Le FBI est parvenu à déverrouiller le dernier iPhone sans Apple

De Mickaël Auteur - Posté le 20 janvier 2020 à 10h40 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Apple veut assurer la sécurité de ses utilisateurs, mais le FBI ne voit pas cela d'un très bon œil dès que l'agence a besoin d'accéder à un iPhone. De ce fait, le Federal Bureau of Investigation a investi dans un boitier baptisé GrayKey. Il permet de déverrouiller n'importe quel smartphone de la firme américaine sans rien avoir à demander à cette dernière.

Un refus d'Apple

Ce n'est pas la première fois qu'Apple ne veut pas déverrouiller un iPhone lors d'une enquête et même si cela est grave. Un véritable bras de fer entre le FBI et Apple. Il faut rappeler que le gouvernement américain souhaite que la firme à la pomme crée un backdoor sur son OS afin de faciliter les enquêtes, mais c'est hors de question pour Apple. De ce fait, les autorités doivent se débrouiller seules. Le président américain, Donald Trump a laissé un petit tweet à ce sujet :

Nous aidons Apple tout le temps sur le domaine du commerce et tant d'autres problèmes, et pourtant ils refusent de déverrouiller les téléphones utilisés par les tueurs, les trafiquants de drogue et d'autres criminels violents. Ils doivent aider notre grand pays, MAINTENANT! RENDONS L'AMÉRIQUE SA GRANDEUR.

Le boitier qui les fait cracker tous

L'entreprise Grayshift dirigée par un ancien d'Apple commercialise un boitier baptisé GrayKey qui permet de déverrouiller n'importe quel iPhone et même le dernier en date qui se veut le plus sécurisé. Il faut néanmoins débourser 30 000 dollars pour s'en procurer un. De plus, concernant son fonctionnement, l'entreprise garde bien ses secrets. Pour pouvoir accéder aux données de l'appareil et le déverrouiller, il suffit de connecter l'iPhone à son port, l'opération peut durer de 2 heures à 72 heures. C'est ce qu'a utilisé le FBI dans l'affaire de la tuerie de Pensacola.

Baris Ali Koch aurait aidé son frère condamné à quitter le pays grâce à ses papiers d'identité, et la Police veut prouver qu'il lui a menti en déverrouillant l'iPhone de celui-ci. D'ailleurs, l'avocat de Baris avait confirmé que l'iPhone 11 Pro de son client était verrouillé et que les autorités ne pouvaient pas utiliser son visage pour déverrouiller l'appareil via le FaceID.

Une erreur ?

Mots-Clés : iphone 11 ProFBIDonald TrumpverrouillagedéverrouillagefaceIDtueriePensacola

Source(s) : wccftech.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Lucas, il y a 1 mois :

pourquoi faire autant de bruit s'ils ont déjà un outil pour le déverrouiller...

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 1 mois :

Pour une fois que je suis du coté de la politique d'apple !

Répondre à ce commentaire

Par Jucat, il y a 1 mois (en réponse à Yozora):

En effet, un pédophile devrait avoir le droit de garder ses petits secret face à ces lois dégueulasses !!!

Répondre à ce commentaire

Par RedLemon, il y a 1 mois (en réponse à Jucat):

Le problème n'est pas ce que tu écrit et ce que tu écrit est la même pub que l'on rebalce a longueur d'année (depuis les années 2000 en fait avec la découverte du projet échelon).
Le problème est que les USA, la France, le UK etc... utilise Facebook, microsoft et d'autre pour une surveillance massive du peuple à des sois disant fin de guerre contre le terrorisme.
Surveillance massive, qui a permis par exemple de bien visé les indécis pour faire élire Trump, qui permet d'emmerder les personnes ayant une autre pensée que le pouvoir en place (ex: pluie de contrôle fiscal sur des activistes), etc ...
Donc, je ne suis pas contre que la police (j'ai bien dit la police, pas les force de l'orde "établi") aie un moyen de rentré dans les téléphones, mais il faut que cela soit ordonné par un juge lors d'une enquête, et pas fait de façon systématique.
Pour dernière info, quand vous vous faite arrête en France, même ci vous rester en garde à vue au commissariat de police juste 1h. SI votre téléphone n'est pas resté avec vous, jeter le, changer de numéro et tous vos mot de passe... Il ne demande pas l'autorisation d'un juge pour installer une merde dedans, juste un délit de sale guelle.

Répondre à ce commentaire

Par Un bon facho..., il y a 1 mois (en réponse à Jucat):

C'est clair, y a que les pédophiles terroristes nazis mangeurs de bébé phoque qui veulent avoir une vie privée...il suffirait pourtant à Apple d'installer une porte dérobée, mais que pour les gentils, et le problème serait réglé. C'est pourtant pas compliqué! :o

Répondre à ce commentaire

Par Gates, il y a 1 mois (en réponse à Yozora):

Par contre, si un jour l'un de vos proches était victime, vous seriez peut-etre bien content si le coupable était identifié grâce à ce boitier...par exemple...
Donc moi je dis, protection des données privées, oui mais en cas de crime...

Répondre à ce commentaire

Par zepifjezfjdge, il y a 1 mois (en réponse à Gates):

Apple n'est pas contre aider les forces de l'ordre mais contre le fait de créer une backdoor, pour les ignorants, c'est tout simplement une porte ouverte pour déverrouiller un téléphone. En gros, les autorités veulent un accès illimités aux téléphones Apple et le tout sous leur juridiction (ce qu'ils ont déjà avec Android). Après une backdoor ça peut être utilisé par tout le monde, du hacker au policier corrompu qui a le logiciel. Alors oui l'histoire du pédophile c'est chaud mais vous voulez pas qu'on viole votre vie privée gratuitement, vous imaginez pas la moitié des conséquences que ça peut avoir (et surtout celles actuelles).

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 1 mois (en réponse à Gates):

Le problème c'est le "en cas de crime". C'est sûr que ce sera utilisé 70-80% du temps pour autre chose ici.
Dès que quelque chose de bien est possible, les pires dérives arrivent très vite au galop. Et ça c'est pas d'un discours parano, fataliste ou pessimiste. C'est l'Histoire de l'Homme qui nous le dit.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 mois :

Suffit pas de le mettre devant l'utilisateur pour qu'il se déverrouille ?

Répondre à ce commentaire

Par comi, il y a 1 mois (en réponse à Anarion):

Et sinon tu lis?

"l'avocat de Baris avait confirmé que l'iPhone 11 Pro de son client était verrouillé et que les autorités ne pouvaient pas utiliser son visage pour déverrouiller l'appareil via le FaceID."

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 1 mois (en réponse à comi):

Oups effectivement j'ai lu trop vite l'article et je suis passé à côté de ça. Alors au temps pour moi, effectivement ça a plus de sens.

Répondre à ce commentaire

Par comi, il y a 1 mois (en réponse à Anarion):

:O je suis choqué et ému, quelqu'un sur internet qui reconnait avoir eu tort et s'excuse.
Bravo et merci :) passe une bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par baodejia, il y a 1 mois :

Il faut que certaines conditions soient réunies pour qu'un iphone soit déverrouillable avec le boitier Grayshift

1° Il faut que l'iphone soit allumé
2° que le propriétaire l'aie déjà déverrouillé au moins 1 heures avant son
arrestation ou plus si l'option "USB Restriction" est désactivée pour
permettre la communication entre le boîtier et l'Iphone
3° un code à 4 ou 6 chiffres

Conclusion un Code Alphanumérique avec les caractères spéciaux ruine toute chance de déverrouiller votre téléphone par cette voie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 7 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 7 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines