Lupin sur Netflix : tout ce qu'il faut savoir de la série événement sur Netflix
Sortie cette semaine sur Netflix, Lupin est la série-événement de ce début d'année. Mais que pense Netflix de cette série menée par Omar Sy ?
Une critique positive...
Depuis sa sortie le vendredi 8 janvier, la série Lupin fait couler beaucoup d'encre. Projet particulièrement ambitieux, la série revisite l'héritage des aventures du Gentleman Cambrioleur créé par Lupin, devenu un véritable phénomène culturel bien au-delà de nos frontières. Il suffit, pour s'en convaincre, de prêter attention aux multiples adaptations et hommages des romans de Maurice Leblanc. On pense notamment au Château de Cagliostro, le premier long-métrage d'Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké) ou à la série d'animation Cat's Eye de Tsukasa Hojo (City Hunter).
Alors que l'annonce qu'Omar Sy occuperait le rôle principal avait provoqué l'ire de certains internautes, la presse est (presque) unanimement satisfaite du travail de l'acteur d'Intouchable. Pour nos confrères de Première, "Omar Sy est parfait de bout en bout". Les journalistes d'Allociné évoquent un Omar Sy "magnétique et charismatique", qui "occupe chaque scène et porte le programme sur ses épaules". Même les critiques les plus sceptiques concernant la qualité de la série lui reconnaissent "un casting luxueux", à l'image de Télérama. Même chose du côté de LCI, qui titre : "Lupin loupe son casse sur Netflix malgré un excellent Omar Sy".
Réalisée, entre autres, par Louis Leterrier, dont le travail sur l'excellente série Dark Crystal : Le Temps de la Résistance a été énormément apprécié, la série Lupin semble briller, notamment, pour sa mise en scène. Première évoque "des scènes d’action impeccablement exécutées, des dialogues qui fusent et une mise en scène stylée". Simon Riaux, d'EcranLarge, se montre lui aussi très enthousiaste concernant la mise en scène du cinéaste, qui "sait tirer parti de ses décors, de sa scénographie".
Les Inrocks reconnaissent quant à eux la capacité de la série à "rehausse[r] d'un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d'aventures policier". Un constat partagé par le Huffington Post, qui semble apprécier le fait que la série parvienne à parler à la fois des "invisibles" et de la Françafrique.
Mais Des critiques qui se contredisent...
Cependant, les critiques ne sont pas unanimement enjouées. De façon générale, les critiques se mettent d'accord sur certains points négatifs ou positifs mais cette fois-ci nous avons le droit à tout et son contraire. Certains médias, comme le Figaro, critiquent le manque "d'élégance et de transgression" de Lupin. Même reproche du côté de RTL, qui regrette que la série soit un "hommage propret et trop sage au gentleman cambrioleur". Les journalistes du Point pointent du doigt "la pauvreté des personnages, tous unidimensionnels, caricaturaux et aussi épais que du papier à cigarette" tout en titrant leur critique "Lupin sur Netflix : plutôt Arsène Loupé". Plus sévères encore, L'Obs condamne "la dialectique bédé-banlieusarde des séries B jadis produites par Luc Besson et l’esprit cartoonesque d’un Avengers quelconque. Action bouchonnée, écriture pauvre, clichés en série.". CineSerie.com quand à lui trouve que "le spectacle affiche un niveau moyen dans son ensemble. Une énorme part de magie s'évapore à cause de grosses ficelles narratives."
Vous l'aurez compris, la série divise la critique française. N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Mais dès les premières minutes, on nous balance des scènes avec trop de contextes, j'ai eu l'impression que la série avait commencé avant son existence.
Un personnage soit ça se construit, soit on le connait d'avance (soit on construit un Walter White en Heisenberg pour Breaking Bad, soit on connait déjà Superman et on en fait une adaptation "simpliste").
En l'occurence, Arsène Lupin n'a rien à voir avec le protagoniste. Le titre, c'est un prétexte pour annoncer "vous voyez, ça ressemble à ça".
Si on fait abstraction de ça, je trouve que les acteurs jouent comme des quiches (y compris Omar Sy, que j'adore et qui est bon acteur normalement), et que le scénario est extrêmement prévisible.
Malheureusement, j'y porte aussi peu d'attention que Plus belle la vie.
Très bonne série, Omar Sy joue très bien, j'aime bien la sensibilité qu'il laisse passer au travers de cette histoire.
Vite la suite.......
Ah le progressisme :')
Mais je te rejoins sur le fait que leur progressisme absurde, c'est complètement débile et contre-productif dans la lutte contre le racisme.
Ils auraient du laisser un blanc en tant que voleur, de mettre un noir va leur attirer des problèmes! :D
Je suis client de tous style de série.
Celle-ci est bien présentée, le jeu d'acteur et la personnalité D'Omar Sy ( qu il soit noir - comme j'ai pu lire - ou asiatique, on s'en contrefiche royalement) sied très bien au personnage, La série reprend les codes de l'œuvre de Maurice Lebanc sans en faire de caricature ou copier/coller. L'œuvre tient une place à part dans la série, elle en est une inspiration.
Certains jeux d'acteurs moins convaincant - pas que du bon pour ma part - et on retrouve du fond de Insaisissables - du même réalisateur.
Et pour moi, épisodes 4 et 5 perdent un peu en rythme.. sans doute changement de réalisation.
A suivre quand même.
c'est juste que c'est raté, aucune subtilité, tout est téléphoné mais grave...
il y a de quoi faire une chaîne youtube pour pointer toutes les incohérences de la série...
c'est intenable!