéo à ce sujet en mars 2012 expliquant qu’il est impératif de sécuriser son smartphone, mais depuis les OS mobiles ont évolué.

 

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les solutions intégrées

Que ce soit Apple, Google ou Microsoft, les trois ont opté pour une solution intégrée qu’il faudra préalablement activer pour pouvoir « contrôler » à distance votre mobile en cas de perte ou de vol.

Chez Android

Google propose depuis un certain temps déjà son service Android Device Manager, mais avant de pouvoir l’utiliser pleinement, il faut passer par la configuration.

Cliquez sur « Paramètres Google » pour y accéder. Ensuite, allez dans le menu « Sécurité » tout en bas. Puis à l’intérieur de celle-ci, il suffit d’activer 2 options :

  • Localiser cet appareil à distance
  • Autoriser verrouillage et suppression des données à distance

Vous êtes maintenant protégés, mais que faire lorsque vous venez de perdre ou de vous faire voler votre terminal ?

Rendez-vous, le plus rapidement possible, sur le site web du service Android Device Manager ou en installant l’application Android Device Manager à partir du Play Store sur un autre terminal (tablette ou smartphone d’un ami).

Une fois que vous êtes connectés au service, vous pourrez géolocaliser votre appareil, le faire sonner, le verrouiller et même supprimer l’intégralité de vos données en quelques clics. Cependant, ce service à ses limites, si le terminal est éteint ou que le service a été désactivé, il ne sera plus possible d’y faire quoi que ce soit !

Chez iOS

Même combat chez Apple, il faut activer la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » dans les réglages du service iCloud. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer l’application du même nom Localiser mon iPhone sur un iPhone ou un iPad afin de pouvoir le géolocaliser directement sur une carte, cela se fait depuis votre espace iCloud. Le mode « Perdu » quant à lui verrouille votre mobile avec un code et peut afficher un message ainsi qu’un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage à condition d’avoir installé iOS6 ou une version plus récente. Bien entendu, comme son concurrent Google, il est possible d’effacer l’intégralité de ses données à distance.

Chez Windows

Microsoft s’est inspiré de ce que propose les concurrents, mais cette fois-ci pour y accéder, il faut se rendre directement sur le site Web windowsphone.com et se connecter avec votre adresse Windows Live ID utilisée avec votre smartphone. Ensuite, rendez-vous dans la section « Mon téléphone » pour verrouiller votre smartphone perdu ou volé, le localiser ou effacer vos données.

Les applications alternatives

Si vous souhaitez aller un peu plus loin que ce que propose Apple, Google et Microsoft, il existe une multitude d’applications disponibles sur les différents Markets, en voici une petite sélection :

Cerberus : l’application la plus complète

Sur Android, Cerberus est devenu l’application incontournable. Elle propose des fonctionnalités avancées que vous ne trouverez pas dans Android Device Manager. En effet, en plus de bloquer l’appareil, de supprimer les données ou encore de le localiser, il permet à son utilisateur de prendre des photos et de filmer avec la caméra dorsale et frontale sans que la personne ne s’en aperçoive pour ensuite envoyer ces images vers une adresse mail ! Vous pouvez aussi activer le micro pour écouter ce qui se passe autour du téléphone, un vrai mouchard digne des plus grands films d’espionnage. Mais Cerberus ne s’arrête pas là, il détecte si la personne change de carte SIM et envoie un SMS à une liste de numéros amis pour signaler le changement de carte, il permet de récupérer l’intégralité de l’historique des appels ou encore d’envoyer des SMS ou passer des appels à distance. L’ensemble des fonctionnalités sont disponibles à partir de l’interface web très simple d’utilisation. 

L'application est gratuite sur le Google Play Store, mais il faudra s’acquitter d'une licence de 4,99 euros avec la possibilité d'ajouter 3 appareils.

Lookout : les mêmes fonctionnalités que les éditeurs

Compatible avec Android, iOS, Lookout propose la même chose qu’Apple et Google avec en plus un système d'alertes. Mais pour avoir cette dernière fonctionnalité ainsi que le verrouillage, la suppression des données à distance, il faudra débourser 24,99 euros par an ou 2,49 euros par mois. À vous de voir si les solutions intégrées par les éditeurs vous conviennent ou si vous souhaitez payer quelques euros par mois pour vous sentir un peu plus en sécurité grâce à une entreprise réputée dans le domaine.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le téléchargement de l’application se fait gratuitement :

Prey Antivol : compatible avec tous les OS

La grande force de cette application est qu’elle supporte plusieurs systèmes d’exploitation. Ainsi vous pourrez protéger votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone sans vous souciez s’ils fonctionnent sous Android, iOS, Linux, Mac OS X, ou Windows.

 

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour 3 de vos appareils, mais la version gratuite est tout de même limitée. Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer une réinitialisation à distance ou formater une carte microSD, vous ne pouvez stocker que 10 rapports par terminal, et bien d’autres choses. L’abonnement peut également varier en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez protéger :

  • 5 dollars par mois pour 3 terminaux
  • 15 dollars par mois pour 10 terminaux
  • 39 dollars par mois pour 30 terminaux
  • 99 dollars par mois pour 100 terminaux
  • 399 dollars par mois pour 500 terminaux

 

Le téléchargement de l’application se fait gratuitement :

Les assurances

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Que couvrent-elles ?

Les garanties que les assurances de vos opérateurs ou celles que vous pouvez souscrire en dehors peuvent varier selon la formule choisie. Par exemple, sur une protection d’entrée de gamme, la casse accidentelle n’est pas prise en charge et vous ne serez pas indemnisés alors que sur une formule plus onéreuse, vous aurez des chances de pouvoir vous faire rembourser la réparation ou le remplacement de l’appareil. C’est pour cela qu’il faut bien lire les conditions lors de la signature de cette assurance. En cas de vol, cela est plus compliqué, car l’ensemble des assureurs ne prennent en charge le remboursement que lorsque le vol est caractérisé (agression/effraction/vol à la tire) pour les autres cas.

Pour rappel, un smartphone perd la moitié de sa valeur en l’espace d’un an !

Combien ça coûte ?

Cela peut varier entre 2 et 20 euros selon la formule choisie. Encore une fois, il faudra faire attention aux différentes clauses et comparer pour choisir celle qui vous convient le mieux auprès de votre banque, de votre assurance, ou sur Internet via des compagnies en ligne. N'oubliez pas que vous avez 30 jours pour souscrire à ce genre d'assurance donc ne vous précipitez pas lorsque vous êtes chez votre opérateur.

Que faire en cas de vol ou de perte ?

Lorsque vous avez souscrit à une assurance, on a dû vous donner un numéro à appeler, mais dans le cas d’un vol ou d’une perte, il faut impérativement aller au commissariat le plus proche de chez vous pour faire une déclaration. N’attendez surtout pas !

Maintenant, vous savez quoi faire si vous venez à perdre ou à vous faire voler votre smartphone !

Une erreur ?

Mots-Clés : verrouillagelocalisationsmartphone

Source(s) : GEEKSandCOM'Wikipedia (IMEI)CerberusLookoutProjet PreyQue ChoisirOuest France

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Zatroc, il y a 5 ans :

putin vos vidéos de merde qui se lancent toute seules on se croirait sur jeuxvideo.com

Répondre à ce commentaire

Par Carl H, il y a 5 ans (en réponse à Zatroc):

Sous la vidéo, il y a un moyen pour désactiver la lecture automatique.

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 5 ans :

Merci pour les astuces, je vais essayer de retrouver mon Samsung, car j'ai porté plainte mais la police ne peut rien y faire, j'avais pas le numéro IMEI pour le bloquer...

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

Perso j'aimerai avoir l'option auto destruction qui provoque un court cinq cuit dans la batterie lithium et qui brûle gravement le voleur.

Moralement c'est discutable. Mais je suis sûr que tout ceux qui se sont fait voler leur smartphone au moins une fois on eu envie d'avoir un tel portable sur le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 5 ans :

"ses donnéEs"
Allez, votre crédibilité tiens aussi à votre orthographe, faisez un effort quoi !
Mais vos articles sont cools

(c'est fait exprès le "faisez", je vous vois déjà venir)

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je me suis toujours posé une question. Si le mec éteint le tél qu'il a volé, ces blocages ne fonctionneront pas et voilà.

Répondre à ce commentaire

Par RedDog, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et le fait d'activer "Localiser l'iphone" va t'il pomper davantage la batterie? Parce que je dois déjà rechercher mon iphone 5 2 fois par jour...

Répondre à ce commentaire

Par poupette, il y a 3 ans :

Merci, pour toutes ces explications, particulièrement importantes. J'aurai souhaité savoir, comment faire pour tracer une journée ex: le 3/05/17

Répondre à ce commentaire

Par brta, il y a 6 mois :

Bonjour,
Cerberus est détecté comme un virus par Gmail.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois