Rechercher Annuler

Lupin sur Netflix : tout ce qu'il faut savoir de la série événement sur Netflix

De Gaetan Desrois - Posté le 9 janvier 2021 à 22h06 dans Séries TV

Sortie cette semaine sur Netflix, Lupin est la série-événement de ce début d'année. Mais que pense Netflix de cette série menée par Omar Sy ? 

Une critique positive...

Depuis sa sortie le vendredi 8 janvier, la série Lupin fait couler beaucoup d'encre. Projet particulièrement ambitieux, la série revisite l'héritage des aventures du Gentleman Cambrioleur créé par Lupin, devenu un véritable phénomène culturel bien au-delà de nos frontières. Il suffit, pour s'en convaincre, de prêter attention aux multiples adaptations et hommages des romans de Maurice Leblanc. On pense notamment au Château de Cagliostro, le premier long-métrage d'Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké) ou à la série d'animation Cat's Eye de Tsukasa Hojo (City Hunter). 

Alors que l'annonce qu'Omar Sy occuperait le rôle principal avait provoqué l'ire de certains internautes, la presse est (presque) unanimement satisfaite du travail de l'acteur d'Intouchable. Pour nos confrères de Première, "Omar Sy est parfait de bout en bout". Les journalistes d'Allociné évoquent un Omar Sy "magnétique et charismatique", qui "occupe chaque scène et porte le programme sur ses épaules". Même les critiques les plus sceptiques concernant la qualité de la série lui reconnaissent "un casting luxueux", à l'image de Télérama. Même chose du côté de LCI, qui titre : "Lupin loupe son casse sur Netflix malgré un excellent Omar Sy". 

Réalisée, entre autres, par Louis Leterrier, dont le travail sur l'excellente série Dark Crystal : Le Temps de la Résistance a été énormément apprécié, la série Lupin semble briller, notamment, pour sa mise en scènePremière évoque "des scènes d’action impeccablement exécutées, des dialogues qui fusent et une mise en scène stylée". Simon Riaux, d'EcranLarge, se montre lui aussi très enthousiaste concernant la mise en scène du cinéaste, qui "sait tirer parti de ses décors, de sa scénographie". 

Les Inrocks reconnaissent quant à eux la capacité de la série à "rehausse[r] d'un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d'aventures policier". Un constat partagé par le Huffington Post, qui semble apprécier le fait que la série parvienne à parler à la fois des "invisibles" et de la Françafrique.

Mais Des critiques qui se contredisent...

Cependant, les critiques ne sont pas unanimement enjouées. De façon générale, les critiques se mettent d'accord sur certains points négatifs ou positifs mais cette fois-ci nous avons le droit à tout et son contraire. Certains médias, comme le Figaro, critiquent le manque "d'élégance et de transgression" de Lupin. Même reproche du côté de RTL, qui regrette que la série soit un "hommage propret et trop sage au gentleman cambrioleur". Les journalistes du Point pointent du doigt "la pauvreté des personnages, tous unidimensionnels, caricaturaux et aussi épais que du papier à cigarette" tout en titrant leur critique "Lupin sur Netflix : plutôt Arsène Loupé". Plus sévères encore, L'Obs condamne "la dialectique bédé-banlieusarde des séries B jadis produites par Luc Besson et l’esprit cartoonesque d’un Avengers quelconque. Action bouchonnée, écriture pauvre, clichés en série.". CineSerie.com quand à lui trouve que "le spectacle affiche un niveau moyen dans son ensemble. Une énorme part de magie s'évapore à cause de grosses ficelles narratives."

Vous l'aurez compris, la série divise la critique française. N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Lupinnetflixcritiquesomar sy

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (35)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

Perso je pense la voir. Je suis un gros fan d'Arsène Lupin, j'espère ne pas être déçu. Mais je vais y aller l'esprit ouvert.

Répondre à ce commentaire

Par ilan, il y a 3 ans :

Une série plutôt bien jouée avec une intrigue bien proportionnée. Les jeux d'acteurs et les dialogues sont plutôt réussi pour une série. Vraiment je ne comprends pas les critiques de la presse.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 ans :

J'aime pas l'appropriation culturelle, désolé mais sans moi :)

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 3 ans (en réponse à Glandalf):

Ce n'est pas une appropriation culturelle. Le personnage de Assan Diop (j'espère bien l'écrire), interprété par Omar Sy, est un fan de l'œuvre et qui utilise des techniques "à la Lupin" pour venger des injustices

Répondre à ce commentaire

Par efkjkal, il y a 3 ans (en réponse à Metax):

Pourquoi tu parles comme un connard va te jeter à la mer tu te prends pour qui toi.

Répondre à ce commentaire

Par FIGOLU, il y a 3 ans (en réponse à efkjkal):

c'est pas un excessif comme réaction ?

Répondre à ce commentaire

Par francfranctireur, il y a 3 ans (en réponse à efkjkal):

Votre attitude est négative et du coup c'est vous le connard. Prendre un noir pour un rôle de blanc est de l'appropriation culturel et du blackwashing.

Répondre à ce commentaire

Par Mike Myers, il y a 3 ans (en réponse à Metax):

Ouais c'est jamais du blackwashing, y'a toujours la bonne parade pour les progressistes. Bande de clowns.

Répondre à ce commentaire

Par L'incomprehension totale, il y a 3 ans (en réponse à Glandalf):

hein ? Appropriation culturelle ? Mais.... c'est une serie francaise creer par 2 francais sur un roman francais ecrit par un francais sur un voleur francais qui vole en france....... mais elle est ou l'appropriation culturelle ? Oo Mais dafuck il veut dire quoi ce mot pour toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à L'incomprehension totale):

C'est parce que le personage principal est un noix.

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 3 ans (en réponse à Glandalf):

Faut vite s'approprier un cerveau la ....

Répondre à ce commentaire

Par bro, il y a 3 ans :

J'aime beaucoup l'histoire d'Arsène Lupin; et j'étais tellement motivé à voir Omar Sy là-dedans en premier rôle.
Mais dès les premières minutes, on nous balance des scènes avec trop de contextes, j'ai eu l'impression que la série avait commencé avant son existence.
Un personnage soit ça se construit, soit on le connait d'avance (soit on construit un Walter White en Heisenberg pour Breaking Bad, soit on connait déjà Superman et on en fait une adaptation "simpliste").
En l'occurence, Arsène Lupin n'a rien à voir avec le protagoniste. Le titre, c'est un prétexte pour annoncer "vous voyez, ça ressemble à ça".
Si on fait abstraction de ça, je trouve que les acteurs jouent comme des quiches (y compris Omar Sy, que j'adore et qui est bon acteur normalement), et que le scénario est extrêmement prévisible.
Malheureusement, j'y porte aussi peu d'attention que Plus belle la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à bro):

C'est le problème en France. On manque cruellement de bons acteurs. C'est terrible parce qu'il existe certainement de bons comédiens mais le business est tellement fermé que c'est quasiment impossible d'y accéder. C'est du piston à mort dans ce milieu.

Répondre à ce commentaire

Par Tatou, il y a 3 ans :

Personnellement j’ai commencé la série hier j’adore . Beaucoup d’intrigues Omar s’y joue très bien je suis accroc

Répondre à ce commentaire

Par tmike22, il y a 3 ans :

J'ai bcp aimé cette série

Répondre à ce commentaire

Par treyk, il y a 3 ans :

Omar sy joue bien le voleur.

Répondre à ce commentaire

Par chcat, il y a 3 ans :

J'ai beaucoup aimé cette série, d'ailleurs, j'attends avec impatience la suite je n'ai pu en voir que les 5 premiers épisodes (il y en a 10) à quand la suite, je ne comprends pas pourquoi les 10 épisodes n'ont pas été diffusés intégralement ????
Très bonne série, Omar Sy joue très bien, j'aime bien la sensibilité qu'il laisse passer au travers de cette histoire.
Vite la suite.......

Répondre à ce commentaire

Par PygargueEagle, il y a 3 ans (en réponse à chcat):

Netflix a choisi de diffuser les 5 premiers épisodes comme une première partie en attendant que les 5 suivants soient prêts car ils ont été retardés par le covid. Ils devraient être disponibles pour cet été.

Répondre à ce commentaire

Par Natraps, il y a 3 ans :

Le prochain James Bond sera interprété par Lashana Lynch, donc plus rien ne m'étonne dans le choix des castings.

Ah le progressisme :')

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans (en réponse à Natraps):

Pas le prochain James Bond, mais le prochain agent 007.

Mais je te rejoins sur le fait que leur progressisme absurde, c'est complètement débile et contre-productif dans la lutte contre le racisme.

Répondre à ce commentaire

Par Jams, il y a 3 ans :

Super j'ai adoré ! Vivement la 2eme partie !!!

Répondre à ce commentaire

Par Tanred, il y a 3 ans (en réponse à Jams):

C'est de la m.... noire

Répondre à ce commentaire

Par Bruno, il y a 3 ans :

C'est mal joué, et les personnages sont caricaturaux, l'homme d'affaires est antipathique, magouilleur et méchant, et son chauffeur est un brave homme plein de valeurs, etc etc.

Répondre à ce commentaire

Par Jacques, il y a 3 ans :

Pour le coup,ils ont mal jouer les progressistes!
Ils auraient du laisser un blanc en tant que voleur, de mettre un noir va leur attirer des problèmes! :D

Répondre à ce commentaire

Par Chapelier74, il y a 3 ans :

Étant un gros fan de Arsène Lupin j'avoue que j'ai été super déçu par la série car c'est juste un gros Fuck à l'œuvre originale... Tellement dommage

Répondre à ce commentaire

Par JeanChiasse, il y a 3 ans :

Heureusement qu'il y a l’intégrale de 24 ce mois-ci, j'étais prêt à arrêter l'abonnement à cette officine de propagande qu'est devenu Netflix.

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 3 ans (en réponse à JeanChiasse):

Lol parce que 24 n'en rajoutait pas des couches niveau propagande certaines saisons peut etre ?

Répondre à ce commentaire

Par Ethala667, il y a 3 ans :

J'ai plutôt apprécié la série, même si je trouve le héros un peu naïf parfois. Il y a un détail qui m'a surpris. Le fait que le commissaire utilise une balance en pounds et pas en kilos. Pourtant rien n'indique que ce policier français ait un quelconque lien avec les USA.

Répondre à ce commentaire

Par Espritdutao, il y a 3 ans :

Quand je vois certains commentaires, cela me fait peur.
Je suis client de tous style de série.
Celle-ci est bien présentée, le jeu d'acteur et la personnalité D'Omar Sy ( qu il soit noir - comme j'ai pu lire - ou asiatique, on s'en contrefiche royalement) sied très bien au personnage, La série reprend les codes de l'œuvre de Maurice Lebanc sans en faire de caricature ou copier/coller. L'œuvre tient une place à part dans la série, elle en est une inspiration.
Certains jeux d'acteurs moins convaincant - pas que du bon pour ma part - et on retrouve du fond de Insaisissables - du même réalisateur.
Et pour moi, épisodes 4 et 5 perdent un peu en rythme.. sans doute changement de réalisation.
A suivre quand même.

Répondre à ce commentaire

Par mastavita, il y a 3 ans :

mais qu'est-ce qu'on s'en fou de la couleur des personnages!
c'est juste que c'est raté, aucune subtilité, tout est téléphoné mais grave...
il y a de quoi faire une chaîne youtube pour pointer toutes les incohérences de la série...
c'est intenable!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans :

On a une série Française qui cartonne à l'étranger en célébrant notre culture classique et qui a même la grâce de magnifier d'autres territoires que Paris mais pour les racistes qu'on peut lire ici c'est pas suffisant ... au moins ils ont la décence de pas se prétendre patriotes.

Répondre à ce commentaire

Par Alican, il y a 3 ans :

Très bonne série ; j'ai hâte de découvrir la suite. Omar Sy est excellent.

Répondre à ce commentaire

Par Anniecere, il y a 3 ans :

Je n’irai pas plus loin que le troisième épisode, Omar n’est pas du tout credible, l’histoire est plate...la vengeance du pauvre grand père...je sors de la casa de papel.. c’est autre chose...

Répondre à ce commentaire

Par wo, il y a 3 ans :

J'ai trouvé ça mauvais dès le premier épisode, personnages caricaturaux, intrigue de vol absolument pas crédible etc

Répondre à ce commentaire

Par Dad, il y a 3 ans :

Bonne détente. Agréable à voir . J'ai passé un bon moment.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.